Les Blockhaus de Montfaucon

Le Fort Woirol, construit à la fin du XIXe, son poste optique, ses batteries pour aéronefs, sa batterie avancée et ses redoutes. Puis un saut de 1000 ans en arrière avec le château féodal perché sur son éperon rocheux. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette balade sylvestre et ses points de vue sur la vallée du Doubs, la plaine de Saône, les Monts du Jura et, par temps clair, sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.

Fiche technique

19725663
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 169 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 169 m

  • ▲
    Point haut : 603 m
  • ▼
    Point bas : 512 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à Montfaucon, Rue du Belvédère, au niveau de l'épingle à cheveux, à l'embranchement de la voie sans issue, le Chemin du Mont. Balisages Jaune-Rouge, Jaune-Blanc et Jaune-Bleu. Diverses parties sans balisage.

(D/A) Partez dans la petite route goudronnée tranquille, quasiment sans voiture, du Chemin du Mont qui vous offrira de belles vues dégagées sur la plaine de Saône et les monts jurassiens. Retournez-vous pour un coup d'œil à la silhouette massive du Mont Poupet à l'horizon.

(1) Vous arrivez bientôt à l'étrangement nommée Combe aux Bâtards, à une croisée de chemins. Poursuivez tout droit jusqu'à une vingtaine de mètres avant une bifurcation (fermée par une barrière). Descendez alors à gauche par un chemin de terre qui en croise tout de suite un autre. Poursuivez tout droit et le chemin bordé de pierres s'incurve pour vous mener à la poudrière sous roche. chutes de pierres.

(2) Repartez par la sente qui monte la butte à gauche. Entrez dans le bois en franchissant un mur de pierres sèches (murger) par une petite sente descendante que le débardage saisonnier peut effacer par endroits. Arrivez bientôt (à main gauche) à un angle de pâture que vous traversez, rejoignant un autre sentier que vous prenez à gauche, longeant un gros mur de pierres sèches effondré. Débouchez sur un large chemin empierré, montez-le à gauche.

(3) Vous rejoignez une petite route gravillonnée (parking du site d'escalade). Partez à droite pour passer devant la Fontaine du Champ des Creux (vue sur la vallée du Doubs). La route devient un beau sentier caillouteux qui entre dans le bois.
Au niveau d'un poteau balise, grimpez la première sente à gauche dans la direction du Chemin des Falaises et du Château. Arrivez à des pâtures et suivez la trace dans l'herbe, gardant la lisière du bois à main droite. À la quatrième pâture, abandonnez le sentier pour partir tout à gauche dans le champ, gardant toujours la lisière à main droite.

(4) Allez bien jusqu'à la corne du bois et grimpez le sentier qui vire un peu sur la gauche. Attention : ne prenez pas le premier sentier dix pas avant. Au niveau d'une borne de pierre octogonale, à une bifurcation, suivez la sente de gauche jusqu'à la Batterie de l'Avancée.

(5) À la batterie, vous pouvez grimper prudemment par la petite sente (glissante) à gauche pour découvrir les soubassements d'un canon et pousser jusqu'à la redoute mais pas plus loin car vous seriez agrippés par les ronces. Rebroussez chemin et passez devant la batterie.
Cette sente vous guide vers un chemin caillouteux plus large, que vous montez à droite (balise VTT 113). Une vue sur la plaine de Saône et les monts et peut-être le Mont-Blanc par temps clair.

(6) Vous arrivez bientôt à de nouveaux blockhaus. Montez dans le bois à droite par le sentier qui passe devant. Avant de les quitter, retournez-vous pour une vue à 180° sur la vallée. Passez devant une dernière casemate.
À la première bifurcation, partez à droite malgré la croix Jaune et Bleu, traversant un beau bois de houx, plus vigoureux que nos buis francomtois décimés par la pyrale.

En vue de l'orée du bois, bifurquez sur une sente, descendez à gauche en direction de la pâture mais sans y entrer. Longez l'orée (en restant dans le bois) par la sente qui part à gauche vers le superbe point de vue (non sécurisé) sur le château féodal et les monts bisontins.

(7) Repartez en remontant vers les fossés du Fort Woirol. Arrivant en vue de l'entrée, peu après la deuxième pancarte « Terrain Militaire », grimpez dans le bois à gauche par la sente qui vous mène au poste optique. Repartez en tournant le dos au poste vers la zone dégagée en obliquant vers la gauche vers les socles des batteries pour aéronefs.
Rejoignez la petite route goudronnée que vous empruntez à gauche sur une petite cinquantaine de mètres. Descendez dans le bois par le sentier caillouteux à gauche. À la première bifurcation proche, quittez-le pour une petite sente qui descend à droite.

