Les bords de Garonne à Fenouillet

Circuit, proche de Toulouse, sans aucune difficulté, pas de dénivelé, au bord de la Garonne et dans la campagne de Fenouillet. Parfait pour les balades en famille.

• ⚐ Commune : Fenouillet (31150)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET

Parking de l'église à Fenouillet (il y en a plusieurs, privilégiez celui qui se trouve côté Sud-Est du cimetière).

(D/A) Aller au fond du parking et prendre le chemin herbeux sur la gauche qui longe le cimetière

(1) Laisser l'église à gauche et prendre la Rue Saint Exupéry vers la droite puis la Rue des Ormeaux vers la gauche jusqu'au rond-point. Traverser pour continuer en face Impasse Malet et au bout de l'impasse, continuer tout droit sur le chemin caillouteux. Parcourir environ 800 m sur le chemin qui fait un grand S.

(2) Prendre aussitôt après le chemin herbeux à gauche. Passer les jardins et arriver à la route de Gagnac D64.
La suivre sur la gauche et passer le haricot pour prendre à droite juste avant le Poney Club.

(3) Le contourner pour trouver le chemin plein Ouest sur la droite. Longer la gravière d'un côté ou l'autre de la haie et arriver au bout à la Garonne. Suivre le chemin vers la gauche jusqu'à la route.

(4) Passer l'entrée du stand de tir et, environ 50 m après, prendre, à droite, le petit chemin qui s'enfonce dans le bois. Le suivre longuement jusqu'à retrouver la route Chemin de Lombardil et, en allant vers la droite sur une centaine de mètres, retourner au fleuve.

(5) Passer la barrière sur la gauche et prendre le chemin. Après un petit virage en S, continuer par le premier chemin sur la droite et suivre la Garonne, plus ou moins près. Passer les terrains de sports, l'ancienne piste de karting, en continuant, toujours en longeant de fleuve.

(6) À hauteur de la ruine de l'ancien Moulin de Naudin sur la rive opposée, le chemin rejoint la route Rue de la Digue. Continuer vers la droite sur environ 50 m et prendre un petit passage sur la gauche qui s'élargit en chemin en arrivant à hauteur des champs. Suivre tout droit, plein Nord, et rejoindre le " Chemin des Millières ".

(7) Continuer tout droit sur environ 100 mètres et, à hauteur de la haie boisée, prendre à gauche le chemin herbeux jusqu'aux antennes téléphoniques.

(8) À hauteur des antennes, prendre la Rue de La Plage vers la gauche, puis, après 50 m environ, le 1er chemin à droite (barrière). Le suivre tout droit jusqu'à la route Allée des Ramiers.

(9) À la route, tourner vers la gauche et continuer jusqu'au bout. Traverser la Rue des Gourgues pour continuer tout droit Rue de la Roque.

(10) Traverser la Rue des Catilats et prendre en face, par le parking, la Rue Lucie Aubrac pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Parking de l' - Église Saint-Médard (Fenouillet)
  2. 1 : km 0.21 - alt. 122 m - Rue Antoine de Saint Exupery
  3. 2 : km 1.33 - alt. 122 m - Chemin herbeux
  4. 3 : km 1.91 - alt. 120 m - Poney Club
  5. 4 : km 3.24 - alt. 118 m - Stand de Tir - Garonne (fleuve)
  6. 5 : km 4.39 - alt. 120 m - Chemin de Lombardil
  7. 6 : km 6.83 - alt. 119 m - Rue de la Digue
  8. 7 : km 7.29 - alt. 122 m - Chemin des Millières
  9. 8 : km 7.84 - alt. 122 m - Rue de la Plage
  10. 9 : km 8.69 - alt. 122 m - Allèe des Ramiers
  11. 10 : km 9.65 - alt. 122 m - Rue des Catilats
  12. D/A : km 10.09 - alt. 122 m - Parking de l' - Église Saint-Médard (Fenouillet)

Yves Thebault

Bonjour, pouvez vous préciser ce que vous n'avez pas compris, ce qui n'est pas clair dans la description ? Quel complément faut il apporter ?

rosi

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le départ de la balade est incompréhensible

Shrando31410

Date de la randonnée : vendredi 06 janvier 2023

Agréable rando pour une journée d'hiver ensoleillée. Le long de la Garonne, après le stand de tir, de nombreux petits chemins qui rejoignent tous la route de la Digue. Les vestiges du moulin sont bien visibles sur la rive gauche du fleuve. Au point 6 franchir le fossé, et monter sur la digue pour apercevoir le chemin de terre.

mad2tou

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Facile à suivre, mais un sentier sans point d'intérêt particulier. A noter : Très peu d'ombre et on ne voit pas beaucoup la Garonne.

Cécile6382

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Balade facile et très agréable : des paysages variés, entre champs et forêt, bords de Garonne et gravières. Peu de routes, ce qui permet de laisser le chien en liberté.
Avoir la carte sur le téléphone est très utile pour savoir exactement où bifurquer, car il y a de nombreux chemins, notamment quand on longe la Garonne.
Seul hic : A l'étape 4, le chemin à prendre après le stand de tir était TRÈS inondé, malgré le manque de pluie. Pour éviter de prendre un beau bain de pieds, il suffit, dès le début de la bifurcation, de partir légèrement sur la droite (au lieu d'aller tout droit) pour monter sur la butte, puis de descendre à gauche sous les arbres pour retrouver le chemin.

annemarie31

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021

ballade tranquille très agréable

Annelise2

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Bon plan: cet endroit est très joli et il y a plein de variantes possibles. Personnellement j'ai emprunté le sous bois (pointillés noir sur la carte, pour être plus près de l'eau) un peu plus boueux mais très agréable.
Oublier les masques quelques temps ça fait du bien. SVP, on a la place de se croiser sans se contaminer, alors ne partez pas avec en balade avec si c'est pour les perdre dans la nature!!

Berpin

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Très belle balade en famille. Merci Yves!

VMM

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Randonnée très agréable et diversifiée. Le problème c'est qu'il y a de nombreux chemins donc parfois ce n'est pas évident de savoir quelle direction il faut prendre.

vgrandpi

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Très beau circuit

l'indienne

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

sympathique balade en famille, mes 2 petits-fils ont bien aimé la forêt et les bords de la Garonne. Nous étions quasiment seuls. Bien agréable.

l'indienne

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Balade familiale bien sympathique

Doudou31

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le circuit n'étant pas balisé je faisait confiance au topo et bien c'est une erreur... les indications ne sont pas assez précises ou insignifiantes, par exemple on vous dit "rejpindre le chemin des Millieres" sauf qu'on ne sait pas si c'est à droite ou à gauche et qu'il n'y a pas de panneau indiquant le chemin.. et plein d'autres exemples comme ça. Bref déçue et aussi par le titre le bord de Garonne on le suit environ 1/4 du trajet !!!