Les bois de Bonnac

Une jolie balade facile dans les très beaux sous-bois qui dominent Bonnac. Elle peut se terminer par une baignade dans l'Ariège. Le tracé est parfaitement entretenu et bien balisé en Jaune.

• ⚐ Commune : Bonnac (09100)
    Carte(s) IGN : Ref. 2146O

Bel espace de stationnement à Bonnac, au départ, avec une première vue sur l'Ariège

(D/A) Dos au pont, remontez la rue principale de Bonnac (Rue du Moulin) durant 200 m environ.

(1) Tournez à droite, Rue des Jardins, pour rejoindre l’église.

(2) Traversez le pont et commencez à monter sur la route goudronnée du Castella, et prenez le premier chemin à droite en bord de l’Ariège.

(3) À la patte d'oie, prenez à droite pour longer l’Ariège.

(4) Débutez la montée qui commence par quelques marches aménagées et se prolonge par la seule difficulté du parcours (environ 300 mètres assez raides). Le chemin vous mène à une barrière.

(5) Passez-la pour prendre à droite juste après (bien regarder au sol, le sentier n'est pas très visible au début). Descendez dans une petite combe (pont fragile au fond) et remontez de l'autre coté pour rejoindre un sentier en bordure de champ. Après avoir rejoint la petite route goudronnée, prenez à gauche et suivez-la. Laissez la montée au hameau du Freiche à droite, ainsi qu’une autre route à droite à la cote 376. Poursuivez encore 300 m sur cette même route en longeant une grande maison, et repérerez sur votre droite, une rampe en bois de quelques marches.

(6) Quittez la route à cet endroit pour vous enfoncer à droite dans le bois par une belle descente au milieu des arbres, jusqu’à une intersection en T.

(7) Prenez à droite pour un cheminement dans les sous-bois, franchissez trois passerelles avant d’atteindre la route passante vers Bonnac à la cote 325.

(8) Partez à gauche par la route. Prudence ! Ne marchez pas sur la chaussée, la visibilité est mauvaise. Entrez dans Bonnac et traversez-le.

Regardez le château sur votre droite et retrouvez la première bifurcation.

(1) Continuez tout droit et rejoignez le parking près du pont sur l’Ariège (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 250 m - Parking au bord de l' - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.24 - alt. 253 m - Château de Bonnac
  3. 2 : km 0.57 - alt. 252 m - Église Saint-Pierre (Bonnac)
  4. 3 : km 1.69 - alt. 245 m - Patte d'oie
  10. D/A : km 8.01 - alt. 250 m - Parking

Baignade dans l’Ariège.

Amneloris

Bonjour, j'aimerais savoir si cette balade peut se faire sans souci dans l'autre sens, afin de terminer la balade par l'Ariege plutôt que par la portion de Route.... Je trouverais ça plus sympa ?
Merci d'avance pour vos réponses

Bejo09

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Randonnée facile et très agréable dans les bois.

Bothuslunatus

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Parfait juste la petite portion de route un peu dommage . Mais sinon chemin très agréable.

SLS

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Randonnée facile et ombragée.
Le marquage du circuit pourrait être amélioré.

JeanMie

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Randonnée facile, à l'ombre.
Suivre le gps et tout se passera bien 😉

PARTOUCHEALAIN

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Le marquage du circuit laisse vraiment à désirer et les risques d’erreur sont très nombreux
Malgré tout la majeure partie du parcours se déroule à l’ombre ce qui est particulièrement agréable par forte chaleur
Balade sans grande difficulté et très appréciable

julie GUETROT

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023

Jolie ballade par un froid siberien. Des chasseurs au loin !

bardoumagniez

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

A noter "le départ de suite à DROITE après le pont" me paraît judicieux. Il faut savoir qu'il existe 2 tracés 1 & 2 le votre étant le 2 et pas toujours balisé en JAUNE, parfois des petits panneaux en bois fléchés...Quelques balisages cachés par la végétation, attention de ne pas partir sur le circuit 1. Sinon l'ensemble de la rando est très bien !