Parking au centre de Géraise, Place de la Mairie, un peu avant l’abri-bus en face du monument aux morts.
Balisage Jaune.
(D/A) Passez devant le calvaire et un premier poteau balise, suivez la direction Dournon en montant la Rue Sainte-Anne.
(1) À la sortie du village à la bifurcation « Les Bois Brûlés, partez à gauche vers Nans-sous-Sainte-Anne par la petite route. À main gauche, le Mont Poupet. À la bifurcation suivante, quand le chemin s'empierre, poursuivez tout droit, en entrant dans le bois.
(2) Quand le chemin empierré s’arrête, partez légèrement sur la gauche dans le champ, suivant la lisière à main droite et la trace se dessinant dans l'herbe pour découvrir un sentier dans la lisière en face. Après une partie un peu herbeuse, la sente devient un beau sentier de crête rocheuse avec des points de vues sur le Bief de Vaux.
Repérez bien la bifurcation, quand le sentier amorce une petite descente, s’éloignant de la ligne de crête de quelques mètres, continuez à droite à longer la ligne rocheuse. Un tout petit peu plus loin, une nouvelle bifurcation de sentes qui se rejoindront rapidement. Restez cependant sur la droite pour monter prudemment vers le bord de la falaise pour un premier point de vue non protégé sur Nans.
Après avoir traversé des lapiaz moussus, vous arrivez à une croisée de chemins et un poteau balise, poursuivez tout droit, toujours le long de la ligne de crête vers le Belvédère de Lachaussée, ignorant rapidement un sentier descendant à main gauche.
(3) Le belvédère (676m) vous offre une vue sur Nans, niché dans l'écrin naturel de la reculée et surmonté du Mont Mahoux. Peu après, vous butez sur un grand épicéa et un poteau balise (Bois Montrichard). Descendez prudemment à droite (direction Nans) dans le passage entre les roches. En bas des restes d'un escalier de pierres, à une croisée de randonnées, poursuivez tout droit (voie de droite) vers le Belvédère des Platières.
Un peu plus loin, le sentier rejoint un chemin plus large et une nouvelle croisée de chemins. Partez à gauche sur une vingtaine de pas et un balisage Jaune et Bleu vous invite à tourner tout à droite dans un sentier.
(4) Quand le sentier vire un peu sur la droite, remontez par une sente à gauche vers le Belvédère des Platières à soixante mètres (pancarte à contre-sens de la marche). Puis descendez jusqu'à une petite route.
(5) Remontez le bief, charmant petit val sur la droite, accompagné du murmure du ruisseau jusqu'aux fermes de Grange de Vaux.
(6) Aux premières maisons, grimpez à gauche, passant devant une fontaine surmontée de la belle statue de Saint-Christophe portant le christ-enfant sur l'épaule. Vous amorcez la partie un peu « sauvage » de la balade. Sur le derrière de la maison, ouvrant (et refermant la clôture électrique), passez dans la pâture, la longeant sur la gauche. Ne descendez pas dans la pâture en contre-bas mais montez à droite, toujours longeant la clôture, passant un peu dans les ronces pour découvrir une passerelle métallique et pénétrez dans le bois. Une flèche Jaune sur un arbre vous indique une sente qui pourra être humide et glissante mais qui s'améliore rapidement.
Vous rejoignez un chemin plus large, pas très bien entretenu mais bien balisé que vous prendrez sur la gauche pour retrouver heureusement, rapidement un bon chemin empierré.
(7) Montez à droite, restant sur ce chemin forestier jusqu'à la bifurcation suivante du Bois de la Chênaie.
(8) Descendez à droite en direction de Géraise pour arriver à une croisée de chemins en X. Partez dans le second chemin à main gauche. Quand la route se goudronne, à la bifurcation, descendez à droite pour retrouvez le carrefour de la boucle.
(1) Virez ensuite à gauche et regagnez la Place de la Mairie (D/A).