Garez votre voiture à l'entrée du chemin ou sur le parking du cimetière de Crouy juste avant le pont.
(D/A) Engagez-vous dans le chemin à travers les jardins.
(1) Prenez le chemin qui part sur la droite, car si vous continuez, vous arriverez à une impasse (Mur des Corbeaux). Lorsque vous monterez sur votre droite vous apercevrez la sucrerie Beauchamps.
(2) Empruntez à gauche le chemin qui monte sur 1km tout au plus. Un peu avant l'ancienne antenne, rentrez dans la forêt, vous y apercevrez une grande fosse où, par le passé, les betteraves étaient acheminées vers la sucrerie par des wagonnets. Si vous allez un peu plus loin, vous apercevrez les vestiges d'un ancien escalier qui conduisait vers le village. Revenez sur vos pas.
(3) Après la montée, virez dans le chemin sur votre droite qui passe entre la forêt et le champ.
(4) Vous devez apercevoir un ancien bâtiment, qui était en réalité un vestiaire pour un stade de foot jadis. Plus fou encore, il y avait des maisons assez archaïques. Partez sur le chemin qui contourne la maison en ruines pour arriver à un croisement. Empruntez le chemin qui monte. Prenez le temps de partir sur votre gauche vers la falaise ; juste avant la descente, une grotte utilisée pendant la guerre (à l’époque ou j'ai fait cette balade il y avait une voiture brûlée dans la grotte). Ne rentrez pas car il y a risque d'éboulement, mais on peut voir les inscriptions.
(5) Vous arrivez après la descente à une petite source. Si vous avez aimé la première grotte, passez le l'autre coté du ruisseau. Juste à droite du petit bâtiment, suivez un petit chemin à travers les arbres pour arriver à une seconde grotte. Revenez sur vos pas.
Repartez dans le chemin en face si vous revenez de la grotte ou à droite si vous continuez la descente.
(6) Vous arrivez au pied de l’église de Bucy-le-Long. Prenez le chemin qui descend à votre droite, une barrière permet de vous tenir si c'est glissant. Cheminez dans l'herbe et arrivez au bout pour prendre le chemin qui monte sur votre droite. Poursuivez jusqu’à une antenne.
(7) Arrivé à l'antenne, descendez vers la route. Prenez à droite vers Crouy. Si vous avez l’œil avant la descente vers Crouy, il y a deux petit plots en béton sur la gauche de la route, ce sont les fameux poteaux qui servaient pour le système d'acheminement des betteraves vers la sucrerie (D/A).