Les Bois de Celles-sur-Belle - 2

Randonnée facile dans les Bois de Celles-sur-Belle avec de faibles dénivelés. Au départ et au retour, très belles vues sur l'Abbaye de Celles-sur-Belle. Cette balade présente une variété de paysages autour du bourg.
Le circuit permet aussi de découvrir un arbre remarquable, la "Talle à Teurtous" (cf. "Pendant la randonnée et à proximité").

Le stationnement se fait sur le parking situé à côté de l'abbaye. Ce parking est partiellement ombragé et domine la rivière Belle.

(D/A) Sortir du parking de l'abbaye pour rejoindre la Rue des Halles que l'on empruntera en tournant à gauche. Franchir la rivière Belle et traverser la Place du Rochereau. Au passage, très belle vue sur l'Abbaye de Celles-sur-Belle.

(1) Après la Place du Rochereau, au niveau de la première maison, prendre sur la droite le chemin qui serpente à flanc de coteau sous le quartier de Chantemerle et permet d'avoir de belles vues sur l'abbaye à l'occasion des trouées du petit bois que l'on traverse.

Ignorer un chemin sur la droite. Après un virage à angle droit vers la gauche, laisser un chemin qui relie le quartier de Chantemerle au chemin qui longe la Belle et continuer tout droit. Passer entre deux maisons et prolonger sur une voie du lotissement "les Jardins de Chantemerle".
Dans un grand virage de la voie, prendre à droite le chemin qui débouche en contrebas sur une route desservant la station d'épuration.

En arrivant sur cette route, tourner à gauche afin de rejoindre la Route de Melle. Tourner à nouveau à gauche sur la route en légère montée en direction de La Briette et aller tout droit au carrefour.

(2) Au niveau de la Briette (belle propriété), obliquer à gauche sur un chemin entre deux propriétés et donc deux haies. Rejoindre la Rue Louis Magneron.
À cette rue, prendre à droite et aussitôt à gauche le chemin qui démarre sur le parking de la DDE avec un point de tri sélectif.
Ce chemin débouche sur le Chemin de la Haute Revétizon que l'on emprunte en légère montée. Au premier croisement avec des chemins d'exploitation, tourner à droite et poursuivre à plat vers la Revétizon.

(3) Au croisement avec le Chemin de la Cour, tourner à gauche. En arrivant au lieu-dit, suivre le chemin dans le prolongement de la route. Au croisement de chemins en "T", tourner à droite et rejoindre la Revétizon. En arrivant sur la route, prendre à gauche, rejoindre la route de la Talle et virer à gauche.

(4) Peu après, prendre à droite le chemin qui monte doucement vers les champs et les bois. Au premier carrefour avec le chemin menant à la Garzelle, poursuivre tout droit.

Plus loin, laisser sur la droite un chemin en cul-de-sac. Croiser ensuite une route et continuer tout droit sur le chemin qui va longer un moment la lisière de la forêt avant de traverser un petit bois.

En arrivant à un croisement en "T" avec un chemin d'exploitation, prendre à gauche. Virer à gauche à 90° avec le chemin et déboucher sur une route juste à côté de l'accès à la ferme de la Talle. Poursuivre sur la route à gauche et aller jusqu'au carrefour de quatre routes.

(5) La "Talle à Teurtous" siège au centre de ce carrefour de routes (cf. rubrique "Pendant la rando ou à proximité). Laisser la première route à gauche ainsi que celle de droite, tourner à gauche puis aussitôt dans le chemin d'exploitation qui part à droite. Au croisement de chemins suivant, prendre celui le plus à droite qui pénètre dans le Bois.

(6) Au carrefour de chemins forestiers suivant, tourner à gauche. Le chemin se transforme en chemin d'exploitation assez rapidement, puis longe une clairière avant de traverser un nouveau petit bois. Peu après la sortie du bois, laisser la route sur la gauche et aussitôt après la route de droite pour continuer tout droit sur le chemin d'exploitation.

(7) À proximité immédiate d'une habitation, laisser sur la gauche le chemin qui rejoint une route au profit du chemin de droite qui amène à la Jusselandière. En arrivant sur la route, tourner à gauche pour contourner ce hameau puis, au carrefour suivant, prendre à droite le chemin d'exploitation.
À la fin de ce chemin, dans un croisement en "T", virer à gauche pour revenir vers Celles-sur-Belle avec de belles vues sur le clocher de l'église du bourg.

