Les bois de Nogent-le-Roi

Au départ de Nogent-le-Roi, parcourez la campagne environnante entre bois et vallées, avant de visiter le parc du château. La vallée de l'Eure et ses moulins à eau se découvrent tranquillement. Les maisons à pans de bois caractérisent l'architecture particulière de Nogent-le-Roi. Entre parc du château et Bois de Ruffin, le promeneur passera du paysage urbain au paysage rural très varié.

Il est possible de stationner près de l'église, Rue des Grenets.

Balisage Jaune.

(D/A) Du parking de l’église, prendre en face la ruelle pavée puis tourner à gauche, Rue du Général de Gaulle et tout de suite à droite, Rue de la Volaille. Continuer tout droit, Rue des Jardins en longeant une école maternelle, puis aller vers la gauche, Rue des Ponts Marins qui rejoint plus loin une piste cyclable ou Voie Verte.

(1) Prolonger sur la Voie Verte, passer la ZI du Quai et arriver à un Stop, Rue Rue Max Cousin.

(2) Prendre à droite la D116 en direction de Ruffin. Au niveau du cabinet médical, serrer sur la route de droite sur le D306/2, direction Bréchamps, traverser l’Eure et atteindre une rue transversale.

(3) Continuer à gauche puis avancer dans le premier chemin à gauche, Chemin des Fourneaux. Le suivre sur environ 1 km.

(4) Après le centre équestre, emprunter le chemin de droite qui monte en serpentant à travers bois.

(5) En haut, traverser la piste et tourner à gauche. Au bout, descendre par un petit sentier étroit qui rejoint le long d’une grande propriété. Traverser le pont qui enjambe La Maltorne et suivre le Chemin du Pont-de-la-Guerre.

(6) En haut, tourner à droite vers le centre du village en passant devant l’église.

(7) À la D306/2, Rue des Lavoirs, partir à droite et retraverser la Maltorne. Suivre la route qui monte en faisant attention dans le virage en épingle. Rejoindre un chemin à gauche dans le large virage à droite.

(8) Prendre à gauche le Chemin des Sables, longer la lisière du bois sur 1.2 km et, au bout, virer à droite. Poursuivre jusqu’à la Cote à Ratapoil, la descendre sur 500 m en admirant la vue sur Nogent-le-Roi et la vallée de l’Eure.

(9) En bas de la descente, virer à gauche dans le Chemin de la Grenouillère (GRP® commun) et rejoindre Coulombs.

(10) Au bout du chemin, prendre à droite la petite Rue de la Ribordière, puis virer à gauche et tourner rapidement à droite sur un sentier herbeux qui serpente au milieu de jardins, Chemin de l’Abreuvoir, qui enjambe le Ruisseau du Coulis et rejoint l’église de Coulombs.

(11) Aller tout droit et prendre à droite au niveau du lavoir en longeant la vallée. Passer le voie ferrée puis, à la route, traverser le pont sur l'Eure. Au rond-point, aller tout droit, passer devant la mairie puis aller à droite, rue de la Mairie.
À la Rue Alexandre Goislard, partir à gauche sur quelques mètres et virer à droite sur la ruelle juste après le parking.

(12) Juste après avoir passé le cours d'eau, emprunter à droite le Chemin Neuf. Prolonger sur la Ruelle des Clos qui suit le ruisseau Roulebois et arriver à la place de l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Église Saint-Sulpice (Nogent-le-Roi)
  2. 1 : km 0.59 - alt. 94 m - Piste cyclable
  3. 2 : km 1.52 - alt. 92 m - D116 (Stop)
  4. 3 : km 2.58 - alt. 100 m - Bifurcation, à gauche - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
  5. 4 : km 4.07 - alt. 98 m - Bifurcation après le centre équestre
  6. 5 : km 4.92 - alt. 133 m - Piste
  7. 6 : km 5.86 - alt. 120 m - Bréchamps - Mailtorne (rivière) - Affluent de l'Eure
  8. 7 : km 6.23 - alt. 104 m - D306/2 - Église Saint-Lô (Bréchamps)
  9. 8 : km 6.74 - alt. 129 m - Chemin des Sables
  10. 9 : km 8.42 - alt. 100 m - Chemin de la Grenouillère
  11. 10 : km 9.84 - alt. 108 m - Avenue de Coulombs
  12. 11 : km 10.52 - alt. 95 m - Église de Coulombs
  13. 12 : km 11.78 - alt. 97 m - Chemin Neuf - Roulebois (cours d'eau) - Affluent de l'Eure
  14. D/A : km 12.25 - alt. 98 m - Église Saint-Sulpice (Nogent-le-Roi)

PR® Labellisé FFRandonnée avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir.

À faire :
Golf municipal de Nogent-le-Roi (ESN Golf).
Les Clefs de Milton - Gîtes & Escape room.
Lutinopark Aventure.

Site culturel :
Parc du château de Nogent-le-Roi.

Maxime.B

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Randonnée très sympathique. Faite en 3h en prenant le temps de faire des pauses. J'ai pu observer un joli chevreuil pendant un bon moment dans le bois de Ruffin. Un samedi en début d'après midi j'ai du rencontrer 2 petits groupes de personnes tout au plus. Un bon moment d'évasion facile d'accès.

Peut se faire à VTT (éventuellement VTC avec pneus crantés)

eclo5326

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Parcours effectué en 2h50 avec GPS.
Mais balisage en jaune efficace.
Moyenne calculée par GPS 4,3km/h

sc.didier

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

La description est très bien faite, l'itinéraire est très bien balisé (on suit un PR).
La ballade est très variée (bord de l'eau, forêt, champs, un peu de dénivelé) et est très calme, ce qui est un vrai plus de notre point de vue !
Nous la ferons probablement de nouveau.

Anher

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

randonnée agréable et relativement facile.
paysages variés. jolis villages
bien balisé.
beaucoup de passages couverts

farrolulu

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Circuit pouvant être fait l'été
Facile au niveau du parcours

libel

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

la partie du circuit à la périphérie de Nogent est un peu (trèspeu) difficile par grosse chaleur mais sinon c'st une promenade très agréable ; nous la referons avec grand plaisir