Les Belvédères d'Arpison et du Pertuis au départ de la Ruchère

Cet itinéraire emprunte majoritairement les tracés raquettes entretenus par la station de ski nordique de la Ruchère d'où une progression rapide pour le réaliser, les raquettes ne sont réellement utiles qu'entre (2) et (3).
Comme plus de 90% du tracé est damé, les premiers kilomètres autours du foyer sont généralement assez fréquentés.
Le tracé peut être effectuée à pied en saison estivale.

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

Stationner sur le parking du foyer de ski de la Ruchère.

(D/A) Partir plein Sud et suivre le tracé raquettes. Ce large chemin supporte le GRP® du Tour de Chartreuse dont les balises Rouge et Jaune sont apparentes sur les arbres. Arriver à une intersection face à une falaise.

(1) Partir sur la gauche, passer à Tracol, rester sur la piste et atteindre le Col de la Ruchère. Une fois le col atteint, ne pas s'aventurer vers le Petit Som car risque d’avalanche assez élevé...

(2) Suivre à droite les traces raquettes direction Sud-Ouest, quitter ici le balisage du GRP®. Atteindre en fin de descente le Habert du Billon.

(3) Reprendre à droite l'ascension, au début du Col d'Arpison, quitter les traces pour monter plein Nord en traversant un pré. Rejoindre ainsi le Col d'Arpison.

(4) Partir direction Ouest rejoindre le Habert d'Arpison. Obliquer à gauche dans la clairière, longer l'orée du bois paour atteindre le Belvédère d'Arpison.

(5) Tourner ensuite à 180° à droite, longer l'orée du bois, rejoindre le Ruisseau de Courbière.

(6) Le traverser, par deux virages à droite puis à gauche se rapprocher des Rochers de Pertuis. Parvenir au carrefour du sentier venant du parking de la Riondette.

(7) Le prendre à gauche pour accéder rapidement au Belvédère de Pertuis.

(8) Partir coté Nord, rejoindre au début des Rochers du Quartier un nouveau belvédère.

(9) Obliquer légèrement Nord-Est et longer les Rochers du Quartier. S'en éloigner ensuite pour parvenir à proximité du parking du foyer de ski de la Ruchère.

(10) Ici deux possibilités :
- obliquer à droite pour rejoindre le parking (D/A).
- prendre à gauche en légère montée la trace qui rejoint les Rochers du Frou, puis la Pointe du Frou.

(11) Faire demi-tour et prolonger à gauche pour revenir au parking du foyer de ski de la Ruchère (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 159 m - Parking du foyer de ski de la Ruchère
  2. 1 : km 1.51 - alt. 1 333 m - Carrefour falaise
  3. 2 : km 3.29 - alt. 1 409 m - Col de la Ruchère (1418 m)
  4. 3 : km 5.07 - alt. 1 269 m - Habert du Billon
  13. D/A : km 17.07 - alt. 1 158 m - Parking du foyer de ski de la Ruchère

Guillaume Chabanon

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Randonnée faite mi Février. Nous avons gardé les raquettes sur le dos tout le long, mais les crampons nous ont bien aidés.
Le dénivelé se fait en plusieurs fois, ce qui est plutôt pas mal.
Tracé plutôt agréable dans l'ensemble. On a trouvé que ça manque un peu de beaux panoramas montagneux,

PATOCHEDAHU

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

bonjour fait ce jour grand beau neige gelée à l'aller et les raquettes sur le sac jusqu'au belvédère raquettes au retour boucle complète temps total avec pause midi et arrêts photos 5h

Charmut

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

A quelques variantes près, j'ai fait cette boucle hier et pratiquement plus de neige sur de nombreux passages. Les raquettes ont fait les 3/4 du chemin sur le sac à dos mais se sont révélées fort utiles en début d'après-midi quand la neige est devenue soupe !
Boucle à faire également en été car largement en forêt... donc à l'ombre !
Merci pour cette description !

Mimizen38

Bonjour merci pour votre retour
Vu votre message, j'ai l'impression que vous confondez Visorando et les contributeurs : l'équipe Visorando s'occupe de fournir les outils pour publier des randonnée et les mettre à disposition du publique. Les traces GPS, les descriptions et les photos sont fournies par des contributeurs bénévoles qui veulent faire partager leur passion (comme moi qui est l'auteur de cette rando... et nous n'avons rien à voir avec l'entité Visorando)... d'ailleurs, vous pouvez poster vos propres randonnées sur Visorando qui sera ensuite validée par un modérateur de Visorando avant publication
L'application Visorando permet d'enregistrer des traces GPS ou vous pouvez créer manuellement votre trace via le site web de Visorando.

El Lobo

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Bonjour. Dans l'ensemble le descriptif et le tracé de vos randonnées sont très bien réalisés. Je m'en inspire très souvent pour créer mes propres randos. Un grand bravo à toute votre équipe.