Les Belles Vues

Un milieu humide où les moulins ont remplacé les villas gallo-romaines.
Histoire d'eau: Saint Druon guérissait même les "petits pisseurs au lit" à Cottenchy.

• ⚐ Commune : Cottenchy (80440)
    Carte(s) IGN : Ref. 2309E

Au Nord de Cottenchy, sur la D116, se garer sur le parking du bois Magneux, à proximité du Lycée Agricole d'Amiens-le-Paraclet. Il y a de grands panneaux d'information sur le parking dont un sur les crapauducs du Bois Magneux.

(D/A) Continuer au Nord-Est sur la D116, aussi appelée Rue du Paraclet, vers le panneau de priorité à droite que l'on voit depuis le parking. Ignorer à droite la route du centre équestre de Picardie, passer devant la ferme du lycée agricole du Paraclet (sur votre droite). Tourner sur la première rue à droite en suivant la direction de Fouencamps et du Magasin du Praclet, puis, au carrefour juste après, virer à gauche. Peu après, la route fait un virage à droite en empruntant un pont, puis se dirige à travers les étangs vers l'école des gardes pêches.

(1) Ne pas passer sous la voie ferrée mais s'engager à gauche dans le chemin parallèle à la voie ferrée et poursuivre avec la voie ferrée à main droite jusqu'à un pont du chemin de fer.

(2) Tourner à droite pour passer sous ce pont et rejoindre les premières habitations de Fouencamps. Juste avant l'église, s'engager dans une rue à gauche puis tourner encore à gauche à l'intersection suivante. Plus loin, la rue se transforme en chemin (Chemin du Gard). Plus loin, le chemin se rapproche de l'Avre (rivière), puis oblique vers le Sud.

(3) Ignorer un chemin à droite puis longer des étangs à main gauche. Aboutir sur une route au niveau de la Chapelle Saint-Domice.

(4) Suivre la route à droite (en direction de Fouencamps).

(5) Tourner sur la première route gauche. Au carrefour avec des chemins, poursuivre tout droit.

(6) À l'intersection en T avec un autre chemin, continuer à droite. Ignorer les chemins plus ou moins bien marqués de chaque côté. Plus loin, le chemin que vous suivez fait un virage à droite, puis à gauche juste après, puis redevient rectiligne.

(7) Aboutir sur une petite route, la suivre à gauche sur une centaine de mètres, puis prendre le chemin à droite. Poursuivre tout droit jusqu'à aboutir sur un autre chemin. Le suivre à droite.

(8) 100 mètres plus loin, iemprunter le chemin à gauche. Au carrefour suivant (de 3 chemins) prendre à droite, pouis encore à droite à l'intersection suivante pour arriver sur une route. La suivre à droite et continuer en face à l'intersection avec la D90 pour passer sous le pont du chemin de fer.

(9) Poursuivre sur cette route. Peu après, ignorer la route à droite, puis encore une autre environ 400 mètres plus loin. Arriver à une intersection en T au niveau du Moulin du Pont de Grès

(10) Bifurquer à gauche pour emprunter le pont et poursuivre sur la route, rejoindre la D116, qui prendra ensuite le nom de Rue d'en Haut (plaque sur lemur d'enceinte ornementé d'une grille bleue d'une belle propriété), et la suivre à droite pour entrer dans Cottenchy. Prendre la deuxième rue sur la gauche (D75), en direction de Sains (panneaux routiers) au niveau du carrefour supportant le Monument aux Morts, pour rejoindre l'église et le cimetière.

(11) Au carrefour juste après le cimetière, suivre à droite, sur le chemin, le balisage blanc-rouge du GR®124 (Rouge et Blanc, sur un poteau en bois) que l'on suivra jusqu'à indication contraire), longer le cimetière et continuer tout droit. Traverser une route et poursuivre en face. Le chemin fait un virage à gauche. Plus loin, ignorer un chemin à droite. Plus loin, alors que le chemin fait un autre virage à gauche, ignorer encore un chemin à droite. Une centaine de mètres plus loin, le chemin fait un virage à droite et ignorer alors un chemin qui part tout droit.

