Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Départ de Clairefontaine-en-Yvelines, au croisement entre la route D27 et la route D72 (feu tricolore). Deux parkings sont disponibles :
- Le long de la D27, au-delà du croisement quand on vient de Rochefort-en-Yvelines et de l'A10.
- Derrière l'église, en remontant sur quelques mètres la D72.

Balisage Bleu et Blanc

(D/A) Suivre la rue principale (D27) en direction de Rambouillet (Ouest-Nord-Ouest). Après une centaine de mètres, tourner à gauche en direction de Sonchamp (panneau). Suivre le sentier qui longe l'étang situé à main droite. Au bout du sentier, prendre la petite route à droite (Chemin de la Hunière, panneau) et dépasser la Résidence Clairefontaine.

(1) A la bifurcation, prendre le chemin de gauche, qui s'oriente plein Ouest (panneau "Chemin de la Hunière, balise Jaune). Cheminer tout droit en sous-bois, en ignorant les chemins perpendiculaires. A un carrefour à proximité d'un grillage, obliquer à gauche. Cheminer au Sud-Ouest, en montant doucement, avec le grillage à main droite. Après un replat, déboucher sur un large chemin.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Prendre à gauche le GR®. Ignorer le chemin qui part à droite et suivre la direction de Saint-Arnoult (panneau).

(3) Arrivé à la Fosse aux Loups, tourner à droite et longer l'étang situé à main gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche à angle droit et prendre le chemin qui part entre les arbres portant les numéros 6 et 7 (parcelles forestières). Marcher au Sud-Sud-Est, traverser quelques chemins perpendiculaires, dont une allée gravillonnée, et aboutir à un carrefour avec une maisonnette sur la droite. Prendre alors le deuxième chemin à gauche (sur le côté gauche de ce chemin, arbre portant le n°18). Le terrain commence à se dégager et on devine des maisons et des prés sur la droite. Aboutir à une petite route après une barrière forestière.

Sans balisage

(4) Laisser le GR® partir à gauche et prendre la route sur la droite, en direction de Loireux. Après le panneau indiquant l'entrée du hameau (orthographié Louareux"), contourner la ferme par la gauche, en demeurant sur la route (ne pas s'engager dans l'allée bordée d'arbres qui part à gauche). Passer devant la Chapelle Saint-Jean. Après la chapelle, prendre la petite route à gauche (boîte aux lettres au coin, panneau "Impasse"). Suivre cette route jusqu'à Petit Loireux et après avoir dépassé les dernières maisons, tourner à droite.

(5) A la fin du goudron, tourner à gauche à angle droit et emprunter le chemin enherbé qui, entre deux champs, se dirige vers le bois. Au coin du bois, tourner à nouveau à gauche à angle droit. Cheminer au Nord-Est, en lisière de champ à main gauche et de bois à main droite.

(6) Au carrefour, prendre à droite le chemin qui démarre à la barrière forestière (sur la droite, arbre portant le n°27). Après quelques mètres, à une fourche, obliquer à gauche entre les deux arbres portant respectivement les numéros 26 et 27. Suivre alors le chemin dit "Route de Loireux", tout droit pendant 1km environ (orientation Sud-Est). Aboutir au Carrefour de Saint-Benoît, aux confins des parcelles forestières numéro 28, 29, 30, 31 et 32.

(7) Au carrefour, prendre le 3ème chemin à gauche, qui part entre les numéros de parcelle 32 et 31. Descendre doucement, franchir un ru et remonter brièvement pour déboucher sur un large chemin perpendiculaire.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Prendre le GR® à gauche. Au carrefour suivant, passer devant une maison abandonnée (Poste de Saint-Benoît). Continuer en face sur le GR® et garder une orientation générale Nord-Ouest. Croiser plusieurs chemins et aboutir à une barrière forestière et une route goudronnée.

Sans balisage

(9) Continuer en face sur la route goudronnée (Route de Sonchamp), toujours avec une orientation Nord-Ouest. Suivre cette route sur 250m environ.

Balisage Bleu et Blanc

(10) Quitter la route pour prendre à droite le Chemin des Essarts, qui démarre au pied d'un château d'eau. Le chemin descend, puis remonte légèrement et devient plus sableux (bois de pins et de bouleaux). Traverser un chemin perpendiculaire (panneau) et poursuivre au Nord. Cheminer dans un environnement plus dégagé de prairies humides et de bouleaux. Longer la station d'épuration située à main gauche et franchir un ruisseau.

(11) Au croisement qui suit, obliquer à gauche pour rejoindre une barrière forestière et une route. Franchir un ruisseau et suivre la route qui part sur la gauche. Virer à droite sur cette route et dépasser une aire de jeux et un court de tennis. Monter légèrement et rejoindre la mairie de Clairefontaine et, immédiatement après, le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Route D27 x Route D72
  11. 10 : km 9.62 - alt. 176 m - Chemin de l'Essart
  12. 11 : km 11.32 - alt. 130 m - Croisement de chemins
  13. D/A : km 11.83 - alt. 134 m - Route D27 x Route D72

Le parcours est très majoritairement en forêt. En hiver, le terrain est humide et boueux, tout particulièrement entre (3) et (4) et entre (8) et (9). Il est donc préférable d'entreprendre cette randonnée au printemps ou en été et, en tout état de cause, par temps sec.

