Les Bergeries de Bitalza au départ du Col de Colombanu

Cette randonnée assez sportive et bien ombragée offre de magnifiques points de vue sur le Golfe de Porto-Vecchio et la Vallée de Sotta. Les bergeries de Bitalza valent vraiment le détour.

• ⚐ Commune : Sotta (20146)
    Carte(s) IGN : Ref. 4254ET, 4254OT

À partir de la D59 qui relie Sotta à Levie, prendre la route qui mène au village de Borivoli. Traverser celui-ci en prenant la direction du Col de Colombanu. Stationner sur le parking en terre au col.

(D/A) Prendre le sentier au fond du parking, direction Bergerie de Bitalza, Funtanedda. En suivant le balisage Jaune, entamer progressivement une montée assez soutenue et atteindre après quelques centaines de mètres, une table d'orientation.

(1) Prolonger d'abord dans une pente adoucie avant de devenir franchement plus raide sur un terrain parfois chaotique et parvenir à Bocca di Puzza.

(2) Poursuivre à gauche pour entamer une série de lacets et rejoindre une piste carrossable.

(3) La traverser puis, quelques mètres plus loin, la retrouver. Traverser à nouveau cette piste pour emprunter en face le sentier balisé Jaune. Prolonger et, par une montée plus aisée, arriver à un carrefour.

(4) S'engager en face dans un chemin large, plat et agréable. Passer à côté d'une barrière pour entrer dans le domaine des Bergeries de Bitalza.

(5) Faire le tour de ce petit plateau pour découvrir au passage la Statue de Notre-Dame de l'Assomption et en passant devant les maisons de cet ancien village pittoresque. Rester toujours sur le sentier balisé Jaune. Parvenir à une piste plus large au niveau d'une citerne.

(6) Tourner à droite dans cette piste, revenir ensuite au carrefour passé précédemment.

(4) Prendre en face, poursuivre en descente. Après une très large épingle à cheveux à gauche, atteindre une intersection marquée par deux cairns.

(7) Poursuivre dans le sentier de droite, par une longue descente en forêt souvent chaotique et parfois encombrée par la végétation et atteindre le Col de Bucagaraccia.

(8) Continuer la descente jusqu'à arriver au hameau de Vacca.

(9) Emprunter à gauche la route, la conserver et rejoindre alors le parking du Col de Colombanu (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 370 m - Parking Col de Colombanu
  9. 8 : km 7.16 - alt. 585 m - Col de Bucagaraccia
  10. 9 : km 8.42 - alt. 394 m - Vacca
  11. D/A : km 10.65 - alt. 370 m - Parking Col de Colombanu

(1) Table d'orientation permettant de découvrir un premier panorama remarquable sur le Golfe de Porto-Vecchio et Sotta.

Vianney b

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons randonné sur ce sentier avec ma copine fin septembre.
La descente est bien loin de la qualité de la montée : pas de balisage, chemin quasi pas entretenu, risque de glissade et de chute. Cependant la montée est bien balisée malgré sa longueur et le nombre de lacets
Les bergeries valent la montée mais je conseillerai de descendre par la montée.

dim021

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024

Randonnée effectuée ce jour en famille avec 2 enfants de 12 et 14 ans.
Départ à 6h00 pour profiter de la fraîcheur pendant la montée jusqu'à la bergerie.
Pour la montée, pas de difficultés particulières, elle est bien ombragée et le balisage jaune bien visible.
La bergerie est un endroit magnifique et très calme, endroit idéal pour se poser et prendre son petit déjeuner.
Pour la descente, pas de balisage mais le risque d'erreur est nul.
Les 2 cairns du point 7 sont bien visible et le descente s'effectue sur un sentier unique jusqu'à la route. Quelques passages au soleil mais ceux-ci sont peu nombreux.
Le retour par la route est plus monotone mais obligatoire.
Nombreux points de vue permettant d'observer la côte de Porto Vecchio jusqu'à Bonifacio.
A faire si vous êtes dans la région.