Départ sur la route départementale 5, à l'entrée du vallon de Pierre Malle quand on vient de Maussane-les-Alpilles. Attention, ce n'est pas vraiment un parking, même si vous avez largement de la place pour vous garer (les bus inclus), c'est plutôt prévu pour déposer les randonneurs puis le chauffeur rejoint les Baux et profite entre 2 et 3 heures de fainéante pendant que vous crapahutez. Maintenant, si vous avez deux voitures, c'est très bien envisageable de faire un aller-retour au Baux pour laisser un sur un parking, puis revenir au départ avec l'autre. Si vous êtes avec un seul voiture et que quelqu'un doit se dévouer pour venir la chercher à l'issue, il doit y avoir 3 km pour rejoindre le départ à partir des Baux.
(D/A) Partez sur la piste vers l'Ouest ,continuez vers le Nord-Ouest sur 600 m jusqu'à une patte d'oie.
(1) Prenez à droite. Environ 250 m après, à une bifurcation, prenez à droite la Piste des Lombards, qui s'élève en lacets pendant 2 km environ.
(2) Au carrefour des pistes, prenez en face vers l'Ouest puis Nord-Ouest pour 1,3 km. À la patte d'oie avec une piste plus large, continuer tout droit vers le Nord-Ouest pour 200m.
(3) Restez sur la piste principale qui tourne vers l'Ouest. Ignorer la piste qui part à droite au bout de 200 m et continuer encore pour 300 m.
(4) Au nouveau carrefour de pistes, restez sur la piste principale qui tourne vers le Nord puis l'Ouest pour 1,6km (vous passez devant une citerne à environ 1,4km).
(5) Prenez la piste à gauche vers le Sud sur 400 m. Au carrefour de pistes, prenez en face vers le Sud pour 600 m. Arrivez sur la D27, où vous allez prendre à gauche sur 100m. Traversez cette départementale dès que vous pouvez le faire en sécurité.
Autre possibilité : continuez sur la route pour rejoindre point 7. En effet, quelques 500 m plus loin, vous avez un rocher sur votre gauche lequel est creusé par les vents et à partir duquel vous avez une belle vue sur les Baux. C'est surtout l’occasion de belles photos de famille. Ceci rajoutera environ 500 m à votre itinéraire.
(6) Au bout de ces 100 m, prenez la route à droite, vers l'Ouest puis le Sud pour 400 m.
(7) Aux abords des premières maisons, prenez la première route à gauche et traversez la D27 pour accéder à la route qui vous mène aux escaliers montant à Les Baux-de-Provence. En haut d'une bonne trentaine de "petites" marches (je vous ai dit qu'il fallait "mériter" les Baux), prenez à droite et continuez jusqu'à la Grande Rue. Au niveau de la maison des Bonbons, soit vous prenez à droite pour rejoindre le château (payant), soit vous prenez à gauche pour flâner dans les ruelles avant de redescendre vers les parkings au Nord (D/A).