Départ : salle communale Albert Texier, 4 rue Jean de Rieux, Marlais.
(D/A) S'orienter Sud pour remonter la rue principale du village, Rue Jean de Rieux.
(1) Tourner à gauche dans la Rue de la Butte (2ème à gauche). Avant de rejoindre la route départementale, prendre à droite pour rejoindre la Rue des Yais.
(2) Virer à gauche, passer sous la RD 47 par le tunnel, et longer la route jusqu'au Port des Prises du Coin.
(3) La première partie du circuit longe la Brière et propose de s’arrêter au Port des Prises du Coin. Prolonger en direction du Nord-Est.
(4) Arrivé au port du Mintré, poursuivre par la gauche. Au carrefour suivant, prendre tout droit pour arriver aux Jardins du Marais, jardin remarquable que vous pouvez prendre le temps de visiter car ils méritent ce détour.
(5). Reprendre le parcours en faisant demi-tour. Au carrefour précédent, virer à gauche. En tournant à gauche au croisement suivant, rejoindre Hoscas. Dans ce hameau, prendre à droite sur la D51 puis, tout de suite après, à gauche sur le chemin des Perrières pour atteindre le Bignon d’Hoscas. Avant la première maison, tourner à droite dans le chemin tracé en lisière de parcelle et poursuivre jusqu’au Bois de l’Abeille. Les chaumières du hameau méritent toutefois quelques pas supplémentaires.
(6) Pénétrer dans le Bois de l'Abeille par la droite et aller jusqu'au bas de Kerio d’Hoscas (carrefour à 5 branches avec un calvaire). Prendre à gauche à travers les bois de Coët-Caret jusqu'à la RD47. Longer la route par la droite sur 400 m. Cette route est passagère mais les larges accotements permettent d’y cheminer en sécurité.
(7) Au niveau de la route de Saint-Goustan, prendre le chemin à gauche, puis le prochain à droite pour remonter vers Kerlibérin. Les villages traversés jusque-là présentent de beaux exemples de chaumières et ce dernier abrite un des chaumiers de Brière (couvreur en chaume). C’est la première maison à droite en entrant dans le village par le Chemin des Prinzes. Poursuivre ensuite à gauche au croisement pour finir de traverser le hameau et rejoindre un carrefour en T.
(8) Virer à gauche, à droite au prochain puis de nouveau à gauche. .
(9) À l'entrée de la Baronnerie, tourner à droite. Poursuivre et atteindre un carrefour de quatre routes. Prendre à droite. Le remembrement des années 70 fut plutôt violent et, si la nature a par endroit repris ses droits, il ne reste plus de traces de l’ancienne voie romaine qui passait dans ce secteur.
(10) À l'Auvergnac, prendre à gauche le chemin en face de l'exploitation agricole et poursuivre par la gauche vers Kernay. Depuis le haut du coteau , vous avez un panorama sur les marais du Mès, qui sont doux en amont de Pompas, saumâtres jusque Pont d’Armes puis salants au-delà. La Brière et les marais du Mès ne sont séparés que de quelques kilomètres et le lieu que vous traversez constituerait le seul lien terrestre avec la Presqu'île Guérandaise, si la mer remontait de deux mètres.
Quitter Kernay direction Est et atteindre un chemin transversal. Partir à droite et poursuivre sur plusieurs centaines de mètres.
(11) Au carrefour de deux chemins ruraux, vous trouverez le balisage du GR® 3 (Rouge et Blanc). Prendre celui qui file vers la gauche et rejoint les Fresches (les Fraiches, sur la carte).
(12) Virer à gauche. Emprunter successivement la Rue de la Pierre Blanche et la Rue des Saules. Remonter le village de Marlais par la gauche.
(1) Continuer tout droit et rejoindre le point de départ (D/A).