Les belvedères de la Mousquière et du Diable

Jolie randonnée en forêt à l'abri du vent les jours de grande tramontane.
Randonnée sportive avec un bon raidillon pour arriver au Belvédère de la Mousquière mais la vue récompense largement l'effort !!!
Belle vue depuis le Belvédères du Diable et de jolies fenêtre sur la vallée de Quillan ou le Bugarach pendant ce parcours.

Départ du parking de l’église.

(D/A) Monter Sud en direction du Sentier du Belvédère du Diable en suivant le balisage Jaune. Au premier carrefour ignorer le panneau retour à gauche et poursuivre la montée Sud-Ouest.

(1) Au deuxième croisement, ignorer le panneau sentier du Belvédère du Diable sur le chemin de gauche.
Monter en face par le chemin en ignorant la croix Jaune. Retrouver un balisage Jaune et le suivre. Joli cheminement en forêt en montée régulière sans difficulté.

(2) Déboucher sur une piste, et la suivre à droite, en direction du Chalet de Carach.

(3) Quitter la piste et bifurquer à gauche vers le chalet. Poursuivre le sentier et trouver quelques mètres au- dessus une sente à gauche. Panneau Belvédère de la Mousquière. Suivre le balisage Jaune, passer sous la ligne haute tension et poursuivre en montée. Attention par temps humide, le terrain est glissant.

(4) Continuer à suivre balisage Jaune et monter en lacets pour atteindre une piste.

(5) La suite du chemin est en face dont l'accès n'est pas aisé (cela évite le virage en épingle de la piste que l'on peut suivre également). Continuer vers l'Ouest sur le sentier en pente raide toujours en suivant le balisage Jaune. Atteindre ainsi le Belvédère de la Mousquière.

(6) Faire demi-tour jusqu’à la piste. La traverser et la rejoindre de nouveau.

(5) Prendre cette fois la piste à droite et la suivre jusqu’à un virage en épingle, à la cote 610.

(7) Poursuivre en face et suivre la sente avec une altitude constante ou presque.

(8) Prendre le chemin qui descend sur la gauche (ne pas continuer vers l'Est, sentier escarpé et glissant). Atteindre une nouvelle intersection de chemins.

(9) Tourner à droite pour aller jusqu'au Belvédère du Diable.

(10) Faire demi-tour retour jusqu’à l'intersection précédente.

(9) Continuer en face par le chemin en suivant le balisage Jaune.

(1) Tourner à droite pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 338 m - Parking de l’ - Église Saint-Vincent (Belvianes)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 370 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.4 - alt. 581 m - Piste à droite
  4. 3 : km 3.34 - alt. 494 m - Chalet de Carach
  5. 4 : km 4.14 - alt. 682 m - Suite du balisage Jaune
  6. 5 : km 4.38 - alt. 770 m - Jonction piste
  7. 6 : km 5.15 - alt. 961 m - Belvédère de la Mousquière
  8. 7 : km 7.55 - alt. 611 m - Chemin dans le virage en épingle
  9. 8 : km 9.13 - alt. 586 m - Bifurcation
  10. 9 : km 9.73 - alt. 432 m - Intersection à gauche vers le - Belvédère du Diable
  11. 10 : km 9.97 - alt. 431 m - Belvédère du Diable. Vue sur la vallée de l' - Aude (fleuve)
  12. D/A : km 11.34 - alt. 337 m - Parking de l’église - Église Saint-Vincent (Belvianes)

Les bâtons sont utiles. Par temps humide, randonnée glissante en général et boueuse sur le tronçon de (9) à (10).

Mon GPS me donne une distance de 10 km - un temps de marche de 4 h 00 - un temps d'arrêts de 1 h 30.

A.C

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Randonnée agréable , peu fréquentée , un peu déçue de la vue au belvédère du diable , peut-être les arbres ont beaucoup poussés et cache un peu la vue .
J'ai suivi le tracé G.P.X , pas de soucis , sauf au point 4 où il semblerait qu'un chemin a été ouvert sur la gauche qui rallonge un peu mais permet d'avoir une côte plus douce , mon G.P.S. m'a donné 15km pour 712m de dénivelé .
Très belle vue du belvédère de la Mousquière .

Soie Douce C.

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Belle randonnée sportive car il y a de belles montées (surtout entre les points 3 et 5 puis 9 et arrivée) !
Réalisée en un peu plus de 3 heures. Nous l'avons fait en sens inverse au départ (belvédère en premier) et changé de sens entre les points 7 et 2 pour faire les descentes moins raides.

Nataliyah

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très belle vue depuis le rocher de la mousquiere. Pas trouvé le chemin indiqué ensuite donc suivi le balisage jaune et effectué une agréable ballade passant par le col de tignous puis long cheminement en sous bois jusqu'à retrouver une intersection (autre col) et un panneau en bois indiquant belvianes .Longue descente sur piste forestière avec de jolies vues jusqu'à retrouver le sentier du diable .Au total moins de 5h de rando très agréable donc je recommande cet itinéraire !!