Autour des Baux-de-Provence

Petit circuit pour visiter le magnifique village des Baux-de-Provence et ses alentours proches.

Fiche technique

120129
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 215 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 211 m

  • ▲
    Point haut : 265 m
  • ▼
    Point bas : 127 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parking des Carrières de Lumières, à la sortie des Baux-de-Provence.

Sans Balisage

(D/A) Face à l'entrée des carrières, prendre à gauche sur la route goudronnée qui descend.
Au croisement, laisser partir à droite la Route de Maillane et poursuivre à gauche sur la D78g. Passer de grands blocs rocheux, laisser une route à gauche et poursuivre la descente. Passer devant la mairie et prendre à gauche une centaine de mètres plus loin juste avant le panneau routier "Fin de zone à 30".

(1) Prendre cette petite route bitumée qui remonte et va rejoindre la D27. Traverser la route, partir à gauche et la longer sur 50 mètres. Prendre les escaliers qui montent à droite, direction le village.

(2) Négliger le sentier à droite et continuer la montée sur ce chemin caladé. Vous entrez alors dans le village Les Baux-de-Provence un des plus beau village de France. Rejoindre le parking, tourner à droite sur le chemin fait de larges marches, passer devant des vestiges creusés dans la roche puis franchir la porte d'accès au village.

Arrivé au carrefour devant l'atelier Ribaupierre, partir à droite Rue de la Calade. Laisser à gauche une ruelle puis encore une autre pour aboutir à droite Place François de Hérain.
A main gauche le musée Yves Brayer, puis l'Église Saint-Vincent et la Chapelle des Pénitents. Faire le tour de cette place qui offre de belles vues sur les alentours et revenir sur ses pas jusqu'au musée.
Prendre la ruelle à droite puis, tout au bout, poursuivre à droite pour rejoindre l'entrée du Château des Baux-de-Provence (accès payant).

Faire demi-tour et descendre tout droit la Grand Rue. Passer devant une ruine réhabilitée en une place baptisée Prince Rainier III de Monaco puis continuer à droite devant un hôtel. Passer l'Office du Tourisme et sortir du village.

Poursuivre à droite la route qui remonte légèrement, traverser le parking, laisser à droite l'accès à une autre partie du parking pour continuer tout droit sur la route qui descend (panneau sortie). Cette route qui contourne le rocher va rejoindre la D27.

(3) Rester sur la droite et longer cette route sur 20m puis prendre à droite vers le parking. Traverser ce parking et trouver un petit sentier qui part en face dans la garrigue. Rejoindre un panneau "Habitat des Trémaïé" puis un autre "Stèles romaines des Trémaïé et Gaïé, Chapelle du Pélerinage".
Continuer sur le chemin qui contourne le rocher en contrebas du château avec de belles vues sur la vallée. Laisser la sente qui part à gauche juste avant la chapelle.

(4) Admirer le bas-relief des Trémaïé qui se trouve à 4 mètres au-dessus du niveau du sol, juste au-dessus du toit de la chapelle. Laisser aussi la sente suivante à gauche et poursuivre jusqu'au croisement "Stèles de Gaïé. Laisser à droite le petit sentier qui monte et préférer partir à gauche sur le sentier qui rejoint un éperon rocheux surplombant la vallée.
Revenir sur ses pas pour retrouver le chemin, partir sur la gauche. Le chemin se rétrécit et devient sentier pour achever le contournement du rocher. Passer devant la Vierge Noire et rejoindre le sentier en calade.

(2) Prendre à gauche par le même chemin que pour l'aller, retrouver la D27 la longer quelques mètres puis la traverser et prendre la petite route à droite qui descend pour rejoindre la D78g.

(1) Traverser la route et prendre face dans la rue. Après le virage à gauche choisir le chemin qui monte à droite puis devient sentier au-dessus des habitations.

(5) 250m plus loin, repérer à droite un cairn et de grandes dalles de pierre. Prendre à droite sur ces dalles et retrouver une trace qui part quelques mètres sur la gauche puis à nouveau sur la droite sur des dalles en escalier. Au-dessus, le sentier repart à droite en se dirigeant vers un éperon rocheux.

