Les Bois de Saint-Romans et la Grande Brousse

Une bien belle boucle sur le plateau Niort-Brioux, entre Saint-Romans-des-Champs, le Bois de Saint-Romans et le lieu-dit La Grande Brousse. Des paysages variés avec des champs ouverts, de petits bois, le ruisseau le Râleau, etc.

Fiche technique

987345
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 21 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 72 m
  • ▼
    Point bas : 49 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Laisser la mairie à main droite et s'éloigner de la route D101. Tourner à gauche dans la Rue de la Cantine puis dans la première petite route à droite (bâtiments agricoles).

(1) Prendre le premier chemin à droite qui est bordé d'arbres. À son extrémité, tourner à droite sur une petite route et longer la mare. Au croisement, noter la "Pompe" à côté d'un puits et d'un lavoir. En ce lieu les habitants pouvaient pomper une eau de qualité pour leur consommation et celle du bétail.

(2) Revenir sur ses pas et continuer tout droit sur la route.

(3) Prendre le deuxième chemin sur la droite ; ce chemin n'est pas bordé d'arbres. Au bout, effectuer un droite/gauche et suivre un chemin Ouest-Nord-Ouest.

(4) Au croisement en T, tourner à gauche dans un chemin ombragé. Traverser une petite route et continuer en face entre les champs ouverts.

(5) À la fourche, aller à droite. Ignorer un départ de chemin à gauche puis deux autres à droite. Longer le Bois de Saint-Romans à main gauche et déboucher sur la route D106.

(6) Tourner à gauche à angle aigu et suivre prudemment la route.

(7) Après un bosquet, tourner à droite dans un chemin bordé d'arbres.

(8) Au croisement en T, tourner à gauche dans un chemin bordé d'une petite haie côté droit. Passer au lieu-dit La Chamerie (ferme à main droite) et continuer tout droit.

(9) Au croisement en T, prendre à gauche un chemin bordé d'arbres. Traverser avec prudence la D106 et continuer en face. Le chemin n'est plus ombragé, les champs sont ouverts. En arrivant près du lieu-dit La Grande Brousse, continuer sur le chemin qui devient une petite route.

(10) Traverser la Route de Chizé avec prudence et continuer en face dans un chemin très ombragé. Au bout, suivre une petite route sur la droite. Contourner le lieu-dit Le Petit Viron par la droite. Continuer Est-Sud-Est jusqu'à un croisement.

(11) Tourner à gauche puis ignorer un départ de chemin sur la droite. Traverser prudemment la route du Bois de la Chagnasse et suivre la petite route en face avec prudence. Au croisement suivant avec une autre petite route, continuer tout droit vers le Nord.

(1) Continuer tout droit. Juste après avoir longé à main droite de grands bâtiments agricoles, tourner à gauche dans la Rue de la Cantine. Au premier croisement, tourner à droite et retrouver le point de stationnement(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Mairie de Saint-Romans-des-Champs
  2. 1 : km 0.48 - alt. 63 m - Croisement en T route - chemin
  3. 2 : km 0.91 - alt. 62 m - La Pompe de Saint-Roman-les-Champs
  4. 3 : km 1.26 - alt. 65 m - Croisement en T route - chemin
  5. 4 : km 2.12 - alt. 61 m - Croisement de chemins en T
  6. 5 : km 2.93 - alt. 64 m - Croisement de chemins en Y
  7. 6 : km 4.39 - alt. 52 m - Croisement chemin - D106
  8. 7 : km 4.75 - alt. 54 m - Chemin à droite
  9. 8 : km 5.79 - alt. 60 m - Croisement de chemins en T
  10. 9 : km 6.95 - alt. 57 m - Croisement de chemins en T
  11. 10 : km 8.43 - alt. 70 m - Croisement route de Chizé - chemins
  12. 11 : km 9.17 - alt. 68 m - Croisement de quatre chemins en croix
  13. D/A : km 11.09 - alt. 69 m - Mairie de Saint-Romans-des-Champs

Informations pratiques

Le stationnement se situe dans Saint-Romans-des-Champs en épis le long d'une voie qui longe la Mairie et la Salle des Fêtes sur le côté gauche en regardant la façade avant de la Mairie depuis la route D101.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est non balisé mais sans réelles difficultés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 26 avril 2018

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Saint-Romans-des-Champs
Bien qu’elle soit la plus petite commune du canton de Prahecq et la moins peuplée, Saint-Romans est occupée dès l’Age du Bronze (objets conservés aux musées de Niort). Cité pour la première fois au début du XIIIe siècle, le village se nomme à l’origine Saint-Romain-des-Champs. Soldat et martyr chrétien du IIIe, Romain de Rome était fêté le 09 août. Chaque dernier dimanche de juillet, l’association communale de divertissement champêtre organise sa Fête des battages à l’ancienne.

L’église Saint-Romain :
Elle appartenait à l’archiprêtré de Melle, sa cure était à la nomination de l’abbé de Charroux. En 1536, Hilaire Brisson y fonde la chapelle dite des Brissons. Le modeste sanctuaire est voûté et doté d’un petit campanile en 1688. Démoli en 1866, la paroisse est alors réunie à celle de Brûlain.

L’oratoire de La Fragnée :
C'est le seul lieu de culte de la commune. Il est réalisé par Jean Cordomi, maçon de Saint-Romans, sur le chemin de La Fragnée, près du cimetière qui a remplacé l’ancien en 1784. Une statue en plâtre de la Vierge, venant de l’église de Brûlain, est installée en 1954. Abîmée, elle est substituée en 1994 par une autre en pierre acquise à Lourdes.

Le lavoir du Puits Neuf :
Jadis, les femmes rinçaient leur linge avec l’eau du puits, lequel permettait aussi, grâce à une pompe de remplir deux réservoirs pour faire abreuver les bestiaux. Un visage de lavandière est croqué au couteau sur le puits par un homme ne fréquentant pas pourtant ce lieu à l’époque. Le lavoir est rénové en 1995.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
philouis
philouis

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

RANDONNEE EN PLAINE PLUTOT DEGAGEE (MAIS CA ON LE SAVAIT)
IL AURAIT ETE INTERESSANT DE FAIRE PASSER LA RANDONNEE DANS LES QUELQUES HAMEAUX QU'ON FROLE ET AUSSI DANS LE BOURG DE DEPART.
A PART CELA SOUS LE SOLEIL, C'EST UNE OCASION DE BIEN SE DEGOURDIR LES JAMBES.

Cmarsil
Cmarsil

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Belle boucle qui manque de relief ; mais c'est le charme des plaines

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.