Départ depuis la base d'aviron à proximité de l'Église Saint-Nicolas d'Arlod.
(D:A) Suivre vers le Sud le Chemin du Barrage. Rejoindre un départ de chemin à gauche dans la courbe à droite après avoir passé les terrains de sports.
(1) Quitter la route, prendre le chemin qui entre en sous-bois. Passer à coté de la fourrière animale et du Sidégage, le Syndicat Mixte de Gestion des Déchets et son Centre d'Immersion Éducatif et Ludique (CIEL).
(2) Quitter cet univers citadin et industriel pour rejoindre la nature, traverser le Ruisseau de la Fontaine des Malades qui coule vers le Rhône. Continuer toujours tout droit le chemin en direction du Belvédère des Lades. Découvrir sur votre droite une ancienne guérite de douanier.
(3) Poursuivre jusqu'au Belvédère des Lades.
(4) Prendre le temps de la pause au Belvédère des Lades où les pins et le Rhône donnent une impression d'être dans le Sud de la France. Poursuivre en bordure de l'arête.
(5) Le sentier vire à droite, passe sous les lignes électriques puis repart à gauche en direction de la voie ferrée. Atteindre une bifurcation.
(6) Continuer à gauche en direction du barrage de Génissiat. Passer sous une ligne électrique et au virage à gauche, quitter le chemin pour suivre le sentier à droite.
(7) Au nœud de chemins, poursuivre à gauche puis quitter rapidement l'accès à la maison pour un sentier à gauche qui contourne celle-ci. Rejoindre le Barrage de Génissiat.
(8) Profiter du lieu puis repartir par l'itinéraire inverse pour rejoindre la base d'aviron (D/A).