Franchir le rocher par un passage facile équipé de barreaux qui permet de rejoindre le plateau et un premier croisement. Poursuivre à droite sur le sentier et rejoindre un croisement au pied d'une ruine, (balisage erroné sur la carte, une trace inexistante est marquée à gauche et celle de droite est absente).
Poursuivre à gauche pour contourner ces ruines puis encore à gauche sur le chemin. Rester sur ce chemin principal sans se soucier des autres sentiers à droite et à gauche jusqu'à un croisement avec un poteau en béton.

(6) Continuer à droite sur le chemin qui va rejoindre la D27. Prendre à gauche sur celle-ci, puis à droite 100m plus loin sur une route goudronnée marquée par une balise AL110.

Balisage Rouge-Blanc

Poursuivre sur cette route en suivant le GR®6 pendant 400 m et, lorsqu'elle amorce un large virage à gauche, partir à droite sur une piste.

Sans Balisage

Franchir la barrière et poursuivre cette piste qui descend et va rejoindre le creux du vallon.

(7) Prendre le chemin qui descend à droite dans le Val d'Enfer, franchir une barrière, traverser parking et retrouver la route. Prendre à gauche puis encore à gauche au croisement suivant pour remonter vers le parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Parking des Carrières de Lumières
  2. 1 : km 0.99 - alt. 127 m - Quitter la D78g, prendre à gauche
  3. 2 : km 1.22 - alt. 140 m - Croisement sur la calade - Les Baux de Provence
  4. 3 : km 2.35 - alt. 182 m - Longer la D27 - Les Baux de Provence
  5. 4 : km 2.84 - alt. 156 m - Chapelle des Trémaïé
  6. 5 : km 4.31 - alt. 156 m - Sente à droite
  7. 6 : km 5.19 - alt. 224 m - À droite au poteau en béton
  8. 7 : km 6.53 - alt. 227 m - À droite dans le Val d'Enfer
  9. D/A : km 7.25 - alt. 178 m - Parking des Carrières de Lumières

Informations pratiques

  • Circuit pratiquement sans balisage, il faut bien suivre les indications.
  • À faire de bonne heure car le site des Baux-de-Provence est sur-fréquenté.
  • Plusieurs parkings (gratuits) sont possibles autour du départ si celui des carrières est plein.
  • Petit passage équipé de barreaux métalliques (environ 3 mètres), à la portée de tous.

A proximité

Situé au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux, la cité des Baux-de-Provence domine Arles et la Camargue et offre un panorama exceptionnel. Restaurée patiemment, la cité possède un patrimoine historique et architectural avec 22 monuments classés :

  • Le Château des Baux est un témoignage unique de l'histoire médiévale, l'Eglise Saint-Vincent à la fois Romane et Renaissance avec ses beaux vitraux de Max Ingrand, la fenêtre renaissance Post Tenebras Lux, qui témoigne de l'influence des Huguenots au XIe siècle.
  • Les hôtels particuliers du XVIe et XVIIe siècle, qui accueillent les galeries d'art et de musées, comme le Musée Yves Brayer et le Musée de Santons ainsi que la Fondation Louis Jou où vous découvrirez d'autres trésors, sans oublier la Mairie qui occupe l'ancien Hôtel de Manville.
  • Au cœur des Alpilles, les monumentales Carrières de Lumières de 14 mètres de haut accueillent des spectacles multimédia uniques au monde.
  • Les Trémaïé sont un bas-relief rupestre daté de l'époque gallo-romaine situé dans la commune des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Il est associé, depuis le XVIIème siècle au moins au culte rendu aux Saintes Maries qui, selon la tradition, auraient accosté sur une barque en Provence au Ier siècle.
  • Un autre rocher gravé, mais moins bien conservé, que l'on nomme les Gaïé : ce sont deux personnages vêtus de toges. Les inscriptions y sont difficilement déchiffrables. Néanmoins, les spécialistes y voient un monument funéraire élevé par un certain Montanus à ses parents. Mais ce nom de Gaïé vient de ce que les habitants croyaient y reconnaître et y vénéraient Caïus Marius.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 43 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

vous parlez de passer devant la mairie on ne l'a pas trouvée sinon les explications sont parfaites et la rando très agréable faite au mois de mai

