Parking de la Mairie à Talllenay. Balisage Jaune Bleu, VTT et de larges portions sans balisage.
(D/A) Sortez du parking et, au Stop, descendez à gauche jusqu'au lavoir, en prenant le temps d'aller jeter un coup d'œil au vieux pressoir à cidre exposé (sur la pelouse, à main gauche). Au lavoir, partez à gauche Rue du Château jusqu'à la sortie du village, en laissant la Rue du Clos Pommey sur la gauche.
(1) Poursuivez par ce petit chemin goudronné, mais tranquille, pour entrer dans le bois. Sortant du bois, restez toujours sur cette petite route, laissant une belle allée forestière sur la gauche qui part sur Châtillon, puis rapidement un chemin empierré à droite.
(2) Arrivez à une bifurcation et suivez le chemin sur la droite qui s'empierre rapidement pour arriver à une nouvelle bifurcation repérée par un poteau balise, Les Hauts de Divicius. Poursuivez tout droit (voie de droite) sur une soixantaine de mètres.
(3) Grimpez dans le beau sentier qui se présente sur la droite (malgré la croix Jaune Bleu). Après avoir bien grimpé, vous arrivez à un premier carrefour de sentes, peu visible (devant lequel vous passerez peut-être sans le voir), puis un second bien dessiné.
(4) Partez à gauche prudemment vers le point de vue non sécurisé sur la Dame Blanche et la vallée. Repartez par la sente de gauche. Vous longez les corniches prudemment. Vous arrivez à un vieux mur de pierres sèches et une partie circulaire au bord de la corniche évoque le soubassement d'une ancienne caborde (cabane en pierre commune sur les hauteurs des monts bisontins). Vous arrivez à une route empierrée au niveau d'un virage en épingle que vous remontez un peu. Le balisage poursuit par cette route forestière.
(5) Prenez le beau sentier de corniches qui grimpe à gauche. Attention : ne le confondez pas avec le chemin plus large à gauche un peu avant qui descend dans la vallée. C'est un ancien chemin de randonnée avec un balisage Jaune Bleu encore bien présent. Vous longez toujours prudemment la crête avec de belles ouvertures sur la vallée de l'Ognon. Restez au plus près de la corniche, longeant la crête à distance avec de belles ouvertures sur la vallée de l'Oignon. Quand il affleure la route, poursuivez toujours par la sente.
(6) Vous rejoignez la route forestière que vous remontez sur une cinquantaine de mètres et, après les pancartes n° 40 et 18, vous reprenez le sentier de corniche à gauche jusqu'au belvédère (619 m) sur la vallée de l'Ognon et tout à droite les sommets vosgiens (le Hohneck, le Ballon de Servance, le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon).
(7) Tournant le dos à la vallée, descendez d'une vingtaine de mètres et partez à gauche, passant devant des ruines, puis descendez par un petit escalier devant l'entrée du Fort. Repassez en dessous du point de vue et repartez par le chemin empierré. Laissez rapidement, à la bifurcation, le chemin descendant à gauche, restant sur ce chemin empierré jusqu'au carrefour de la route forestière déjà passée précédemment.
(5) Restez sur le chemin empierré qui vire un peu sur la gauche et rejoint un poteau balise (C18) à une trentaine de mètres. Descendez le coteau boisé par le sentier de droite (direction le Vieux Tilleul, Petites Baraques, balisage VTT Rouge). Poursuivez toujours sur ce beau sentier forestier qui surplombe un devers de forêt pittoresque, même quand vous apercevrez, à main gauche (pancarte forestière 56, 57), un chemin empierré et un poteau balise. Rejoignez ce chemin empierré un peu plus bas au niveau d'une bifurcation.
(8) Descendez à droite (direction Tallenay) passant sous de belles roches. Un peu plus bas, au niveau d'un piquet balise Grand Besançon, descendez à droite par la sente si joliment appelée le Sentier du Facteur. Aux premières maisons, poursuivez tout droit, vous arrêtant (à main droite) à une borne délimitant la forêt royale du temps de Louis XV.
(9) Poursuivez jusqu'à la petite église et, au lavoir, remontez à gauche jusqu'au parking (D/A).