Les Bois de Celles-sur-Belle

Cette randonnée propose un circuit dans les Bois de Celles. Ce circuit permet de découvrir des paysages variés de forêt et de zones d'élevage, mais aussi le bâti traditionnel local lors du passage au hameau de la Garzelle.

Fiche technique

384714
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 87 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 82 m

  • ▲
    Point haut : 167 m
  • ▼
    Point bas : 112 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter le chemin d'exploitation qui part du parking vers le Nord-Est pour rejoindre le chemin de la Haute Revétizon. Une fois sur le chemin en montée de la Haute Revétizon, parvenir rapidement à un croisement avec des chemins d'exploitation de chaque côté de la route.

(1) Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui est plat au début. Au premier croisement de chemins, prendre à droite le chemin en montée. Le suivre jusqu'à son débouché sur une route. Continuer à gauche pour emprunter sur quelques centaines de mètres cette route qui conduit à la Jusselandière puis laisser le chemin d'exploitation sur la droite et celui sur la gauche. Suivre la route en arrivant à la Jusselandière, route qui tourne sur la droite et passe le long d'une longère.

(2) Au carrefour de la route qui se poursuit par un chemin d'exploitation sur la gauche avec un chemin sur la droite, virer à droite sur celui-ci. Laisser un chemin d'exploitation sur la droite peu après. Un peu plus loin, le chemin se transforme en chemin d'exploitation et se dirige vers les Bois de Celles. Traverser une route et poursuivre le chemin d'exploitation en montée dans les Bois.

(3) Au carrefour de quatre chemins, prendre le chemin en face en laissant les autres chemins sur la droite et la gauche. Au croisement de chemins en "Y" suivant, suivre la branche de gauche. Plus loin, laisser un chemin sur la gauche et poursuivre jusqu'à la Voie Verte (ancienne voie ferrée transformée en chemin piétonnier et pour les VTT.

Au moment où la voie verte croise une route, l'emprunter vers la droite. Laisser un chemin d'exploitation sur la droite. Dans le virage à droite suivant, prendre le chemin sur la gauche. Celui-ci est en forte montée sur quelques centaines de mètres. Laisser un chemin sur la gauche.

(4) Près du lieu-dit de la Talle, emprunter le chemin sur la gauche peu avant le chemin d'exploitation de la ferme la Talle. Au croisement en Y immédiatement après, continuer sur la branche de gauche : le chemin entre dans les Bois de la Sibaudière. Au croisement suivant poursuivre tout droit en direction du lieu-dit le Pommerat. Le chemin arrive à un croisement de chemins en T. Tourner à droite sur le chemin qui longe la Voie Verte. À son débouché sur la route, prendre celle-ci à droite, en montée, qui conduit à la Métairie aux Moines.

(5) À ce carrefour de routes, tourner à droite, longer la ferme et dans le virage suivant, prendre à gauche le chemin qui longe le Bois Sureau en lisière. Au premier croisement de chemins, virer à droite dans le chemin qui pénètre dans le Bois Sureau, au croisement suivant, tourner à gauche, puis 300m environ plus loin, poursuivre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(6) Laisser un chemin sur la gauche et poursuivre sur le chemin principal qui traverse le Bois Sureau. À la sortie du bois, le chemin se transforme en chemin d'exploitation. Celui-ci parvient à une route que l'on traverse pour emprunter la route en face qui conduit au château d'eau de la Ronze.

(7) Au carrefour de routes à côté du château d'eau, continuer en face Laisser les rues sur la gauche et prendre le premier chemin à droite. Parvenir à un croisement en T et prendre à gauche la rue qui se transforme rapidement en chemin d'exploitation. Ce chemin parvient à une route que l'on emprunte en poursuivant en face pour s'éloigner de la Ronze. Plus loin, laisser sur la droite une route.

(8) Au carrefour suivant, tourner à gauche sur le chemin. Laisser un départ sur la gauche qui ne mène nulle part.

(9) Au croisement de chemins d'exploitations, tourner à gauche pour faire un aller-retour au hameau de la Garzelle et ses maisons au bâti traditionnel pour la plupart d'entre elles. Le chemin fait la boucle du hameau de la Garzelle et revient au chemin quitté.

(9) Continuer à gauche. Plus loin le chemin parvient à une route. Tourner à gauche.