Pour une bonne part, les chemins empruntés ne sont pas balisés : une carte au 1/25000 est indispensable.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "La Croix du Grand Veneur et les roselières de Clairefontaine" qui a le même point de départ. Deux possibilités :
- Démarrer par la présente randonnée. Arrivé au point (12), obliquer à droite et suivre l'autre randonnée à partir de son point (1).
- Démarrer par l'autre randonnée. Arrivé au point (12), tourner à droite à angle aigu et suivre la présente randonnée à partir de son point (1).
Dans les deux cas, compter de l'ordre de 22,5km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 janvier 2015.

En forêt :
- La Fosse aux Loups (étang), en (3).
- Le Poste de Saint-Benoît (ancienne maison forestière?), peu après (8).
- Le Chêne de Saint-Benoît, sur la gauche du chemin peu avant un croisement, 500m environ avant (9).
- Quelques autres arbres remarquables de place en place.

A Loireux (commune de Sonchamp), entre (4) et (5) :
- Pigeonnier (ancien Manoir de Loireux).
- Chapelle Saint-Jean (XVe).

v.m.BlR.rando

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Randonnée en terrain plat, sur des sentiers très divers (sable, cailloux, terre boueuse, terre labourée). Belle forêt, de beaux arbres. Forêt peu dense, mais fort agréable par temps ensoleillé.
Peu d' autres points d'intérêt. Des sentiers parfois trop longtemps rectilignes.

Emma Dussine Richer

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Très belle balade dans la forêt avec un détour au village de Louareux très appréciable (belle ferme et chapelle). Explications parfaites

Gisèle 94

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

Randonnée très agréable.

Belle forêt. Magnifiques chênes.

Quelques cyclistes, quelques cavaliers mais presqu'aucun randonneur.

Pratiquement que du chemin (petit passage sur route pour le détour patrimonial intéressant)

Description détaillée absolument parfaite ! C'est très agréable..

Aujourd'hui nous n'avons pas eu de problèmes . Mais il est sûr que certains passages doivent être assez impraticables par temps humide.

Petite correction : la cabane signalée en ruines entre les points 3 et 4 a été reconstruite pour abriter des chauve-souris.

guy91420

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Superbe randonnée très variées au niveau des paysages, pas de difficulté

Patrice LARCHER

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Nous avons beaucoup apprécié ce circuit dans les bois superbes et très confortable ..... avec quelques champignons, et un ciel magnifique.
Très bien balisé dans une superbe région !

waiwaite

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Encore une très belle rando signée Netra...
Aucune difficulté, des paysages variés et beaucoup de points d'intérêt.
Certains tronçons ont été améliorés : caillebotis vers l'étang, sable compacté ensuite (piste cyclable).
la maisonnette après le 3 n'est plus en ruines, elle a été restaurée pour servir d'abri à chauve souris (panneau explicatif).
Nous avons mis beaucoup moins de temps pour faire la boucle, sans avoir l'impression de forcer, ce qui nous a laissé le temps de piqueniquer au soleil au bord de l'étang.
Encore merci Netra

Manu9272

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Très belle balade en période de canicule !
Très peu de monde

Allain Chantal

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

La description du circuit est conforme. De longues lignes droites un peu monotone et en cette période très boueux.
Fait en 3 h avec une halte de 15 minutes. Par contre nous n’avons rencontré absolument personne, c’est le côté intéressant.

boucles d'or

Date de la randonnée : jeudi 09 septembre 2021

Une randonnée bien sympathique, calme, très peu fréquentée. Idéale lors de grosses chaleurs car à 95% ombragée.
Description et tracé sur carte impeccable, comme d'habitude.
En résumé, j'ai adoré. Je suis fan de vos parcours

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

Annie St germain

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Merci, grâce à vos descriptions, nous avons fait une très belle rando. Nous ne sommes jamais déçus par vos choix et vos commentaires.

MRoton

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Randonnée facile sur des chemins en bon état. Pour les moins endurants, il est possible de diviser la distance par 2 en coupant entre les points 4 et 9.

michel.gordin

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Un tres beau parcours malheureusement tres boueux à certains endroits. Heureusement que notre connaissance du terrain et la carte nous ont permis de reorganiser le circuit

pivoine55

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Chapelle romane improbable au milieu des champs;

Chemins parfois très boueux à cette saison .

Très peu de monde , beau parcours .

Merci beaucoup pour le partage .

fredo123

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Randonnée très agréable, mais assez boueuse en hiver. Bravo au rédacteur du parcours : aucune hésitation tout au long du trajet. Très appréciable !

sylvene

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Très belle balade qui allie des passages en foret avec des essences d'arbres différentes et des passages dans de jolis villages avec des éléments de patrimoine bien mis en valeur (chapelle romane, pigeonnier, ancien relais de poste en foret.)