Bel espace de stationnement à Bonnac, au départ, avec une première vue sur l'Ariège
(D/A) Dos au pont, remontez la rue principale de Bonnac (Rue du Moulin) durant 200 m environ.
(1) Tournez à droite, Rue des Jardins, pour rejoindre l’église.
(2) Traversez le pont et commencez à monter sur la route goudronnée du Castella, et prenez le premier chemin à droite en bord de l’Ariège.
(3) À la patte d'oie, prenez à droite pour longer l’Ariège.
(4) Débutez la montée qui commence par quelques marches aménagées et se prolonge par la seule difficulté du parcours (environ 300 mètres assez raides). Le chemin vous mène à une barrière.
(5) Passez-la pour prendre à droite juste après (bien regarder au sol, le sentier n'est pas très visible au début). Descendez dans une petite combe (pont fragile au fond) et remontez de l'autre coté pour rejoindre un sentier en bordure de champ. Après avoir rejoint la petite route goudronnée, prenez à gauche et suivez-la. Laissez la montée au hameau du Freiche à droite, ainsi qu’une autre route à droite à la cote 376. Poursuivez encore 300 m sur cette même route en longeant une grande maison, et repérerez sur votre droite, une rampe en bois de quelques marches.
(6) Quittez la route à cet endroit pour vous enfoncer à droite dans le bois par une belle descente au milieu des arbres, jusqu’à une intersection en T.
(7) Prenez à droite pour un cheminement dans les sous-bois, franchissez trois passerelles avant d’atteindre la route passante vers Bonnac à la cote 325.
(8) Partez à gauche par la route. Prudence ! Ne marchez pas sur la chaussée, la visibilité est mauvaise. Entrez dans Bonnac et traversez-le.
Regardez le château sur votre droite et retrouvez la première bifurcation.
(1) Continuez tout droit et rejoignez le parking près du pont sur l’Ariège (D/A).