(10) Immédiatement après, tourner à droite pour entrer dans la Revétizon. Dans ce hameau il y a de nombreuses tombes protestantes disséminées dans les diverses propriétés. Suivre la route et au carrefour suivant de quatre routes, obliquer à droite.

Laisser un début de routes à droite qui dessert les quelques maisons du hameau. La route tourne sur la gauche et au virage à droite suivant, prendre le chemin d'exploitation sur la gauche. Celui-ci qui est en légère descente arrive assez rapidement au premier carrefour du départ.

(1) Arrivé à la route, tourner à gauche et rejoindre le point de stationnement par le même itinéraire qu'au début du circuit (à l'envers). On retrouve rapidement le point de stationnement du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 112 m - Parking du dépôt de la DDE
  2. 1 : km 0.25 - alt. 120 m - Croisement route et chemins d'exploitation
  3. 2 : km 1.14 - alt. 139 m - Croisement route - chemin près la Jusselandière
  4. 3 : km 2.23 - alt. 146 m - Carrefour de quatre chemins. Vers la - Belle (rivière) - Affluent de la Boutonne
  5. 4 : km 3.52 - alt. 153 m - Croisement de chemin près de La Talle
  6. 5 : km 4.63 - alt. 160 m - Carrefour de routes - La Métairie aux Moines
  7. 6 : km 5.35 - alt. 150 m - Croisement de chemins
  8. 7 : km 6.58 - alt. 140 m - Carrefour de routes - Château d'eau de la Ronze
  9. 8 : km 7.54 - alt. 154 m - Croisement route -chemins d'exploitation
  10. 9 : km 7.97 - alt. 148 m - Croisement de chemins près de la Garzelle
  11. 10 : km 9.1 - alt. 134 m - Croisement de routes près de la Revétizon
  12. D/A : km 9.98 - alt. 112 m - Parking du dépôt de la DDE

Informations pratiques

Ce circuit peut faire l'objet de nombreuses variantes au gré des multiples chemins du secteur.

Cette randonnée nécessite d'être bien chaussé compte-tenu de longs parcours en forêt mais sur de bons chemins.

Stationnement près d'un dépôt de la DDE et de containers de tri : veiller à ne pas gêner l'accès à ces diverses installations.

Les passages en forêt peuvent être sensiblement plus frais que le reste du parcours, en tenir compte dans l'équipement individuel.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Celles-sur-Belle
La petite cité de caractère de Celles-sur-Belle, blottie au cœur du Poitou, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est réputée pour son abbaye royale. Ancien prieuré érigé en abbaye par l'évêque de Poitiers en 1137, l'abbaye de Celles-sur-Belle fut rebâtie au XVe siècle sur ordre du Roi Louis XI, puis reconstruite au XVIIe siècle par l'architecte François le Duc dit Toscane.
Dotée d'un imposant clocher-porche et d'une nef lumineuse, l'église abbatiale Notre-Dame conserve dans son narthex un splendide vestige de la première construction : un remarquable portail roman, d'influence orientale, à six voussures polylobées !
Dominant à la fois la vallée de la Belle et de beaux jardins à la française, les majestueux bâtiments conventuels du XVIIe siècle, de style Louis XIV, abritent un musée dont la visite permet de découvrir la chambre de l'abbé, une cellule monastique reconstituée, ainsi que des collections d'objets de culte et de vêtements ecclésiastiques.

L'Abbaye Royale de Celles-sur-Belle
A l’origine, une "celle" (ce qui signifie "petit prieuré"), dépendant de l’Abbaye de Lesterps (diocèse de Limoges) dont le sanctuaire, placé sous le vocable de la Vierge, voit "fleurir" dès 1095 de nombreux miracles. Il devient le lieu d’un pèlerinage fréquenté et proche d’un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une abbaye indépendante de l’ordre de Saint-Augustin entre 1137 et 1140, mais aussi une seigneurie ecclésiastique dont les biens vont s’accroître au gré des offrandes et des donations.

Aujourd’hui devenue un lieu incontournable de la culture, l’Abbaye Royale accueille le tourisme familial, le tourisme d’affaires ainsi que tous les professionnels du monde des Arts.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
isamerceron
isamerceron

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super beau parcours tres bien fait

jeanjean79
jeanjean79

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une belle journée d'automne fraiche mais ensoleillée. Super balade tranquille et variée.
Un grand Merci.
JL

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.