Les bergeries de Cappellaccia et d'Alzo depuis le Pont de Frasseta

Vous allez être enthousiasmés à la vue originale des bergeries de Cappellaccia. Nous sommes ici au point culminant du vaste haut plateau d'Alzo et profitons d'une vue panoramique grandiose qui s'étend du Rotondo jusqu'au Cinto en passant par la Punta Artica et la Paglia Orba. Un grand panneau et le balisage Rouge nous indiquent le chemin à suivre.

Dénivelé positif : + 1 227 m
    Dénivelé négatif : - 1 223 m

Rejoindre la vallée de la Restonica par le D623. Se garer au parking gratuit du Pont de Frasseta. Attention, places limitées.

(D/A) Emprunter la D623 sur une cinquantaine de mètres.

(1) Un grand panneau et le balisage Rouge nous indiquent le chemin à prendre qui se situe sur la droite. Vous passez devant une citerne (réservoir) puis le chemin s'élève en lacets.

(2) Après environ 15min, le chemin se détache à gauche mais il faut l'ignorer en bifurquant à droite (écriteau Bergerie des Grotelles / Refuge de la Sega). S'ensuit alors une traversée de versant assez longue, d’où nous pourrons apercevoir le Pic Lombarducio situé au fond de la vallée de la Restonica. Plus loin, le sentier consolidé et balisé en Rouge est bien visible.

(3) Traverser le premier ruisselet (Funtana Bianca) puis un deuxième 200m plus loin environ.

(4) Continuer à grimper en lacets vers les bergeries de Cappellaccia que nous ne tarderons pas à apercevoir. Bifurquer à droite pour s'y rendre.

(5) Bergeries de Cappellacia (1650m). À cet endroit, nous pouvons faire une halte, il y a un point d'eau (puits).
Reprendre le chemin pour atteindre, non loin de là, les bergeries insolites de Colletta.

(6) Continuer à descendre le sentier balisé en Rouge vers le haut-plateau pour arriver à la bergerie d'Alzo. Vous pouvez acheter du fromage et ne manquez surtout pas de discuter avec le père de Joseph le berger, il en sera plus que ravi.

(7) Suivre le même itinéraire pour regagner le point de départ au Pont de la Frasseta (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 936 m - Parking Pont de Frasseta
  7. 6 : km 4.41 - alt. 1 625 m - Les bergeries insolites de Colletta
  8. 7 : km 5.39 - alt. 1 581 m - La bergerie d'Alzo
  9. D/A : km 10.64 - alt. 936 m - Parking Pont de Frasseta

Bonnes chaussures de randonnée, bâtons et vêtement chaud. Bonne condition physique.

Trace faite avec un GPS Twonav Sportiva 2.

(5) Point d'eau (puits) aux bergeries de Cappelaccia.

(6) Ceux qui souhaiteraient continuer l'aventure, rencontreront, peu après un refuge, la maison forestière d'Alzo. De là, le chemin bien balisé à gauche conduit au Refuge de la Sega.

(2) Photo du Pic Lombarducio à faire.

(5) Magnifique vue sur la Paglia Orba (voir mes photos). La Paglia Orba est un sommet montagneux du massif du Cinto en Corse. Elle s'élève à 2525 mètres d'altitude, à la jonction amont des vallées du Golo (dans le Niolo) et de la Cavicchia (dans le Filosorma). Relativement isolé, ce sommet remarquable par sa silhouette caractéristique en forme de dent domine la vallée du Fango et la côte occidentale de l'île.
Située à cheval sur les communes d'Albertacce et Manso, la Paglia Orba constitue le deuxième sommet de la chaîne centrale et du Filosorma, derrière la Punta Minuta (2556m).

Vente de fromage en saison au bergeries d'Alzo.

(7) Rencontre avec le père de Joseph Sabiani, le berger de Corte : çà vaut le détour, d'ailleurs à ce sujet un bel ouvrage aux éditions Desjobert lui est consacré. Il a pour titre: "Dans les pas de Joseph" ; cela retrace la vie de Joseph Sabiani durant quatre saisons.

Incantesimu

Les mesures enregistrées par mon GPS (Twonav Sportiva2) donnent 12Km170 un léger écart en rapport avec le votre. Pour quelle raison sur visorando on trouve cet écart (10.64 km) je ne sais pas voyez avec eux . Quoi qu'il en soit les mesures de nos GPS sont pas très différentes. Pour ce qui est du dénivelé j'enregistre 1109m en ascension et en descente 1114 m encore un écart inexpliqué. Le temps pour faire cette rando est toujours avec mon GPS de 6h20 avec 2h arrêt ce qui rejoint a peu près votre temps. Ce n'est pas la première fois que l'on fait des remarques à ce sujet, pour plus 'information demandez leur ce qui en pense et ce pour en avoir le cœur net. Bienvenu en Corse

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)

abalmas

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Montée régulière tout du long
Très beau spectacle en arrivant sur le plateau
Les distances et dénivelés ne sont pas bons : mesure sur Garmin : 12 km et 800 m et durée de marche 4h30

cavallier8301

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

Dans la région c'est un grand classique. Même avec un peu de neige c'est beau! l'effort physique n'est pas très important et la satisfaction est au bout du chemin! A refaire bientôt. Une poussée jusqu'à la maison forestière permet de déjeuner dans l'herbe (ce qu'il en reste) et à l'abri du vent!