(12) Arriver à l'orée d'un bois, et continuer sur le chemin qui fait un virage à droite à angle droit. Arriver à un carrefour au niveau d'un centre équestre. Abandonner le GR® pour prendre à droite et regagner le parking du bois Magneux (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Parking du bois Magneux. Traverser la - Noye (rivière) - Affluent de l'Avre
  2. 1 : km 1.31 - alt. 38 m - Chemin à gauche avant le pont
  3. 2 : km 2.45 - alt. 36 m - À droite sous le pont - Avre (rivière) - Affluent de l'Eure
  4. 3 : km 3.9 - alt. 34 m - Tout droit
  14. D/A : km 15.64 - alt. 57 m - Parking du bois Magneux

fredbes

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Un chemin semble bien avoir disparue au point 6 et jusqu’au point 7. Il faut se décaler de 100m environ sur la gauche.

Clementine80

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Gare aux moustiques dans la première partie de la randonnée. Belles variétés de paysages.

grandin
grandin ★

Merci dominique.pourchayre, j'ai modifié l'itinéraire en conséquence.

Nathalie
Modératrice Visorando

dominique.pourchayre

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

le chemin indiqué pour passage du 8 au 9 n'existe plus il faut faire une boucle pour aller contourner le champs à corneille

grandin
grandin ★

Quelques précisions ont été apportée au descriptif suite à vos commentaire. N'hésitez-pas à nous laisser des remarques constructives pour éventuellement améliorer encore la mise à jour.

Nathalie
Modératrice Visorando

dominique.pourchayre

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

il est vrai que le village de dommartin est dans un creux et peu visible du plateau et le balisage pr est quasi inexistant ne pas oublier le spray anti moustiques traversée de zone un peu marecageuse

KennahE

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle randonnée dans les champs et un peu de sous bois. Cependant nous nous sommes retrouvés plusieurs fois à couper à travers champs, le circuit est peu fiable.

sébastien et ophélie

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

bonjour,

nous avons fait (c'était notre première) ce circuit et le départ a été un peu chaotique. Préciser peut-être un peu plus les détails du départ depuis le parking :p
pour des novices comme nous par exemple

idem au point 5, un peu compliqué au milieu des champs, impossible de suivre le bon itinéraire mais bon l'appli nous a aidé à retrouver le chemin un moment donné

merci

sinon super, boisé, jolie, assez facile ...

Armelle80

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

bonjour,
Nous venons de faire cette randonnée en repérage et avons eu des difficultés au point n°5. Pas assez explicite sur le plan. Nous sommes redescendus dans le village par un autre chemin. Du coup difficile de juger la randonnée et de se rendre compte du temps passé d'autant que d'autres fiches pour cette randonnée n'indiquent ni le même temps, ni le même nombre de km.
Mais en conclusion un bon moment passé et de la rigolade en voyant que chacun interpréte à sa façon la lecture du plan

gazok54
gazok54 ★

Bonjour veronique1964 et merci pour ton commentaire.
Voilà déjà ce que nous pouvons te dire sur le balisage :
Pour être sûre de ne pas te tromper, suis bien le descriptif. Théoriquement il est censé décrire la randonnée sans qu'il y ai de balisage sur le terrain. Sinon, encore mieux, c'est l'application Visorando sur smartphone ou un gps de randonnée. Il y a aussi la bonne vieille méthode avec carte et boussole.
L'auteur de la randonnée te répondra peut-être et te donnera les précisions qui te manquent.
Bonnes balades

veronique1964

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2015
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

bonjour

je suis allée reconnaître avec une amie ce matin la randonnée des belles vues afin d'emmener mon groupe de randonneurs en date du 16/8/15.
il s'avère que tout s'est bien passé jusqu'au point numéro 5 lorsque nous devons tourner à gauche et longer la vallée à flanc de coteaux car nous n'avons retrouvé aucun balisage et nous avons pris différents chemins afin de pouvoir arriver à DOMMARTIN sans être sûre de notre itinéraire, nous avons donc parcouru 19 kms au lieu des 14.95 kms qui sont inscrits sur la fiche
nous ne savons pas si le balisage a été retiré par les agriculteurs
cela fait déjà 2 fois que nous la faisons et nous aimerions bien la faire sans se tromper à cet endroit
auriez-vous des informations à me communiquer sur ce passage délicat ?
Je vous remercie par avance.