Peu après la bande plus découverte (ligne électrique), à la nouvelle bifurcation, poursuivez à droite jusqu'aux premières habitations sans entrer dans l'espace dégagé, mais longeant la lisière tout de suite à gauche sur une dizaine de pas pour découvrir une petite sente pas très visible qui passe devant un amoncellement de pierres, puis longe le grillage jusqu'à son angle.

Ne poursuivez pas tout droit, la descente serait périlleuse. Mais deux pas avant l'angle, repérez la petite sente à gauche qui saute une marche de roche d'une bonne cinquantaine de centimètres, puis descend le long des roches. Au pied de cette marche, une dernière casemate, bien cachée par la végétation.
En bas des roches, longez-les par la sente qui part sur la droite pour rejoindre le Chemin du Mont et le parking à une centaine de mètres (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 550 m - Chemin du Mont
  2. 1 : km 1.51 - alt. 562 m - La Combe aux Bâtards
  3. 2 : km 1.94 - alt. 547 m - Poudrières sous roches
  4. 3 : km 2.76 - alt. 542 m - Fontaine du Champ des Creux
  5. 4 : km 3.89 - alt. 593 m - Corne du bois
  6. 5 : km 3.99 - alt. 598 m - Batterie de l'Avancée
  7. 6 : km 4.31 - alt. 594 m - Blockhaus
  8. 7 : km 4.86 - alt. 561 m - Point de vue sur le Château féodal de Montfaucon
  9. D/A : km 6.4 - alt. 549 m - Chemin du Mont

Informations pratiques

Une marche de roche d'une bonne cinquantaine de centimètres à descendre. Le parcours comporte des sentes de corniche et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroits. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

A proximité

(2) Le magasin à poudre sous roc conservait, en temps de guerre, la poudre noire destinée à la propulsion des obus. Les magasins sous roc sont construits à partir de 1885 avec l'apparition des obus-torpilles plus redoutables.
(5) La batterie de l'Avancée : construite en 1878, appelée encore batterie de la Carrière ou Mairot, car installée en bordure d'une carrière ouverte lors de la construction du fort. Elle contrôlait la zone en dessous d'elle, non visible depuis le fort.
(7) Le château féodal est rénové par une association de bénévoles. C’est vers 1040 qu'apparaissent les premières mentions écrites de l'existence d'un château, sans doute construit en bois par Conon (surnommé Faucon), vassal de l'archevêque de Besançon. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 décembre 1976.
(7) Le fort de Montfaucon ou fort Woirol, de la fin du XIXe, appartenait au camp retranché de Besançon. Sa mission était de tenir sous son feu la plaine de Thise, d'interdire les invasions par la plaine de Saône. Le 30 septembre 1906, une effroyable explosion retentit dans le village de Montfaucon, faisant éclater les vitres. Une mauvaise manipulation et une partie du fort n'est plus qu'un tas de débris de pierre et de métaux dans lequel gisaient des corps.
(7) Le poste optique : local aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse. La lumière était fournie par une lampe à pétrole, puis électrique. Le jour, un héliostat captait les rayons solaires par une cheminée. Le fort communiquait avec trois autres forteresses : la redoute de Grelimbach à Salins, le Larmont à Pontarlier et le môle défensif du Lomont.
(7) La batterie contre aéronefs composée de six cuves circulaires situées entre la route d'accès et le poste optique, creusées et maçonnées vers 1929. Entourées de murets de protection, elles étaient armées de canons de 75 mm.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
meet-and-see
meet-and-see
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

L'endroit de m'était pas inconnu mais l'itinéraire m'a permis de découvrir des endroits que je ne connaissais pas notamment quelques ouvrages de Montfaucon. Si vous pouvez décrire un peu plus ces ouvrages si vous les connaissez mieux, ce serait parfait.
La description du point 2 est à mon avis à revoir. Je me suis repéré par le GPS pour retrouver le chemin. Sinon, la randonnée est bien décrite.

le saut de bonneille
le saut de bonneille

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée dont j'ai apprécié les petits chemins en forêt
En plus les passages vers les blockhaus et le fort sont très enrichissants
Un seul mémol nous n'avons pas trouvé la descente à la fin du parcours vers les maisons

clochettefb
clochettefb

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2011
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait la randonnée hier après-midi. Le point de départ n'était pas très clair, notamment quand dans la description est marquée "barrière métallique". Là où nous étions, nous en avons croisé trois.
Nous avons rencontré d'autres personnes qui comme nous avaient choisi cette petite randonnée facile (pas trompeur effectivement) et qui avaient activé leur GPS. Après quelques hésitations, ils ont localisé le bon chemin et nous les avons suivis.
Néanmoins, notre balade a été réjouissante : croisement d'une multitude de sentiers balisés et excellente vue sur le chateau de Montfaucon...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.