Les berges de la Buèges depuis Saint-Jean-de-Buèges

Balade en aval sur les berges de La Buèges, itinéraire bucolique, reposant qui ravira le profane. Se fondre dans le paysage où la nature en saison arbore de part ses floraisons aux mille couleurs, tous ses parfums saisonniers et offre dans sa générosité un paysage changeant et pittoresque. La fraicheur est présente sur ses abords, sa rivière, silencieuse aux couleurs bleutées, est propice à la baignade. Traversée du village médiéval de Saint-Jean-de-Buèges avec possibilité de le visiter.

Se déplacer à Saint-Jean-de-Buèges et stationner sur le parking devant l'entrée de la cave coopérative en sortie Nord du village.

(D/A) Sortir du parking à gauche en orientation Sud-Est, éviter les 2 sorties de gauche, au pont continuer à gauche, longer le canal par le Quai du Carrel. À l'extrémité de celui-ci, au 2e pont, rester à gauche sur la Rue du Moulin à Huile et rejoindre la Place de la Condamine.

(1) Bifurquer à gauche Rue du Quartier de la Terre et emprunter le GRP®du Tour dans le Grand Pic Saint-Loup balisage Jaune et Rouge. Traverser la ruelle, rejoindre le chemin de La Paissière, rester à droite, sortie suivante interdite (passage privé), continuer à main gauche et atteindre le gué.

(2) Important : Vérifier si le passage à gué de la rivière est praticable pour le retour par l'autre rive.
Prendre à gauche en semi-montée, descendre à droite et aborder la rive. Ne pas traverser le gué, remonter, virer à droite et rester à main droite. Quitter le balisage, longer la berge en sous-bois, reprendre le balisage et rester à droite.

(3) Virer à droite, rejoindre la berge, remonter et tourner à droite. Ignorer toutes les sorties, suivre le balisage Jaune et Rouge et contourner le Grand Guilhem. Parvenir à un pont.

(4) Bifurquer à droite, traverser le pont et aborder l'autre rive. Tourner à droite en orientation Sud, attention parfois la sente est peu visible, herbes hautes. Rejoindre un carrefour de sentiers.

(5) Rester à droite sur la sente et aborder la rive à droite et virer à droite en orientation Ouest. Se rapprocher de la rivière, ne pas traverser le gué, revenir sur le sentier, tourner à droite et longer à nouveau la rivière. Parvenir à un gué.

(6) Ici 2 possibilités :

- Soit prendre à droite le gué, rejoindre le trajet aller au carrefour rive gauche et dans ce cas :
(2) Reprendre le trajet inverse de l'aller pour rejoindre le parking de la cave coopérative (D/A).

- Soit prolonger en rive droite, comme sur le tracé et le descriptif ci-joints et rejoindre le passage technique.

(7) Traverser ce passage, pour cela franchir le rocher incliné (pas de risque), continuer sur la sente qui s'éloigne de la rivière pour longer les jardins. Parvenir au pont sur la Buègues.

(8) Bifurquer à droite, traverser le pont, puis suivre à droite vers le centre du village par la Rue du Pré du Prieur et rester à main gauche.
Tourner à gauche Rue du Griffou, éviter les deux sorties de droite, longer la fontaine, tourner à droite face à la croix et l'église à gauche. Prendre la Rue le Plan de La Croix, longer le cimetière, virer à gauche puis à droite Rue des Maisons Neuves. Bifurquer à gauche sur D1 et à droite pour rejoindre le parking de la cave coopérative (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 160 m - Parking devant l'entrée de la cave coopérative
  2. 1 : km 0.27 - alt. 158 m - Place de la Condamine
  3. 2 : km 1.04 - alt. 154 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 2.65 - alt. 143 m - Bifuraction à droite
  5. 4 : km 4.25 - alt. 130 m - Pont
  6. 5 : km 5.22 - alt. 136 m - Sente à droite
  7. 6 : km 7.68 - alt. 150 m - Soit à droite - Soit tout droit
  8. 7 : km 8.27 - alt. 164 m - Passage technique. Attention particulière
  9. 8 : km 8.66 - alt. 159 m - Pont sur la - Buèges (rivière) - Affluent de l'Hérault
  10. D/A : km 9.24 - alt. 160 m - Parking devant l'entrée de la cave coopérative

- Au village, un local à disposition, avec eau potable et toilettes, situé dans le virage, quasiment en face du seul café de la rue principale, au carrefour D1/D122E2.
- Place de la Fontaine : l'eau n'est pas potable.
- Il n'y a pas de point d'eau et d'abri sur l'itinéraire.
- S'habiller de circonstance, selon la saison, couvre tête indispensable, sac à dos ne prendre que l'essentiel, le nécessaire pour la baignade, (je conseille une deuxième paire de chaussures légères), chaussettes de rechange, eau, ravitaillement, chaussures de randonnées déjà utilisées, pommade anti-frottement (les pieds humides peuvent s'échauffer facilement), un bâton de marche (peut-être utile), prévoir répulsif anti-moustiques (selon l'heure) ... Appareil photos, jumelles, ..etc
Important : Si possibilité de passage par le gué en eau basse, prévoir de se déchausser.

