Les bois et les étangs de Gamaches

Randonnée autour de Gamaches, le long de ses étangs et dans ses bois. Vous pourrez découvrir le château de Floriville, le joli village d'Hélicourt et sa rivière, la Vimeuse.

• ⚐ Commune : Gamaches (80220)
    Carte(s) IGN : Ref. 2108OT

Départ Impasse du Château.

(D/A) Au fond de l'impasse, prendre la passerelle sur la gauche pour passer la rivière. Suivre le chemin sur 350m, passer une autre passerelle. Contourner un premier étang par la gauche et, un peu avant le milieu de la rive Est, rejoindre la route sur la gauche.

(1) Prendre la route à gauche sur 100m. Tourner à droite dans un chemin et longer un deuxième étang sur la gauche.

(2) Arrivé à la D223, tourner à gauche dans la Rue de l'Epinoy. Aller au bout de la rue et passer le canal Doliger. Tourner alors à droite dans Rue des Déportés (D1015). A 300m, vous arrivez sur un rond-point, passer celui-ci par la gauche et, à l'opposé, continuer sur 20m.

(3) Prendre le Chemin du Bout du Bois sur la gauche. Le chemin monte, rester sur le chemin principal le plus à gauche à la première intersection. Le chemin longe la Côte de Monthières sur 700m. Passer la ferme du bout du bois par la droite.

(4) Prendre le premier chemin sur la gauche (PR®). Continuer sur 1000m et arriver sur une route.

(5) Traverser pour suivre le PR® qui continue en face.

(6) A 400m, prendre à gauche (toujours PR®) pour récupérer le chemin parallèle, à 50m, que vous prendrez sur la droite (Chemin des Charbonniers). Suivre le chemin sur 700m.

(7) A l'intersection dans la clairière, quitter le PR® et prendre à gauche le chemin qui monte. A 500m, traverser la route D936 et poursuivre en face sur une petite route. Arriver à Tilloy-Floriville.

(8) A l'intersection, prendre le chemin en face. A l'intersection suivante, tourner à gauche à angle aigu. A 500m, continuer tout droit sur la route goudronnée.

(9) Au carrefour (chapelle), tourner à droite à angle aigu et aboutir au Château de Floriville.

(10) Passer le château, Aller au bout du chemin à 100 m, A l'intersection en T tourner à gauche. Suivre le chemin sur 400m.

(11) Au croisement en T, tourner à gauche puis, après une cinquantaine de mètres, prendre à droite le chemin à l'entrée du bois. Rester sur le chemin principal (Ouest-Sud-Ouest) pendant 500m. A l'intersection, prendre le chemin à droite qui descend sur Hélicourt. A 500m, rejoindre la route D22 et la suivre à droite.

(12) Au carrefour, tourner à gauche. Aller au Nord-Ouest jusqu'à l'église et au cimetière.

(13) Prendre le chemin qui part à droite 20m après le cimetière. Le chemin monte pour rattraper la D48, suivre celle-ci à droite. Au premier croisement, tourner à gauche.

(14) A l'intersection, tourner à gauche à angle aigu (Sud). Suivre le chemin principal qui descend sur Gamaches. A 1,5km environ, passer devant un pylône relais, continuer et passer devant le cimetière.

(15) Tourner à gauche et continuer jusqu'à l'intersection (on est dans Gamaches). Prendre à droite. Au feu sur la D1015, prendre à gauche puis la deuxième à droite pour retrouver l'Impasse du Château (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Impasse du château - Château de Gamaches
  15. 14 : km 12.89 - alt. 109 m - Intersection
  16. 15 : km 14.82 - alt. 51 m - Cimetière de Gamaches
  17. D/A : km 15.74 - alt. 31 m - Impasse du château - Château de Gamaches

De bonnes chaussures de marche.

Les jardins d'Harcelaine. Les étangs de la Bresle.
Eu et son château et la forêt d'Eu.
Vous pouvez faire une variante de la randonnée pour découvrir le jardin de Harcelaines. La variante allonge la randonnée d'1 kilomètre. Après le château de Floriville prendre à droite et à gauche à 120 m et vous arrivez à Harcelaines.

benoitrando

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Merci Bernard pour cette superbe trace, descriptif parfait, comme à l'habitude.

Seul petit point noir sur ce beau circuit, en point 14, à la seconde barrière en descendant très gros dépôt d'ordures.

bernard popiol

Bonjour SACONQUA
Peux-tu m'en dire plus sur le manque de visibilité lors des intersections, afin d'améliorer le descriptif si possible.
Merci
Bonnes randos

Saconqua

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019

Manque de visibilité lors des intersections dommage beau parcours

Javanaise_80

Date de la randonnée : mercredi 23 octobre 2019

Trés belle randonnée aux nombreux paysages variés.

titinnes

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019

très beau parcourt

bernard popiol

J'ai apporté une petite modification au descriptif pour prendre le chemin après le château.
Bonne rando

bercris

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Pb de balisage du PR qui est dans le sens inverse de la rando, ainsi qu'au chemin après le château, car il y a 2 chemins, 1 juste en face et un 50m après le château.
A refaire par beau temps car ce jour là le temps était couvert.

musca

Date de la randonnée : lundi 15 février 2016

je vais refaire le parcourt avec un temps meilleur car ce jour là pluie et grèle

gazok54
gazok54 ★

Merci pluviers pour ta vigilance.
J'ai rectifié le descriptif.

pluviers

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2015

Trés belle randonnée.Paysage varié.Kilométrage exact .
Description bien détaillée mais entre le point 4 et le point 5 , je pense qu'il y a 1000 m et non 100 m comme indiqué pour rejoindre l'intersection avec la route.Egalement au point 11 , au croisement en T , tourner à gauche OK mais aprés 50 m , prendre à droite et non à gauche le chemin à l'entrée du bois.Ce ne sont que quelques remarques car il est toujours facile de dire et de critiquer car sur le terrain ce n'est jamais évident mais ensemble nous pouvons avoir de bonnes descriptions de circuit.
Merci à vous .

jean80

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2015

Sommes arrivés à Gamaches sur le lieu de départ sans problème

Nous nous sommes engouffrés sur le chemin au fond de l'impasse. Arrivé sur les étangs sous un beau soleil d'hiver, nous avons zigzagué entre ceux-ci . Là de très jolies vues.

Nous sommes montés jusqu'au bois, mais arrivés à ce point, nous avons fait demi tour , estimant que nous n'aurions pas le temps de terminer le parcours.

Nous sommes donc redescendus vers les petits étangs pensant pouvoir rejoindre le talweg. Pas de possibilité. Avons arpenté le bourg ( église magnifique ) le château inaccessible, le bourg par lui-même, triste, relief d'une activité passée...

C'était à voir, mais nous n'y retournerons pas

Merci à toute l' équipe.