Les berges de l'Orb

Parfois calme, parfois tumultueux découvrez l'Orb grâce à ce circuit. De nombreuses compétitions internationales se déroulent sur le bassin de Réals. Un bassin à la réputation très technique.

(D/A) Le point de départ de ce circuit est situé au parking devant la caserne des pompiers. Sur le boulodrome on peut observer les restes de la cheminée de l'ancienne tuilerie. Face à la caserne des pompiers, longer le chemin de la tuilerie vers la droite.

(1) Prendre la Rue de la Capelette et continuer toujours tout droit sur l'ancienne voie ferrée jusqu'à l'aire de pique-nique de Réals. Traverser l'aire de pique-nique jusqu'à l'accueil de la base de canoë-kayak.

(2) Traverser la D36 (attention prudence) et continuer l'ancienne voie ferrée. Passer sous un tunnel et continuer la voie vers le hameau de Réals.

(3) Au niveau de l'Auberge de Réals, traverser le pont suspendu de Réals.

(4) À la sortie du pont, prendre le chemin à gauche. Passer devant le court de tennis et arriver à un pontil.

(5) Une fois le pontil traversé, prendre tout de suite à gauche le sentier qui monte dans la pinède (escalier en rondin de bois). Longer la rive de l'Orb avec de magnifiques points de vue sur les rapides de Réals.

(6) Aux ruines d'un ancien moulin, continuer la piste carrossable.

(7) À la patte d'oie, prendre à gauche. À l'intersection des deux chemins prendre à gauche. Passer devant une croix et devant les maisons du lieu-dit Varaillac.

(8) Aux maisons, prendre à droite et continuer toujours tout droit. La route sillonne entre les vignes avec l'Orb sur votre gauche. Passer à proximité du Domaine de Viranel et continuer toujours tout droit jusqu'à la D136.

(9) À la D136, tourner à gauche puis prendre le premier chemin sur la gauche qui mène à deux platanes centenaires.

(10) Aux platanes, prendre à droite et continuer jusqu'au pont suspendu de Cessenon.

(11) Virer à gauche et traverser le pont suspendu et prendre le Boulevard de l'Orb à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Parking de la Caserne des pompiers
  2. 1 : km 0.35 - alt. 53 m - Rue de la Capelette
  3. 2 : km 3.29 - alt. 47 m - Base de Canoë Kayak - Orb (fleuve)
  4. 3 : km 4.28 - alt. 44 m - Auberge de Réals
  11. 10 : km 10.68 - alt. 56 m - Platanes, prendre à droite
  12. 11 : km 11.04 - alt. 56 m - Pont suspendu
  13. D/A : km 11.75 - alt. 59 m - Parking de la Caserne des pompiers

Circuit à éviter par forte chaleur. Faire attention lors de la traverser de la D36 au niveau de la base de Réals ainsi que sur le pont suspendu. Les véhicules arrivent assez vite.
Possibilité de pique-niquer au niveau du bassin de Réals.
Attention la baignade est interdite de l'aire de pique-nique au pont suspendu de Réals.

Domaine de Viranel.

NB8145

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Bonne randonnée à éviter en cas de forte chaleur car pas très ombragée.

Fernandez Benjamin

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024

Nous l'avons parcouru en Hiver et en semaine. Du coup ça passe, niveau fréquentation et chaleur. Nous avons démarré au point 3 Réals. De jolies choses à voir. L'Orb, le moulin, la partie Réals, le parc, les mimosas, les platanes centenaires, les magnolias, les agrumes....
Un peu trop de goudron sur toute une partie (entre 1 et 3), mais bon pour faire une boucle pas trop le choix. Merci à vous

jean-claude septier

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

Randonnée plaisante pour la remise en route en début d'année.
Pique-nique très agréable, vers l'ancien moulin, sur les bords de l'Orb
Toutefois, à déconseiller dans la saison chaude, très peu ombragée.

lesvegas

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2022

belle randonnée mais le goudron en fin de parcours gache un peu la journée.
possibilité de pique-nique au bord de l'eau vers le point 6 en empruntant un sentier qui descend vers l'Orb .
Descente un peu délicate mais ça vaut le détour.
merci

pierrelabonde

Date de la randonnée : vendredi 14 mars 2031

Un peu trop de " goudron " sur le retour

Guilhem nem

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

je fais beaucoup de randonnées autours de Montpellier, Lodeve et Béziers, celle ci est peu intéressante. Beaucoup de chemins goudronnés, énormément de déchets mais quelques points de vue sympas malgré tout. Cet avis reste personnel, le mieux étant de vous faire votre propre opinion.
Merci à visorando pour la trace et le descriptif, rien à redire sur ça.

gnp

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

La première partie de la randonnée suit l'ancienne voie ferrée, (à faire le matin car très peu ombragée), jusqu'a la base de reals. La 2e partie est plus agréable avec de belle vue sur les rapides de la rivière. La fin du parcours est plus variée avec un cheminement sur terre et sur bitume. Bonne rando des plus agréables, avec en prime la possibilité d'avoir ramassé des asperges sauvages.

Daniel Poley

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Randonnée facile avec vue sur une partie de l'Orb tumultueuse(zone d'entraînement pour de bons kayakistes). Impressionnant et agréable visuellement. Peu d'endroits ombragés, vaut mieux la réaliser le matin...

ZITROERAILC

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020

La première partie de la rando est assez monotone, mais largement compensée par la suite : la rivière est magnifique avec ses rapides, et le retour offre un cheminement varié.
Donc la rando est globalement très intéressante.

berdayrolle

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

agostino39

Date de la randonnée : mardi 19 novembre 2019

trop de parties goudronnes a éviter les jours de chaleur très peu d ombre

Ellivan

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Peu d'intérêt à cause de trop longs passages sur route ou à proximité, peu de points de vues intéressants et surtout tracé qui ne permet pas d'admirer l'Orb sur la majeure partie du circuit qui reste facile d'accès.

lr34

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Beaucoup de route sur le retour

chloe34500

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Agréable rando et beau paysage

YvesHiker

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Attention à l'endroit où vous laissez la voiture: ce dimanche là, ce qui semblait être un vaste parking désert le matin s'était transformé au retour en un boulodrome surpeuplé ! (je ne sais pas si c'est pareil chaque weekend)