Les berges de la Loire depuis Candé-sur-Beuvron

Entre le GR® de Pays de châteaux en châteaux et les berges de la Loire, cette randonnée offre de belles vues sur le fleuve mais également sur le Cosson et pour terminer sur le château de la Borde du XVIe siècle à Candé.

Se garer sur l'aire de stationnement près de l'église de Candé-sur-Cosson.

Balisage Blanc-Rouge (GR® 3 et GRP® de châteaux en châteaux)

(D/A) Suivre le pictogramme "la Loire à vélo" près de l'église. La Rue de l'Église passe devant la mairie avant d'aborder un carrefour.

(1) Quitter le bitume au profit d'un chemin herbeux à gauche, peu visible depuis le carrefour à cause du relief. Ce chemin dont l'entrée apparait surélevée est orienté vers le Nord. Il longe l'école primaire puis l'école maternelle à main gauche. Virer à droite à la rencontre de la Rue de la Liberté, passer la Rue des Caudières.

(2) Sitôt l'intersection passée, s'acheminer de nouveau sur un chemin herbeux à droite. Celui-ci se joindra à une large allée, "les Terres de Villebazin", à la lisière d'un bois. Suivre l'allée en ignorant les départs latéraux Elle finit par se couvrir de bitume à l'approche du hameau de l'Aumône tout en s'orientant progressivement vers le Nord, devenant la Rue des Châtaigniers en montée.

(3) Quitter cette rue pour un chemin herbeux peu visible depuis la route, à droite juste après une habitation en bois .Le chemin vient se joindre à une allée stabilisée,

(4) Effectuer un gauche-droite en franchissant la Rue de la Garenne pour reprendre un chemin herbeux, la Rue des Frichots. Traverser une première rue transversale, puis s'acheminer à droite sur la seconde. La Rue de la Loire dessert le hameau de Madon puis suit le mur d'enceinte du château.

(5) Obliquer à gauche en descente sitôt passé le château dans la direction "Chailles 4". Après 200 m, quitter la Rue de la Fontaine pour un chemin à droite. Laisser le départ à droite en gardant le chemin, "Rue de Gâte Argent". Celui-ci vient se joindre à une petite route que l'on quittera après une cinquantaine de mètres.

Absence de balisage

(6) Au carrefour, bifurquer à gauche sur une allée stabilisée en descente vers le Cosson. Obliquer à gauche sur un chemin à la lisière d'un bois peu avant de Pont de l'Etumeau sur le Cosson. Garder le Chemin des Grands Prés en laissant les différents départs jusqu'à intersecter une rue transversale sur laquelle on s'engagera à droite. Celle-ci franchit le Cosson au Pont de Madon puis débouche sur la levée de la Loire.

(7) Traverser la levée pour prendre le chemin en face, en descente vers la Loire. Virer à gauche puis garder l'allée bien tracée entre la levée et la Loire jusqu'au bout.

(8) Suivre la clôture en virant à gauche sur l'allée transversale de manière à retrouver la levée, près de l'entrée d'un restaurant. S'engager avec prudence sur la D173 en tournant le dos à la Loire. La départementale franchit le Cosson, longe l'enceinte du château de la Borde pour devenir la Rue du Château.

(9) S'engager sur la deuxième rue à gauche, la Rue de l'Église, pour retrouver le parking près de l'église, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Parking de l'église de Candé-sur-Cosson
  2. 1 : km 0.24 - alt. 79 m - Chemin herbeux à gauche
  3. 2 : km 0.47 - alt. 88 m - Chemin herbeux à droite
  4. 3 : km 2.82 - alt. 78 m - Chemin herbeux apres maison bois
  5. 4 : km 3.03 - alt. 72 m - Gauche-droite chemin herbeux
  6. 5 : km 3.81 - alt. 86 m - À gauche "Chailles 4"
  7. 6 : km 4.9 - alt. 69 m - À gauche allée stabilisée en descente
  8. 7 : km 7.58 - alt. 63 m - Chemin en face, en descente vers la - Loire (fleuve)
  9. 8 : km 11.14 - alt. 65 m - À gauche sur allée transversale. Vers le - Cosson (rivière) - Affluent du Beuvron
  10. 9 : km 12.2 - alt. 70 m - Deuxième rue à gauche, Rue de l'Église - Beuvron (rivière) - Affluent de la Loire
  11. D/A : km 12.31 - alt. 78 m - Parking de l'église de Candé-sur-Cosson

Le circuit est praticable en toute saison bien que certains chemins puissent être légèrement boueux en hiver.

À voir pendant la randonnée, pour ce qui concerne le patrimoine architectural :

• le Château de la Borde Saint-Martin à Candé (16ème siècle) qui servit lors de la seconde guerre mondiale à dissimuler des jeunes aux autorités de l’Occupation. Il est actuellement aménagé en chambres d'hôtes.
  • les vitraux de l'église de Candé-sur-Beuvron.

Micar

Jean-Louis

Christi19

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Merci pour la belle balade. Nous avons plutôt bien réussi à suivre le descriptif, bien que l'appli sur le portable ait aussi aidé. Une chose à savoir: le parcours n'est pas très ombragé, ce qui peut poser un problème quand il fait très chaud.

Jean-Louis Pinault

Encore merci MagDalle de faire des émules,
Jean-Louis

MagDalie

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

J'ai beaucoup aimé cette randonnée, car les paysages étaient variés, aussi bien campagne, que forêt, villages, et ensuite les bords de Loire.
J'ai d'abord été déçue une fois en bord de Loire car on la voyait au final très peu au travers de la végétation, puis cette dernière s'est elle-même faite plus intéressante et belle, et les vues sur le fleuve ont été de plus en plus agréables...
Donc au final, même si quelques centaines de mètres un peu monotones à un moment car entre route et végétation donc une forme de "couloir" un peu ennuyeux sur la durée, avant c'est top, et après c'est superbe.
Donc au final, ravie de la balade !