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n avons pas vu la mairie et nous avons adoré la visite de la ville ainsi que la rando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Couples de séniors, nous nous sommes régalés.
La randonnée est magnifique et les points de vues variés.
Au point 1, c'est le chemin des jardins (panneau).
A l'entrée du château des Baux, prendre le temps de faire le tour de l'esplanade.
Au point 4, chapelle des Trémaïe, coin agréable pour le pique-nique en respectant la propreté des lieux...
Le sentier qui rejoint l'éperon rocheux demande de l'attention.
Au point 5, le caîrn a disparu...Il faut monter les dalles rocheuses jusqu'en haut en "tirant" sur la droite pour retrouver la sente.
Sur le reste de l'itinéraire, à noter sur le côté droit de la petite route, un grand rocher troué qui permet des belles photos sur les Baux aux personnes qui "l'escaladent"...
Une randonnée moyenne que nous recommandons vivement.
Un grand merci à l'auteur pour le partage.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La boucle en face des Baux de Provence permet d'avoir de très beaux points de vue. On passe aussi au milieu d'un site de block, où on peut grimpouiller gentillement avec les enfants.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La rando correspond bien au descriptif en termes de difficultés. Je n'ai utilisé que la description et, même si j'ai eu des doutes et des hésitations notamment au départ car jamais vu la mairie, il est impossible de se perdre à cet endroit.
Nous avons vraiment beaucoup apprécié tous les différents points de vue sur le magnifique village des Baux que propose cette balade ! Très exhaustifs ! Et encore, la possibilité d'enfin pouvoir évoluer dans le magnifique paysage avec la roche si particulière de ce coin des Alpilles.
Encore une fois, un grand Merci à Slinky pour ses partages !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

trés belle randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando avec des belles vues. Le village de Baux est magnifique.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellent circuit.
Une difficulté, le point 5 - merci le GPS et le téléphone...
L'accès au plateau devant le château étant ouvert nous avons rallongé le circuit par un grand tour sur cet endroit

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait malgré la chaleur, par 2 randonneurs seniors avec bâtons, genouillères et GPS.
Départ à 8h30, d’un parking gratuit au croisement de la Route de Maillane et de la D78g, 200m plus au nord que le point de départ indiqué.
Très beau circuit avec de superbes vues.
A faire le matin à cause de la chaleur, mais Les Baux sont en contre jour pour les photos.
Aucune difficulté technique sauf 5 barreaux à monter avec l’aide des mains.
Le point 5 : il faut bien prendre les dalles rocheuses et on retrouve bien un chemin un peu plus haut. Le GPS est bien utile sur ce passage car pas de trace sur les dalles rocheuses !
200m après notre départ, faire un aller-retour de 100m à droite, indiqué “Val d’Enfer” dans un “canyon” provençal.
Merci à celui qui a mis ce circuit sur le site.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando autour des Baux de Provence, vue imprenable !
Bonnes explications même si le point 5 est un peu difficile à trouver.
Merci pour ce partage.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le point 5 est impossible à trouver sans le GPS.
J'ai fait la rando tôt le matin, donc il n'y avait personne.
Très belle rando. Ca vaut vraiment le coup

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle randonnée touristique. Magnifique point de vue sur les Beaux et l'Horizon.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Il est vrai que les Baux sont à la Provence ce que le Mont est à la Normandie et à la Bretagne...
Si l'on veut profiter de la beauté du site il vaut donc mieux y aller, hors saison, et le matin.

Ceci dit, je n'ai fait que le tour du rocher en préambule à la visite du village, après le pique nique. Ce fut un grand plaisir.

Ne pas rater l'esplanade devant le château. A elle seule, elle vaut le déplacement

Merci à l'auteur de cette balade.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Des amis ont fait ce circuit hier jeudi 26 septembre : ils n'ont pas trouvé leur chemin au point "5", n'ayant pas trouvé le cairn indiqué. Ils ont dû faire demi-tour....

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Petite randonnée facile et très bien pour découvrir les Baux et leurs environs. Explications très précises. Absolument impossible à faire sans ces explications... On n'aurait jamais trouvé les chemins. Le fait que cela soit une boucle est un plus. Merci à la personne qui l'a mise en ligne. A coupler avec la visite des carrières de lumières.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.