(D/A) Partons du kiosque, à côté du Hall omnisport,par la venelle en face de l'école pour arriver au centre du village. Admirez l'Église Saint-Sébastien, les anciennes maisons de la Rue Village avec leurs potales. Descendons à droite de la Maison Communale (ancienne maison patricienne de 1742) pour traverser son jardin et plongeons vers le Ri de Rode. À droite, au n°6 Rue du Chantoir, on voit l'ancienne brasserie banale.
(1) Tournons le dos à la brasserie banale et engageons nous dans le petit sentier à gauche du portail d'entrée de la ferme. Ce chemin étroit est souvent assez boueux car une source surgit de terre un peu plus loin. En montant on aperçoit à droite le château d'Olne. Continuons à suivre le balisage no 1 qui nous entraîne au Pré des Paul, au Chemin de la Justice et vers Martinmont. Ne manquez pas de regarder les fermes en pierres du pays (calcaire et grès).
(2) Suivons le chemin asphalté de Martinmont (balade n°1) pendant 150m avant de tourner à gauche. Bientôt nous nous retrouvons au cœur du bocage où une série d'échaliers nous montrent le chemin.
(3) À la sortie des prairies (après l'échalier blanc), remontons le chemin à droite vers le Rafhay que nous traversons pour arriver au monument à la mémoire du sergent Adams. Poursuivons ce chemin (Rue Pont Al Planche) jusqu'au bois situé à gauche.
(4) Les flèches de la balade n°1 indiquent le petit sentier ombragé, à gauche, qu'il faut suivre à travers bois. Attention, les premiers mètres peuvent être glissants! a la sortie du bois nous arrivons Rue Gérardheid et ensuite Rue Saint Hadelin. Montons cette rue durant une centaine de mètres jusqu'au croisement avec le Chemin du Rouau. Admirons, en traversant Saint-Hadelin, les maisons en moellons de calcaire qui sont souvent garnies de potales, inscriptions anciennes et de datations.
(5)Avant de prendre le chemin du Rouau et de poursuivre l’itinéraire balisé no 1, un petit détour par le lieu dit "Le Fief" en vaut vraiment la peine (à 100 m de l'autre côté de la Rue St Hadelin). Vous y verrez la maison Ancion, bijou du XVIIIe, l'église Saint Hadelin, l'arbre à clous et et un joli point de vue. Nous reprenons ensuite la Rue du Rouau et la Rue "Au château de Saint Hadelin" (tronçon de l'ancienne Voie de Liège), que nous poursuivons jusqu'au "Vieux Tilleul". C'est une branche de cet arbre qui est érigée en sculpture devant le Hall Omnisports. Plus loin nous apercevons les premières maisons de village.
(6)Tournons à gauche en suivant la signalisation de la balade n°1.Une très belle vue sur le village d'Olne s'offre à nous. Continuons sur la route Herdavoie en direction du centre du village. Les vieilles bâtisses du village se dévoilent devant nous, avec un calvaire - monument aux morts en avant-plan. Continuons tout droit jusqu'à la rue principale qui traverse Olne avec ses grands portails surmontés de "teutés".
(7) Prenons la Ruelle de l'Arvô, située juste en face de la maison communale. Nous arrivons dans la Rue des Combattants avec ses grandes bâtisses du 18ème. Laissons l'église à gauche et montons la Rue Froidbermont jusqu'au premier chemin à gauche jusqu'au parking du Hall Omnisports devant lequel se trouve une sculpture tirée d'une grande branche arrachée en 2013 au "Vieux Tilleul" que vous avez vu pendant la promenade(D/A).