Les Bois Beaudoin à Xertigny

Belle balade de 4 km, au départ du centre du village, sur un sentier forestier peuplé d’essences variées et jalonné d’étangs, propice à la promenade, à la détente ou au pique-nique.

• ⚐ Commune : Xertigny (88220)
    Carte(s) IGN : Ref. 3519OT

Depuis Epinal, prendre la D434 en direction de Plombières-les-Bains. S'arrêter à Xertigny, au niveau de la Place Michel Bidaud.

Balisage Rectangle Jaune sur tout le parcours

(D/A) Depuis la place, prendre le chemin qui monte au château.

(1) Aller sur l’escalier en pierre, à gauche, et traverser l’allée bordée d’arbres fruitiers pour atteindre la passerelle en bois et le croisement du début de la boucle.

(2) Aller en face pour tomber sur un deuxième carrefour et le premier étang.

(3) Le longer tout droit et parvenir au deuxième. En faire le tour, puis revenir vers le premier étang.

(3) Monter sur la droite, deux fois, en prenant le chemin empierré. Continuer jusqu'à la Faisanderie.

(4) Poursuivre dans la forêt, puis amorcer la descente dont la fin s'effectue en lacets. Trouver un carrefour après les lacets.

(5) Partir à droite pour retrouver le carrefour du début.

(2) Aller à gauche pour rejoindre le point de départ par l'itinéraire inverse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 487 m - Place Michel Bidaud
  2. 1 : km 0.11 - alt. 491 m - Château de Xertigny
  3. 2 : km 0.5 - alt. 511 m - Carrefour du début de boucle - Aître (cours d'eau) - Affluent du Coney
  4. 3 : km 1.23 - alt. 518 m - Étang - Aître (cours d'eau) - Affluent du Coney
  5. 4 : km 2.34 - alt. 558 m - La Faisanderie
  6. 5 : km 3.37 - alt. 517 m - Bifurcation à droite sur sentier
  7. D/A : km 4.17 - alt. 487 m - Place Michel Bidaud

Merci à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et à Xertigny en transition pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l’année pour baliser et entretenir ces chemins.

Les Bois Beaudoin font partie du vaste domaine qui entourait autrefois le Château des Brasseurs. On peut y observer nombre de essences d’arbres (châtaigniers, épicéas, hêtres, érables, charmes …), les étangs servaient autrefois de glacières afin de produire la glace pour l’activité brassicole, la Faisanderie, ancienne ferme, développait un élevage de faisans pour la chasse (aujourd’hui transformée en lieu de festivités), l’arboretum présente des essences exotiques, dont certaines sont centenaires.

• (5) __Le Château__, résidence somptueuse, a été construit en 1886. Il appartenait au brasseur Victor Champion qui a développé la production de la bière La Lorraine dès 1865, à partir de la qualité exceptionnelle de l’eau de Xertigny, à la faveur des innovations technologiques et de gestion, ainsi que des débouchés ouverts par l’approvisionnement du front lors de la première guerre mondiale et pour les colonies. Après des productions élevées, les lendemains de la deuxième guerre mondiale furent mois fastes et les difficultés économiques et techniques, malgré deux reprises, amenèrent la brasserie à fermer en 1966 après un siècle d’une activité intense.

Le Château et les Bois Beaudoin font partie de la promenade scénarisée sur l’histoire de Xertigny et intitulée ‘’l’histoire en marche’’. De nombreux panneaux explicatifs seront rencontrés le long de cette promenade présentant ici et là une particularité, une légende ou un bout d’histoire locale.

Pat photos

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Très agréable circuit, très facile, à la portée de tous le monde, le circuit fait 3km.