À partir de la D59 qui relie Sotta à Levie, prendre la route qui mène au village de Borivoli. Traverser celui-ci en prenant la direction du Col de Colombanu. Stationner sur le parking en terre au col.
(D/A) Prendre le sentier au fond du parking, direction Bergerie de Bitalza, Funtanedda. En suivant le balisage Jaune, entamer progressivement une montée assez soutenue et atteindre après quelques centaines de mètres, une table d'orientation.
(1) Prolonger d'abord dans une pente adoucie avant de devenir franchement plus raide sur un terrain parfois chaotique et parvenir à Bocca di Puzza.
(2) Poursuivre à gauche pour entamer une série de lacets et rejoindre une piste carrossable.
(3) La traverser puis, quelques mètres plus loin, la retrouver. Traverser à nouveau cette piste pour emprunter en face le sentier balisé Jaune. Prolonger et, par une montée plus aisée, arriver à un carrefour.
(4) S'engager en face dans un chemin large, plat et agréable. Passer à côté d'une barrière pour entrer dans le domaine des Bergeries de Bitalza.
(5) Faire le tour de ce petit plateau pour découvrir au passage la Statue de Notre-Dame de l'Assomption et en passant devant les maisons de cet ancien village pittoresque. Rester toujours sur le sentier balisé Jaune. Parvenir à une piste plus large au niveau d'une citerne.
(6) Tourner à droite dans cette piste, revenir ensuite au carrefour passé précédemment.
(4) Prendre en face, poursuivre en descente. Après une très large épingle à cheveux à gauche, atteindre une intersection marquée par deux cairns.
(7) Poursuivre dans le sentier de droite, par une longue descente en forêt souvent chaotique et parfois encombrée par la végétation et atteindre le Col de Bucagaraccia.
(8) Continuer la descente jusqu'à arriver au hameau de Vacca.
(9) Emprunter à gauche la route, la conserver et rejoindre alors le parking du Col de Colombanu (D/A).