Rejoindre la vallée de la Restonica par le D623. Se garer au parking gratuit du Pont de Frasseta. Attention, places limitées.
(D/A) Emprunter la D623 sur une cinquantaine de mètres.
(1) Un grand panneau et le balisage Rouge nous indiquent le chemin à prendre qui se situe sur la droite. Vous passez devant une citerne (réservoir) puis le chemin s'élève en lacets.
(2) Après environ 15min, le chemin se détache à gauche mais il faut l'ignorer en bifurquant à droite (écriteau Bergerie des Grotelles / Refuge de la Sega). S'ensuit alors une traversée de versant assez longue, d’où nous pourrons apercevoir le Pic Lombarducio situé au fond de la vallée de la Restonica. Plus loin, le sentier consolidé et balisé en Rouge est bien visible.
(3) Traverser le premier ruisselet (Funtana Bianca) puis un deuxième 200m plus loin environ.
(4) Continuer à grimper en lacets vers les bergeries de Cappellaccia que nous ne tarderons pas à apercevoir. Bifurquer à droite pour s'y rendre.
(5) Bergeries de Cappellacia (1650m). À cet endroit, nous pouvons faire une halte, il y a un point d'eau (puits).
Reprendre le chemin pour atteindre, non loin de là, les bergeries insolites de Colletta.
(6) Continuer à descendre le sentier balisé en Rouge vers le haut-plateau pour arriver à la bergerie d'Alzo. Vous pouvez acheter du fromage et ne manquez surtout pas de discuter avec le père de Joseph le berger, il en sera plus que ravi.
(7) Suivre le même itinéraire pour regagner le point de départ au Pont de la Frasseta (D/A).