Les bois de Beauvais

Une très belle balade par chemins creux, forêt, et collines douces du Perche. Panoramas sur la vallée de l'Huisne et de la Maroisse.

Se garer devant l'église d'Avezé.

(D/A) Dos à l'église, remonter à droite la Rue du Prieuré et tourner à gauche dans la Rue de la Poste qui se poursuit en chemin enherbé et arrive sur la RD323.

(1) Traverser la route avec prudence et s'engager dans le chemin goudronné qui monte vers les bois de Beauvais.

(2) Arrivé à un croisement, tourner à droite dans le petit chemin de terre qui mène aux Seilleries et se continue sur un chemin goudronné.

(3) Continuer sur le chemin goudronné vers la gauche et cheminer en lisière du bois jusqu'à la route de Ceton.

(4) S'engager à gauche sur cette route en direction de Ceton, la suivre sur 300 m environ et virer à gauche dans le chemin en lisière de bois (pas celui qui y pénètre). Suivre ce chemin et avant d'arriver aux Galottières, tourner à droite pour retrouver un chemin de terre.

(5) Virer à gauche pour suivre ce chemin creux bordé de belles trognes de hêtres qui mène aux Haies Charmeteau puis passe à la Houssaye. Poursuivre sur le chemin goudronné.

(6) Avant un virage, s'engager à gauche dans un chemin empierré qui monte vers le bois puis tourner en bordure de la propriété du Tuyau. Continuer en lisière de bois le chemin qui laisse découvrir la vallée de la Maroisse puis une vue sur les tours du Château de Beauvais.

(7) À cet endroit, le chemin monte abruptement (pente de 20%), passe derrière Beauvais et sinue en lisière de bois. Découvrir et admirer la vallée de l'Huisne et Le Theil sur Huisne. Traverser un large chemin d'exploitation et continuer en lisière de forêt jusqu'à un embranchement.

(8) Prendre à droite l'étroit chemin de terre qui descend et mène aux Vaux-Gomberts. S'engager sur le chemin goudronné pour une cinquantaine de mètres environ.

(9) Le quitter par la gauche pour le chemin de terre qui descend et traverse un ruisseau. Suivre le chemin entre deux champs cultivés et arriver au Mané. Continuer sur le chemin goudronné jusqu'à un carrefour franchi à l'aller.

(2) Tourner à droite. Poursuivre tout droit aux Sablons.

(1) Retraverser la route avec la même prudence et poursuivre jusqu'au point de départ devant l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Place de l' - Église Saint-Pierre (Avezé)
  2. 1 : km 0.72 - alt. 111 m - Route D323
  8. 7 : km 6.96 - alt. 132 m - Montée abrupte - Vue sur le - Château de Beauvais
  9. 8 : km 8.82 - alt. 144 m - Chemin des Vaux Gomberts
  10. 9 : km 9.18 - alt. 113 m - Chemin du ruisseau des Goutenelles
  11. D/A : km 11.49 - alt. 92 m - Place de l'Église Saint-Pierre (Avezé).Proche de l - Huisne (rivière) - Affluent de la Sarthe

Église Saint-Pierre d'Avezé.
Château de Beauvais.
Panorama sur la vallée de l'Huisne.

boulard pierre

Ce circuit des bois de Beauvais au départ d'Avezé est balisé A1 par une association locale. Ce tour des Bois de Beauvais peut être fait au départ de Ceton, il est balisé en jaune. Le chemin mal entretenu qui arrive au Mané et qui a vous a obligé à marcher dans le champs est entretenu par des bénévoles d'Avezé. Il est difficile d'entretien. Je leur ferai part de vos observations.

DaDoRando14

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2024

Très belle rando ménageant beaucoup de beaux points de vue ( d'ailleurs balisée A1) . Seul point noir, chemin étroit très mal entretenu sur la fin du tracé, il faut passer dans le champ en contre-haut. A signaler, une pancarte " Bois de Beauvais " avant les Galottières non pertinente ( autre tracé ). Petit parking en contrebas de l'église d'Avézé avec WC. Rando recommandée

Aesa61

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Beau parcours à l’ombre, bien indiqué, seul bémol sur une petite portion vers la fin où le chemin étroit est rempli de ronces et d’orties.

jeanmehari

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

Parcours agréable effectué samedi . Assez facile , vues sur le Perche.

Luraba

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

Ballade agréable, de très belle vue tout le long, très bonne indication, ballade balisée 1A dommage que cette indication ne soit pas sur la fiche. :

PAT727272

Bonjour !
je pourrais être intéressé par ce circuit habitant pas très loin!

le bois de Beauvais est il accessible ou privée ?