Au croisement de chemins suivant, poursuivre tout droit entre deux maisons et rejoindre rapidement la Rue de Bellevue qui dessert ce lotissement.
Suivre cette rue et parvenir à une placette avec une très belle vue sur Celles-sur-Belle et en particulier sur l'abbaye. Peu après, prendre la petite voie à droite desservant trois maisons.

(8) À l'angle de la dernière, prendre le petit chemin en descente qui rejoint en quelques centaines de mètres la Rue des Halles. En débouchant sur cette rue, tourner à droite, traverser la Place du Rochereau, franchir la Belle et regagner le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking de l' - Abbaye Royale de Celles-sur-Belle
  7. 6 : km 5.99 - alt. 146 m - Croisement de chemins forestiers, à gauche
  8. 7 : km 6.95 - alt. 133 m - Croisement de chemins - à droite
  9. 8 : km 7.94 - alt. 122 m - Croisement route lotissement - chemin
  10. D/A : km 8.32 - alt. 103 m - Parking de l'Abbaye, après la - Belle (rivière) - Affluent de la Boutonne

Cette randonnée en grande partie en forêt et sur des terrains variés nécessite d'être bien chaussé.

L'Abbaye Royale de Celles-sur-Belle

À l’origine, une «celle» (ce qui signifie «petit prieuré»), dépendant de l’abbaye de Lesterps (diocèse de Limoges) dont le sanctuaire, placé sous le vocable de la Vierge, voit «fleurir» dès 1095 de nombreux miracles. Il devient le lieu d’un pèlerinage fréquenté et proche d’un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une abbaye indépendante de l’ordre de Saint-Augustin entre 1137 et 1140, mais aussi une seigneurie ecclésiastique dont les biens vont s’accroître au gré des offrandes et des donations.

Aujourd’hui devenue un lieu incontournable de la culture, l’Abbaye Royale accueille le tourisme familial, le tourisme d’affaires ainsi que tous les professionnels du monde des Arts.

La Talle à Teurtous (châtaignier à tout le monde), arbre remarquable.

Une talle est un châtaignier greffé pour la production de fruits. Celui-ci a donné son nom au lieu où il se trouve sur le hameau de la Revétizon. Le tronc principal dont la circonférence dépasse les 7m à une hauteur de 1,80m est mort depuis plusieurs années ; mais deux drageons qui l'entourent lui ont redonné une nouvelle jeunesse. L'ensemble fait 11,65m de circonférence à une hauteur de 1m.

pgetrochon

Merci pour votre commentaire. Les bois de Celles peuvent se décliner de multiples façons ...
Bonnes randonnées

jcmc79

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Randonnée agréable, facile et interessante pour la flore et la géologie .A refaire !!!Merci

pgetrochon

Tous les avis existent et sont respectables ... mais personnellement le total des trajets sur routes de cette randonnée est de l'ordre de 2,5 kms et sont nécessaires pour sortir de la petite ville de Celles sur Belle et y revenir et pour deux autres courtes liaisons entre les zones de chemins qui représentent quasiment 6 kms. La proportion routes/chemins n'est pas si déséquilibrée que vous le ressentez. Pour en avoir moins je vous recommande la randonnée qui porte le même nom sans le chiffre 2 qui part de l'extérieur de Celles sur Belle.
Pour le reste tout repose sur une lecture de paysage et des indications du descriptif et de la carte. De plus une exploitation forestière récente a modifié l'aspect visuel sur une portion du circuit qui peut de ce fait vous avoir moins convenu.
Ce circuit est pratiqué une à deux fois par an par le groupe de randonneurs auquel j'appartiens et semble convenir à tous.

Bonnes randonnées.

GDALLErando17

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup de chemin sur goudron, la ballade est assez banale et et le tracé pas toujours évident.Les bois sont pour la plupart de jeunes taillis et le parcours un peu décevant. L abbaye est superbe et les vielles pierres valent quand même le détour.

catzzz

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Très agréable parcours où l'on peut profiter de paysages verdoyants, de paisibles chemins et d'une faune diverse.
Merci.

AUDETBER

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Vrai balade dans les champs et les sous-bois. Petit inconvénient quelques routes circulantes à longer