Parking à l'extrémité de la voie sans issue du Chemin sous les vignes de Rognon.
Balisage jaune, trail et des parties sans balisage.
(D/A) Grimpez le coteau boisé à gauche par le sentier avant la barrière métallique. Au poteau 46b, vous rejoignez un chemin empierré que vous descendez sur la gauche (direction Centre-ville), retrouvant bientôt une petite route goudronnée à un virage en épingle. Montez à droite dans le Chemin du Fort de Rosemont. 150 mètres plus haut, quand le chemin vire à droite, au niveau de rochers sur l'accotement, grimpez par le sentier à droite (balisage trail). Laissez une sente qui descend à main droite.
(1) Rapidement une petite route empierrée que vous montez à gauche, laissant les sentiers à droite et à gauche jusqu'à un virage en épingle.
(2) Partez dans le sentier caillouteux de gauche, direction la Malcombe (poteau balise 45), laissant rapidement une sente qui monte à droite vers les falaises. À la bifurcation de sentes, une cinquantaine de mètres avant d'arriver au point de vue sur Planoise (sans y aller, vous le retrouverez plus tard), grimpez à droite, malgré la croix jaune. Vous passez dans les buis renaissant après l'attaque de la pyrale. À la sortie des buis, longez prudemment la belle corniche jusqu'au banc pour un peu de repos après cette rude grimpette et pour apprécier un point de vue à 180° sur les collines bisontines et les monts jurassiens et l'aval de la vallée du Doubs, en direction du Sud.
(3) Faisant face au banc, partez par la sente à main gauche, passant devant le poteau balise, direction Velotte. Le sentier s'élargit. Ignorez une sente qui descend à gauche pour arriver à un nouveau poteau balise (44b) marquant un carrefour de chemins. Descendez à gauche jusqu'au prochain poteau balise tout proche et redescendez par le sentier caillouteux à gauche retrouvant le point(1).
(1) Descendez à gauche dans le chemin empierré jusqu'au point de vue sur Planoise situé dans un virage en épingle. Descendez encore d'une centaine de mètres et prenez le sentier descendant à gauche (poteau balise 46). Attention ! On peut facilement, par temps humide, glisser sur les racines affleurantes.
(4) Sur le bas, prenez le petit sentier qui entre dans le bois à droite (au niveau d'une balise trail). Avant d'arriver à une petite clairière, prenez une sente montant à droite qui bifurque dix pas plus loin. Ensuite à gauche et vous arrivez à un entrelacs de traces. Prenez simplement celle qui longe la lisière. Bientôt, la sente dessine un S descendant, retrouvant un méli-mélo de sentes (circuit de vélo-cross sauvage des gamins du quartier). Pas d'affolement, suivez toujours les sentes descendantes en direction du centre-ville (à l'Est) et vous rejoindrez rapidement un chemin empierré, le prenant sur la droite pour rejoindre le point de départ.(D/A).