Les blockhaus d'Heuchin

Petite randonnée avec une majorité de chemins sur le plateau de Prédefin. Vous passerez près d'anciennes constructions et blockhaus datant de la seconde guerre mondiale.

Parcours conçu et balisé par le comité départemental du Pas-de-Calais de la FFR.

Se garer sur le parking à côté de l'église de Fontaines-lès-Boulans.

(D/A) Partir à droite direction Sud, tourner à droite au 1er carrefour après l'église, Rue de Prédefin, direction Ouest.

(1) À 100 m du carrefour, prendre la ruelle à gauche direction Sud-Sud-Est.

(2) Au bout de la ruelle, virer à droite en épingle sur le chemin, direction Nord-Ouest, et gravir le Mont Aubert.

(3) À la jonction avec la D93, tourner à gauche et la suivre sur 50 m environ. Dans le virage, prendre le chemin à gauche direction Sud-Sud-Est. À 400 m environ, tourner sur le chemin à droite direction Ouest et passer devant l'ancien casernement.

(4) Au croisement avec calvaire, traverser et prendre en face. À 100 m, suivre le chemin à droite direction Nord-Ouest et, au carrefour suivant, tourner à droite vers le village de Prédefin. Au carrefour en Y avec la D93, la suivre à gauche direction Ouest-Nord-Ouest.

(5) À 200 m environ, prendre le chemin sur la droite direction Nord-Ouest et 200 m plus loin, virer dans le chemin à droite à la côte 162 direction Nord-Est.

(6) À la jonction avec la route, tourner à droite direction Sud et, au prochain croisement, bifurquer à gauche.

(7) Au carrefour suivant, prendre le chemin sur la droite, direction Sud-Est et laisser les chemins de droite et gauche.

(8) À la jonction avec la D93 (station de pompage), tourner à gauche sur la route direction Est et entrer dans le village. À l'église, tourner à gauche et retrouver votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Parking de l' - Église Sainte-Berthe (Fontaines-lès-Boulans)
  2. 1 : km 0.22 - alt. 123 m - Ruelle à gauche
  3. 2 : km 0.93 - alt. 114 m - Bifurcation en épingle
  4. 3 : km 2.11 - alt. 164 m - Jonction D93
  5. 4 : km 2.83 - alt. 164 m - Croisement et calvaire
  6. 5 : km 4.34 - alt. 162 m - Chemin à droite
  7. 6 : km 5.59 - alt. 169 m - Jonction route
  8. 7 : km 6.05 - alt. 172 m - Carrefour chemin à droite
  9. 8 : km 7.26 - alt. 131 m - Jonction D93 station de pompage
  10. D/A : km 7.65 - alt. 118 m - Parking de l' - Église Sainte-Berthe (Fontaines-lès-Boulans)

De bonnes chaussures de marche seront appréciées surtout par temps humide.
N'oublier pas votre collation et votre bouteille d'eau

Entre les points (3) et (4) ne rater pas les bâtiments d'un ancien casernement allemand de l,a seconde guerre mondiale ainsi que les ruines de quelques blockhaus.

Alain fontaine

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

belle randonnée, aucune personne rencontrée,le calme,très agréable

Netra
Netra ★

Bonjour Poulouche,

L'intérêt est de multiplier les moyens de porter le parcours à la connaissance des randonneurs. À partir du moment où le texte de la description est rédigé par l'auteur sur Visorando et n'emprunte pas au topoguide de la FFR, ça ne pose pas de problème.

Dans l'introduction de cette randonnée, j'ai ajouté une phrase reconnaissant le rôle de la FFR dans ce circuit.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Poulouche_62

Cette randonnée s'appelle en réalité "Le Sentier des Avinettes". Elle est très bien balisé... Je ne vois pas l'intérêt de reprendre à son compte (même en les faisant à contre-sens)et en les affublant d'un autre nom, des sentiers qui sont entretenus par la Fédération Française de Randonnée ?