Les Bois de Saint-Jean au départ de Chuzelles

Une randonnée au départ de Chuzelles, pour se diriger vers les bois de Saint-Jean sur les hauteurs de la commune de Simandres, la balade dans les bois vous permettra d'apprécier la nature et le calme. En milieu de parcours possible visite de Notre-Dame de Limon, qui se situe sur l'antique voie domitienne, la chapelle romane qui date du XIIe siècle.

7420778

• ⚐ Commune : Chuzelles (38200)
    Carte(s) IGN : Ref. 3032E, 3032O

Se garer à Chuzelles sur le grand parking derrière l’école, Rue des Bourrelières.

(D/A) Prendre la Rue des Bourrelières en direction de la D36, arriver sur la D36 tourner à gauche et rester sur le trottoir de gauche sur une centaine de mètres. Traverser au passage piétons et prendre le chemin des Poyardes, Au terminus de ce chemin, parvenir à un carrefour de sentiers.

(1) Obliquer à gauche dans la petite allée pour rejoindre le Lotissement de Saint-Maurice. À la sortie de l’allée, prendre légèrement à droite et traverser le lotissement en restant sur la rue principale puis, continuer tout droit jusqu’au bout de la Rue Saint Maurice.
Après une petite descente au bout de la Rue Saint-Maurice, prendre à droite la route de Montferrat Recours. Continuer sur la route, longer la prairie qui se trouve sur la gauche jusqu’au carrefour du Chemin des Rivoires.

(2) Le prendre à droite. Prolonger à gauche dans le Chemin du Brenier goudronné jusqu’à la dernière maison. Rester dans le sentier qui lui fait suite pour atteindre le bout de la Combe du Roi.

(3) Laisser le chemin sur la droite et descendre en bas de la combe, traverser le ru et monter tout droit dans le bois sur le chemin principal caillouteux. Laisser ensuite le sentier qui part sur la gauche, monter jusqu’à l’intersection de 4 chemins située en haut du plateau.

(4) Tourner à 90° à gauche, continuer jusqu’à une patte d’oie à 3 directions possibles. S'engager dans le chemin le plus à gauche et continuer sur le chemin principal. Retrouver à nouveau un carrefour à 3 directions.

(5) Prendre celui de gauche, commencer la descente, effectuer plusieurs lacets pour parvenir à la Chapelle Notre-Dame de Limon.

(6) Remonter le chemin en sens inverse pour revenir au carrefour précédent.

(5) Tourner à gauche, prolonger dans le bois, au 1er carrefour poursuivre en face pour atteindre le hameau de Simontière.

(7) Entrer, en face, à nouveau dans le Bois de Saint-Jean, prolonger pour retrouver le carrefour à 4 directions passé à l'aller.

(4) Obliquer à gauche, traverser plus loin un petit ru puis retrouver une nouvelle intersection au niveau d'un autre ru.

(8) S'engager dans le sentier de droite toujours dans le bois pour déboucher à nouveau à sa lisière au carrefour d'une route.

(9) Tourner à droite, longer le bois puis, rapidement, l'orée du bois. Prolonger le bois en prenant à droite. Poursuivre ensuite à travers champs. Atteindre une nouvelle lisière de bois prolonger dans le bois et trouver un nouveau carrefour à 4 directions au lieu-dit les Rivoires..

(10) Prendre à gauche à 90°, passer sous les lignes électriques, retrouver un sentier au Sud du hameau de Poyardes puis parvenir au carrefour initial, ::1;;, passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller et revenir ainsi au parking derrière l'école de Chuzelles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Parking derrière l'école de Chuzelles
  10. 9 : km 7.38 - alt. 343 m - Lisière du bois
  11. 10 : km 8.63 - alt. 352 m - Lieu-dit les Rivoires
  12. D/A : km 9.72 - alt. 237 m - Parking derrière l'école de Chuzelles

Sur certains secteurs de la randonnée, si vous êtes attentifs vous pourrez découvrir parfois de magnifiques cailloux peints et déposés le long des chemins par des artistes Chuzellois Sylvie et Pascal Arthaud.
Sinon un peu de dénivelé et passages étroits, il est conseillé d’avoir de bonnes chaussures et éventuellement des bâtons de marche.

(6) Notre-Dame de Limon est le plus ancien sanctuaire marial de la région, il date de 1640. On y voit de belles statues de la Vierge, de Saint-Jacques et de Saint-Roch. La statue de Saint-Jacques en bois doré date du début du XVIIe siècle..
C’est en 1198 que Saint-Jean-de-Matha fonda l'Ordre des Trinitaires et Limon leur fut confié. Les Trinitaires se consacraient au rachat des chrétiens captifs des Maures, emmenés en esclavage en Afrique, les trinitaires parfois prenaient la place de ceux-ci. Ainsi, du Moyen-Age à la Révolution, Limon a été un couvent consacré au rachat des captifs. On voit encore, sur les murs, deux croix trinitaires gravées dans la pierre.

Nadguy

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Jolie randonnée dans les bois, mais il est préférable d’avoir des bâtons car il faut passer de nombreux lits de rus, donc c’est pentu et très caillouteux.

Battons

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le sentier n'est pas agréable. A certains endroits pas très praticable .

MB1

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Joli balade avec des sous-bois à proximité de Lyon. Aucune difficulté, nous avons mis moins de 3h sans forcer l'allure.

hiker38

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Si Charles Perrault avait connu ces bois, je pense qu'il y aurait emmené Le Petit Poucet !
Nous sommes partis de la Chapelle ND de Limon.
Promenade en sous bois, un peu sportive.

PERHASTAM

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022

Comme d'habitude je confirme le circuit sur carte papier IGN au 25000ème et par l'application Iphigénie sur mon portable
une fois sur site.

marchevttcheval

Bonjour Toumpy.. Par rapport à vos observations, juste vous dire que lorsque j'ai proposé cette randonnée à Visorando, compte tenu que c'était la première  mon  descriptif était extrêmement détaillé, parcontre chez Visirando avant d'accepter votre randonnée vous avez un Modérateur  qui effectue une analyse et si besoin modifie le descriptif, le mien était peut-être trop détaillé et le Modérateur a jugé bon de simplifier certains  passages, de ce fait le descriptif est beaucoup moins précis. Comme par exemple la descente pour allez jusqu'à la Chapelle (5) j'avais environ 10 lignes d'explications, il en reste 3 !!!! Mais cela ne m'a pas interpellé car la majorité des randonneurs utilisent uniquement le tracé.Concernant les abeilles, la randonnée a été mis en ligne début 2021 , donc en hiver, donc forcément pas de ruches à cette époque de l'année..ce type de problème on peut le rencontrer sur la plupart des  circuits ( abeilles, nid de frelons, serpents, patous en montagne…) c'est aux randonneurs de gérer.

Toumpy

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Description pour aller à la Chapelle très approximatif car il y a de nombreux sentiers dans cette partie du bois et seul le tracé permet d'avoir une petite idée des directions à prendre si on sait bien l'interpréter.
Il en est de même pour la fin du parcours.
ATTENTION : des ruches sont installées sur la deuxième partie de la rando dont certaines sur le champ METRA après le pré avec chevaux
ET, par malchance ou est-ce de façon permanente, un essaim sauvage s'est constitué sur le chemin emprunté le long de la barrière des chevaux avec buissons en face : nous avons été attaqués par un nombre plus qu'impressionnant d'abeilles qui nous ont valu environ 15 à 20 piqûres chacun ! Très douloureux et grand risque si une allergie se déclenche
DONC EVITER CE PASSAGE !!!!