Départ de la chapelle du Bleusy que l'on rejoint à partir de Haute Nendaz par la route de Siviez. Accessible également par bus postal. La chapelle est située juste au-dessous de la route vers Siviez, à hauteur d'une grande auberge.
(D/A) De la chapelle, descendre quelques mètres pour trouver le chemin qui longe le bisse du milieu, et tourner à droite. À cet endroit, la rigole n'est pas visible mais on la retrouve quelques dizaines de mètres plus loin. Rapidement, on perçoit le chant de la rigole tandis que le sentier qui la suit serpente entre les chalets. Après avoir franchi un torrent qui contribue à l'alimentation du bisse, bois et prairies se succèdent. Au cœur d'une portion forestière plus dense, un loup massif barre le chemin.
(1) Ce loup est bien inquiétant mais heureusement inoffensif. Continuer en remontant le cours d'eau jusqu'à atteindre un secteur où les chalets parsèment le vallon, tandis que celui-ci se referme. On ne tarde pas à rejoindre la prise d'eau du bisse et le pont qui permet de franchir la Printse.
(2) Prendre à droite aussitôt après le pont pour remonter la rive droite de la rivière. On ne tarde pas à croiser le Bisse de Vex juste en dessous de sa prise d'eau, puis continuer en direction de la route qui dessert le hameau de Planchouet.
(3) À la route, prendre à droite et remonter le lacet qui mène à la route de Siviez. Une fois celle-ci rejointe, traverser et aborder le bisse vieux qui circule juste au-dessus.
(4) Même si le débit de l'eau dans le bisse n'est pas celui du bisse inférieur, la configuration des lieux est similaire et la parcours boisé que suit la rigole reste globalement à niveau. Quelques lutins et animaux sculptés égaient la première partie du sentier jusqu'à ce que la rigole plonge littéralement pour passer au palier inférieur.
(5) Pour amortir la chute de l'eau, une belle main en bois a été sculptée et installée au débouché du chéneau inférieur. Poursuivre la descente jusqu'à la traversée du torrent du Quâtro et son escalier de rondins destiné à protéger le bisse.
(6) Après ce torrent, le parcours surplombe un secteur où les chalets se font plus denses. On ne tarde pas à déboucher sur une petite route qui dessert quelques uns de ceux-ci.
(7). Suivre cette route tandis qu'elle s'incurve de plus en plus vers la gauche.
(8) Lorsque la route fait un premier lacet vers la droite, quitter la berge du bisse, qu'on laisse filer vers Haute Nendaz, pour suivre la route sur une petite cinquantaine de mètres, puis piquer à gauche dans le sentier qui dévale le versant. Il débouche rapidement et à nouveau sur la route. Prendre en face, légèrement sur la droite pour suivre le Parcoursvita (parcours avec agrès). Abandonner ce dernier au premier lacet pour continuer la descente vers la gauche, puis après un dernier lacet vers la droite, on rejoint le bisse du milieu.
(9) Retrouver la rigole suivie au début du parcours, dont on apprécie à nouveau le glou-glou rafraîchissant. En remontant, le bisse se rapproche de la route que l'on finit par couper
(10) Pour continuer la balade, il faut passer de l'autre côté. En suivant la rigole qui chemine entre les chalets, on finit par revenir à la chapelle du Bleuzy. Attention, on peut passer au pied de la chapelle sans s'en rendre compte. Un repère : lorsque le bisse se fait oublier et que le chemin remonte, on aperçoit sur la gauche une grange en bien piètre état. C'est là qu'il faut prendre à droite pour revenir à la chapelle (D/A).