Parking à Montfaucon, Rue du Belvédère, au niveau de l'épingle à cheveux, à l'embranchement de la voie sans issue, le Chemin du Mont. Balisages Jaune-Rouge, Jaune-Blanc et Jaune-Bleu. Diverses parties sans balisage.
(D/A) Partez dans la petite route goudronnée tranquille, quasiment sans voiture, du Chemin du Mont qui vous offrira de belles vues dégagées sur la plaine de Saône et les monts jurassiens. Retournez-vous pour un coup d'œil à la silhouette massive du Mont Poupet à l'horizon.
(1) Vous arrivez bientôt à l'étrangement nommée Combe aux Bâtards, à une croisée de chemins. Poursuivez tout droit jusqu'à une vingtaine de mètres avant une bifurcation (fermée par une barrière). Descendez alors à gauche par un chemin de terre qui en croise tout de suite un autre. Poursuivez tout droit et le chemin bordé de pierres s'incurve pour vous mener à la poudrière sous roche. chutes de pierres.
(2) Repartez par la sente qui monte la butte à gauche. Entrez dans le bois en franchissant un mur de pierres sèches (murger) par une petite sente descendante que le débardage saisonnier peut effacer par endroits. Arrivez bientôt (à main gauche) à un angle de pâture que vous traversez, rejoignant un autre sentier que vous prenez à gauche, longeant un gros mur de pierres sèches effondré. Débouchez sur un large chemin empierré, montez-le à gauche.
(3) Vous rejoignez une petite route gravillonnée (parking du site d'escalade). Partez à droite pour passer devant la Fontaine du Champ des Creux (vue sur la vallée du Doubs). La route devient un beau sentier caillouteux qui entre dans le bois.
Au niveau d'un poteau balise, grimpez la première sente à gauche dans la direction du Chemin des Falaises et du Château. Arrivez à des pâtures et suivez la trace dans l'herbe, gardant la lisière du bois à main droite. À la quatrième pâture, abandonnez le sentier pour partir tout à gauche dans le champ, gardant toujours la lisière à main droite.
(4) Allez bien jusqu'à la corne du bois et grimpez le sentier qui vire un peu sur la gauche. Attention : ne prenez pas le premier sentier dix pas avant. Au niveau d'une borne de pierre octogonale, à une bifurcation, suivez la sente de gauche jusqu'à la Batterie de l'Avancée.
(5) À la batterie, vous pouvez grimper prudemment par la petite sente (glissante) à gauche pour découvrir les soubassements d'un canon et pousser jusqu'à la redoute mais pas plus loin car vous seriez agrippés par les ronces. Rebroussez chemin et passez devant la batterie.
Cette sente vous guide vers un chemin caillouteux plus large, que vous montez à droite (balise VTT 113). Une vue sur la plaine de Saône et les monts et peut-être le Mont-Blanc par temps clair.
(6) Vous arrivez bientôt à de nouveaux blockhaus. Montez dans le bois à droite par le sentier qui passe devant. Avant de les quitter, retournez-vous pour une vue à 180° sur la vallée. Passez devant une dernière casemate.
À la première bifurcation, partez à droite malgré la croix Jaune et Bleu, traversant un beau bois de houx, plus vigoureux que nos buis francomtois décimés par la pyrale.
En vue de l'orée du bois, bifurquez sur une sente, descendez à gauche en direction de la pâture mais sans y entrer. Longez l'orée (en restant dans le bois) par la sente qui part à gauche vers le superbe point de vue (non sécurisé) sur le château féodal et les monts bisontins.
(7) Repartez en remontant vers les fossés du Fort Woirol. Arrivant en vue de l'entrée, peu après la deuxième pancarte « Terrain Militaire », grimpez dans le bois à gauche par la sente qui vous mène au poste optique. Repartez en tournant le dos au poste vers la zone dégagée en obliquant vers la gauche vers les socles des batteries pour aéronefs.
Rejoignez la petite route goudronnée que vous empruntez à gauche sur une petite cinquantaine de mètres. Descendez dans le bois par le sentier caillouteux à gauche. À la première bifurcation proche, quittez-le pour une petite sente qui descend à droite.
Peu après la bande plus découverte (ligne électrique), à la nouvelle bifurcation, poursuivez à droite jusqu'aux premières habitations sans entrer dans l'espace dégagé, mais longeant la lisière tout de suite à gauche sur une dizaine de pas pour découvrir une petite sente pas très visible qui passe devant un amoncellement de pierres, puis longe le grillage jusqu'à son angle.
Ne poursuivez pas tout droit, la descente serait périlleuse. Mais deux pas avant l'angle, repérez la petite sente à gauche qui saute une marche de roche d'une bonne cinquantaine de centimètres, puis descend le long des roches. Au pied de cette marche, une dernière casemate, bien cachée par la végétation.
En bas des roches, longez-les par la sente qui part sur la droite pour rejoindre le Chemin du Mont et le parking à une centaine de mètres (D/A).