- Les habitants de Saint-Jean-de-Buèges sont appelés les Saint-Jeannais.
- Visite du village médiéval de Saint-Jean-de-Buèges : Le château de Tras Castel ou de Baulx et son rocher du même nom, son église, ses vieilles maisons aux ruelles étroites, ses platanes, le canal, etc...
Pour continuer l'aventure :
- Saint-Jean-de-Buèges
- Plan du site du village Saint-Jean-de-Buèges
- Historique de La Buèges
- Église de Saint-Jean-de-Buèges
- Le Château de Baulx
- Pour info Vallée de la Buèges
- Plan départemental Protection des milieux aquatique (page 208) - PDPG de l'Hérault
- Arts et Traditions Rurales

MariePH

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Promenade agréable , aucune difficulté peut convenir à une petite randonnée avec Pique-nique;

MAM34

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Cette petite randonnée sans difficulté est agréable et reposante,
Par contre, le cours d'eau est asséché en cette période, impressionnant par endroits,
pour le retour, j'ai choisi l'option de continuer sur la même rive jusqu'au bout et clairement, la végétation a repris ses droits et se frayer un chemin quand on est en short, pas top parfois.

alexandre34

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Une belle randonnée au bord de la Bueges avec un festival de fleurs en ce mois de mai

Claraazimut

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Balade effectuée avec nos chiens. Très facile et très agréable. Les berges sont très jolies avec le soleil, l'eau est transparente !

sossoso

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Très belle randonnée, actuellement la traversée du gué doit se faire les pieds dans l'eau mais c'est faisable !! Je recommande vivement !

Jean Valcarcel

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Circuit longeant la rivière facilement accessible depuis le village avec un point de difficulté lié à un défaut de signalisation claire au 3/4 du parcours qui mériteraient une meilleure explication. Attention la traversée au niveau du gué est actuellement possible mais il manque des plots d'appui au sols entrainant la nécessité de se déchausser et traverser les pieds dans l'eau. Possible et rafraichissant.

Arnaud73000

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Très bonne randonnée dans la nature avec les papillons.
Juste attention à la fin le passage est assez technique. D'ailleurs le sentier n'est pas balisé. Donc au niveau de l'embranchement avec la rivière si vous ne souhaitez pas emprunter l'itinéraire décrit par Visorando il faut couper en marchant sur les plots au dessus de l'eau et revenir par le même sentier qu'à l'aller.

Biquette30

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023

Je recommande cette superbe rando !

Alain bond

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Belle randonnée sans difficulté. Peu de monde pour un samedi, il est vrai qu'il y avait le trail du tour du Pic st Loup ce weekend là. Beaux paysages en suivant la Buèges avec une eau limpide mais le niveau était déjà très bas au mois de mai. prévoir de l'eau, forte chaleur. Joli village.

Juras

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021

Nous avons refaite cette rando avec beaucoup de plaisir malgré la pluie.

G et B

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021

charmante promenade peu fréquentée lors de notre passage ( mais hors saison et en semaine ), parfaite pour commencer en douceur à se dérouiller. déchaussage obligatoire pour le gué au retour ( très agréable pour rafraîchir les pieds en fin de balade !) mais peut-être optionnel en période de basses eaux... et un bar avec terrasse pour l'arrivée !!

soulmwapa

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Nous avons été enchantés par cette très jolie balade à faire au printemps. Le seul petit bémol c'est qu'elle est très fréquentée.

ecsn61

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Belle randonnée sans difficulté. De beaux paysages et des petits coins ravissants de la Buèges avec une eau limpide.
Déjà beaucoup de fleurs à admirer si on en prend le temps.

laure parena

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

🤗

Michel Dupuis

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Malgré une absence de fléchages les explications du site se suffisent à elles-mêmes pour cette très belle randonnée, idéale pour une remise en jambes ou des marcheurs peu expérimentés. Sans difficultés elle réserve d'agréables surprises par les paysages enchanteurs que réserve la Buèges avec ses cascades et un charme qui n'est pas sans rappeler les bras et méandres du Mississipi en pays Cajun.