Les Bois de Franois et de Pouilley via le ciruit des crêtes de Pirey

Voici une jolie randonnée qui commence par le bois de Franois où vous trouverez de part et d'autre du chemin de jolies constructions en bois de l'école maternelle. Ensuite via un petit sentier à travers la forêt, vous rejoindrez le centre équestre. Vous longerez le chemin de crête de Pirey, avec une vue sur le "champ de tir". Vous traverserez le Mont de Pouilley, avec ses vestiges militaires, son ancienne volière et son point de vue sur le village. Puis retour au point de départ à Serre.

Se rendre au rond-point, se repérer avec la salle des fêtes, prendre la route de Serre les Sapins direction Franois. Passer le pont de la D75, à quelques mètres à gauche se trouve le parking.

(D/A) Une pancarte véloroute indiquant Besancon, Tilleroyes 2,6km marque le début de la randonnée. Empruntez la D75 jusqu'au carrefour du chemin goudronné desservant la Forêt de la Ménère.

(1) Prenez ce chemin à droite, suivez-le jusqu'à atteindre un carrefour à 4 directions.

(2) Empruntez en face le sentier, sortez du bois pour parvenir à une maison isolée.

(3) Tournez à gauche après la maison, passez devant le centre équestre de la Chaille. Continuez et passez près de la déchetterie, puis soyez vigilant, à quelques dizaines de mètres sur la gauche se trouve un petit tunnel.

(4) Traversez-le et montez dans les bois. Retrouvez des habitations, le panneau routier de Pouilley-les-Vignes se trouve sur la gauche. Ensuite, longez sur la droite et rejoignez la grande route départementale D75 Rue de Lausanne.

(5) Traversez-la et dirigez-vous à gauche pendant quelques mètres puis montez légèrement sur votre droite près du bar le Chalet. Suivez la route pendant 800m environ Rue du Tillot. Vous aurez un premier virage serré sur la droite, suivez toujours la route, et soyez vigilant sur votre gauche. Vers un parterre d'herbe, un chemin en terre s'engouffre dans les bois avec une forte ascension.

(6) Prenez-le et allez tout droit jusqu'aux habitations. Vous trouverez sur votre gauche une maison ronde en pierre, continuez quelques mètres puis prenez à gauche un chemin agricole qui mène jusqu'à une croix au bord de la route.

(7) Longez cette route à faible circulation, jusqu'au Stop, route de Miserey (D465). Vous verrez légèrement à votre gauche une barrière qui filtre l'entrée du bois à la circulation.

(8) Empruntez cette voie forestière, longez d'anciennes batteries et rejoignez une esplanade gravillonnée faisant office de parking.

(9) Partez à droite dans le chemin des Batteries jusqu'à la table d'orientation.Pour cela prenez le chemin à gauche qui descend dans les bois pour rejoindre la Rue des Vignes.

(10) Descendez à droite la Rue des Vignes puis tournez à gauche à la fontaine. Faire 100m et tournez à gauche, barrières Vertes, dans le petit chemin boisé.

(11) Traversez la route de Miserey, engagez vous dans la Rue des Marronniers. Trouvez sur la droite l'ancien groupe scolaire puis arrivez à un rond-point. Prenez tout droit la Rue de Serre jusqu'au feu.

(12) Empruntez en face la ruelle et descendez-la. Obliquez à 90° gauche avec comme repère : le lavoir en face. Poursuivez dans la Rue des Tilleroyes. Allez tout droit et rejoigez le bois jusqu'à un tunnel, traverser-le et retrouvez le carrefour initial.

(1) Reprenez à droite le trajet de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 282 m - Parking près du pont de la D75
  14. D/A : km 14.81 - alt. 282 m - Parking près du pont de la D75

camino70

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

Nous avons commencé la balade depuis l'église de Pouilley les Vignes. Beau circuit qui permet de découvrir villages et campagne près de Besançon. Entre les points 7 et 8 sur 1 km, on longe une route très fréquentée, prudence ça roule vite. Depuis le mont de Pouilley où se trouvent des ouvrages fortifiés et une table d'orientation, le paysage est magnifique. A Pirey, entre les points 6 et 7 dans le chemin de la Roche, une caborde bien restaurée rappelle le passé viticole. Merci pour cette belle randonnée.

Anguille

Date de la randonnée : jeudi 17 février 2022

rando intéressante pour un bisontin, passer de Franois, Serre à Pirey puis Pouilley les Vignes par la forêt et le bitume, peu de dénivelé, très beaux paysages (casse-croûte face au panorama sur les hauteurs de Pirey, top).

à mi-chemin certes on longe une route quelques centaines de mètres, un ptit sentier serait bien utile, cependant on peut ne pas se faire écraser (nous sommes partis 3 et sommes rentrés à 3, youpi !) en étant prudent et visible.

beaucoup de belles maisons de tous styles à observer, on passe dans des lotissements parfois.

Nous n'avons utilisé que le tracé GPX et c'était parfait.

MM25

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Autant le début et la fin des explications sont précises,
autant il y a un gros point noir entre les points 5 et 8 (manque de balisage)
à tel point que j'ai loupé les points 6 à 8 mais, en contre partie, ai découvert
un long chemin rural en plein champs, facile, qui m'a permis de rejoindre le point 9
sans utiliser de routes macadamées (données comme tranquiles mais qui ne le sont
plus depuis longftemps déjà.
Au point 11 (rond-point), au lieu de suivre la rue des Maronniers et la RD 465,
plutôt prendre la rue de la Corvée qui monte tout droit pour emprunter un sentier boisé
donnant directement sur le RD 108 à l'entrée de Serre-Les Sapins (en venant de Pirey)
et de suite sécurisé par des trottoirs.
Ensuite, on prend la 2e rue à gauche (rue des Grands Champs) que l'on redescend
jusqu'à la rue des Epenottes et le grand lotissement éponyme avant de retrouver l'itinéraire
principal à 1 km de l'arrivée.
Pour le reste, c'est une très belle ballade familiaile 'péri-urbaine' alliant les milieux résidentiels
à la campagne profonde (bois, champs et prairies)

L'imprécision des points 6 à 9 a réduit la rando de 1,5 km qui a été parcourue en 4h00, pause comprise.
Rando de club effectuée un samedi après-midi par temps de pluie où nous n'avons rencontré personne.

MM25

meet-and-see

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Bon parcours autour de Besançon qui convient très bien en ces temps de confinements.
Le début permet de s'oxygéner dans le bois de Ménère pour se terminer à travers les villages. Agréables passages dans les bois mais marche obligée le long de routes. En remarque, il est plus facile de se repérer avec la carte que les explications qui par endroit ne correspondent pas; A Pouilley les vignes, impossible de se repérer dans les rues qui ne sont pas indiquées, notamment la rue de Serre.

henri57
henri57 ★

Merci pour votre remarque.

Par ailleurs, le dénivelé indiqué est inexact ( impossible ) !!
Du coup, le temps indiqué est complètement faussé.

C'est corrigé.

Ficaire

Je connais bien le secteur et me permets quelques remarques.
Le bois dont il est question est le bois de la Ménère situé à serre les sapins, et non à Franois qui a un autre bois dans le secteur.
Par ailleurs, le dénivelé indiqué est inexact ( impossible ) !!
Du coup, le temps indiqué est complètement faussé.