Les bois de Murols

À partir du village de Murols, aux accents montagnards, une randonnée assez exceptionnelle, un peu difficile mais hors du temps. De belles vues sur les gorges du Goul et le ruisseau du Batut. De beaux panoramas sur les Monts du Cantal avec le Puy Griou qui se détache au loin.

Stationner sur le parking de l'église et du cimetière de Murols. Pour y accéder : depuis Aurillac, prendre la route D920 en direction du Sud. À Jurlhes Haut, prendre à gauche la route D128, puis la route D228. À Plainecoste, prendre à gauche la route D505 jusqu'à Murols.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la route vers la gauche en montée.

(1) Au centre du village, traverser avec prudence la route D505 et monter dans celle qui passe devant la mairie et l'ancienne école. Le parcours emprunte alors le GR®465.
Rapidement, la route fait place à un chemin de terre qui entre dans le bois et surplombe la route.
Au croisement de chemins en T, prendre celui de droite en direction du Nord, la plupart du temps en lisière du bois à main droite. Le chemin descend en pente douce.
Plus loin, traverser prudemment la petite route de Camurols et poursuivre en face. Le chemin finit par déboucher sur la route D505. La suivre vers la gauche avec prudence, en direction du Nord. La route passe sous une ligne à haute tension avant de monter vers Murols Soubeyre vers la droite.

(2) Au carrefour, prendre la route de gauche en angle aigu et traverser le hameau qui s'étire tout en longueur. Au bout de la route, poursuivre dans le chemin qui lui fait suit. et pénètre dans une zone boisée. Le chemin passe sur la gauche d'un éperon basaltique puis descend vers la vallée du Goul et le village de Lantuéjouls.
Avant la première ferme du village, virer à droite en épingle à cheveux dans un chemin de terre quasiment à niveau.

(3) Au croisement de chemins suivant, environ cinq à six cent mètres plus loin, prendre celui de droite à flanc de colline en quittant le GR®465 qui descend.
Le chemin se dirige en descendant vers le confluent des ruisseaux de Bugaux et d'Augons.

(4) Franchir le premier ruisseau à gué et suivre le second sur environ cent cinquante mètres, en suivant bien le balisage. Puis retrouver à droite une ancienne "carral" (chemin dans les bois). Le chemin monte en lacets à l'Est du Ruisseau de Bugaux, puis du Ruisseau Négre qui est son affluent.
Le chemin débouche sur un plateau dégagé avec de belles vues sur les Monts du Cantal.

(5) Tourner à droite pour suivre prudemment la route D505 sur environ deux cent mètres. La route passe sous une ligne à haute tension.
Aussitôt après, virer à gauche dans la route de Cadillac

(6) Après avoir traversé le hameau tout droit, au moment où la route tourne vers la gauche à angle droit, continuer en face dans un chemin de servitude sur quatre cent mètres environ. Bifurquer dans un sentier abrupt et descendre prudemment jusqu'au Ruisseau du Batut.
Le traverser et suivre le chemin de terre pour remonter à Murols à travers bois.
Le chemin débouche sur la route D505 à moins de cinquante mètres à l'Est du carrefour initial passé à l'aller..

(1) Tourner à gauche dans la route en descente pour regagner le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 585 m - Parking de l'église et du cimetière
  2. 1 : km 0.16 - alt. 602 m - Rue x route D505
  3. 2 : km 2.19 - alt. 682 m - Route D505 x rue de Murols-Soubeyre
  4. 3 : km 4.48 - alt. 467 m - GR465 x chemin à droite
  5. 4 : km 5.09 - alt. 447 m - Croisement de chemins
  6. 5 : km 6.82 - alt. 680 m - Chemin x route D505
  7. 6 : km 7.47 - alt. 674 m - Route de Cadillac x chemin à droite
  8. D/A : km 9.4 - alt. 585 m - Parking de l'église et du cimetière

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.
Elle ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle balisée en Jaune, bénéficie de signalétique et reprend le circuit Les Bois de Murols éditée par l'Office de Tourisme du Carladez. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.
Le circuit est assez physique du fait du dénivelé.

Murols
Église Saint-Laurent de Murols.
Église avec clocher à peigne, calvaire, sentier de l’imaginaire à Murols « De feu et de vent »
C'était le siège d'un prieuré relevant de l'évêque de Rodez.
L'église date du XVe siècle. Elle possède un cœur roman et la voute a été refaite au XVIIIe siècle. Elle est dotée d'un beau clocher-peigne à 4 baies.
En 1853 la bénédiction de la grande cloche (454 kg) fut l'évènement marquant du siècle devant un parterre d'ecclésiastiques.
Cette église n'est pas souvent ouverte à la visite.
Dans le village vous verrez également L'Ostal del Fabre (la maison du forgeron) et vous pourrez vous promener sur l'un des sentiers de l'imaginaire.
Source

La chapelle de Manhaval.
Cette ravissante chapelle pré-romane du XIIe siècle est bâtie sur une crête, au cœur d'un site sauvage, envahi par le silence. La cure s'est fermée avant l'école dans les années 1960 et les broussailles ont commencé à gagner du terrain.
En 1976 l'installation de deux résidents a contribué à améliorer l'accès au site et à redonner vie au village. En 1985, une association a commencé à réhabiliter l'édifice.
C'est pour l'instant une réussite.
Source

mcvinel

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

j'ai fait la rando par une belle journée froide d'hiver, j'étais seul sur le circuit.
J'en ai profité pour pousser jusqu'à la Chapelle de Manhaval, cela aurait été dommage de ne pas la voir !
Le dénivelé est important, il faut le savoir, mais c'est très bien indiqué sur le descriptif.
Je reviendrais dans ce coin très attachant.
Merci

MNORDIC

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando faite ce 24 août 2022 : Une jolie campagne ...mais qui n'a rien d'exceptionnel comme annoncé
Un parcours monotone sans vraiment d'intérêt si ce n'est d'être dans la nature!
Quelques jolis panoramas, quelques belles granges typiques le long du parcours
Ca descend bien.... et la montée plus ennuyeuse que pénible !
Nous recommandons pour une rando Vraiment exceptionnelle d'aller à Bés-Bédène : c superbe un peu sportif
( pas pour les jeunes enfants ni promeneurs du dimanche) : circuit de Joan Franc