Les Bergeries de Cardo (Cardu)

Les bergeries sont situées entre Vizzavona et Capanelle sur le GR®20. Une belle ascension pour randonneurs musclés ! Vous pourrez admirer un panorama unique sur le village de Ghisoni, la belle vallée du Fiumorbu et le mont Christe Eleison. Après 1h30 de marche, on parvient à un petit plateau avec une vue sur le massif du Renoso. Puis débute une ascension d’environ 1 heure vers le Mont Calvi et les bergeries de Cardu.

• ⚐ Commune : Ghisoni (20227)
    Départ/Arrivée : N 42.101629° / E 9.207703°
    Carte(s) IGN : Ref. 4252OT, 4252OTR

Se garer sur la toute petite place après le pont qui enjambe le ruisseau de Vadina.

(D/A) Reprendre la route en direction de Ghisoni.

(1) À hauteur d'une grande maison qui surplombe la route et face à une maison avec une passerelle pour entrée, bifurquer à droite, monter les escaliers, longer la maison et grimper en suivant le balisage Rouge. Attention !!! le balisage Rouge n'est pas trop visible (voir inexistant) et ce, tout le long du parcours, soyez vigilant. Au début du sentier, après avoir franchi un canal d’irrigation (à peine visible), traversez une châtaigneraie.

(2) Ne pas emprunter les sentiers de droite et de gauche (panneau direction Cavu). Continuer tout droit.

(3) Continuer à droite.

(4) Pour ceux qui n'ont pas assez d'eau, le sentier de droite mène à la Fontaine de l'Ondelle. Sinon, filer tout droit.
Ignorer le sentier à gauche et continuer jusqu'à l'embranchement suivant.

(5) Prendre à droite.

(6) Obliquer à gauche.

(7) Oublier le sentier de droite et poursuivre vers les Bergeries de Cardu.

(8) Les Bergeries de Cardu, Retour par le même chemin pour regagner le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 705 m - Parking Pont de Vadima
  2. 1 : km 0.25 - alt. 685 m - Départ de la randonnée à droite
  3. 2 : km 0.47 - alt. 744 m - Panneau direction Cavu, tout droit
  4. 3 : km 0.61 - alt. 784 m - Bifurcation, à droite
  5. 4 : km 1.4 - alt. 943 m - Sentier de droite vers la Fontaine de l'Ondelle
  6. 5 : km 1.71 - alt. 1 026 m - Embranchement, à droite
  7. 6 : km 1.91 - alt. 1 056 m - Fourche, à gauche
  8. 7 : km 3.46 - alt. 1 405 m - Tout droit vers les Bergeries de Cardu.
  9. 8 : km 3.83 - alt. 1 449 m - Arrivée aux Bergeries de Cardu
  10. D/A : km 7.54 - alt. 708 m - Parking Pont de Vadima

Plusieurs fontaines sont sur le parcours : Attention !!!! Ne pas se démunir d'eau même s'il y a les fontaines, toujours garder en mémoire le risque de sécheresse.

Fontaine de Fumicosa.
Fontaine de L'Ondelle.
Fontaine de Trallica.

Bonne chaussures et pic de randonnée sont nécessaires, chemin caillouteux. Afin de ne pas se perdre se munir des cartes IGN : 4252OT. Attention ce parcours nécessite un bon sens de l'orientation et ce afin de ne pas se perdre et pour éviter les commentaires négatif du descriptif du tracé.

Trace réalisée sur le terrain à partir d'un GPS Twonav Sportiva 2

Panorama unique sur le village de Ghisoni, la belle vallée du Fiumorbu et le mont Christe Eleison et enfin le Monte Calvi.
La traversée du défilé de l'Inzecca et des Strette pour arriver à Ghisoni.