Les bords de la Charente et l'Abbaye Saint-Étienne à Bassac

Randonnée sur les bords de la Charente, passage dans le village de Bassigeau et retour sur Bassac.

• ⚐ Commune : Bassac (16120)
    Départ/Arrivée : N 45.66679° / O 0.11923°
    Carte(s) IGN : Ref. 1632SB

Se garer sur le parking au pied du pont de Vinade.

(D/A) Tournez le dos au pont pour longer la Charente (Chemin de la Flow Vélo) et continuez ce chemin jusqu’à l’écluse de Saintonge.

(1) Admirez l'écluse et continuez le long du chemin en bordure de Charente. Plus loin, ignorez le chemin rectiligne revenant directement à Bassac et poursuivez le long de la rivière.

(2) Au bout du chemin, prendre à gauche vers le hameau de Bassigeau. Après avoir passé le pont romain, tournez à gauche pour traverser le hameau en suivant la Rue de la Ferrière jusqu'au carrefour de la Route de Condé (D22).

(3) Prendre à gauche en direction de Bassac : attention, restez bien sur la gauche de la route, car un peu de circulation. Passez devant le cimetière et arrivé à l'entrée du parc de l'Abbaye, traversez-le et entrez dans le cloître de l'abbaye, prenez le porche couvert du cloître.

(4) Tournez à gauche en suivant les marquages jaunes et vert (petit circuit réalisé par la commune). Allez jusqu'au moulin et remontez vers la Rue Rixendis Lauriches.

(5) Tournez à gauche Rue Rixendis Lauriches, et rejoignez la route de Vinade. Obliquez alors à gauche pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Parking du - Pont de Vinade
  2. 1 : km 0.95 - alt. 16 m - Écluse de Saintonge - Charente (fleuve)
  3. 2 : km 2.8 - alt. 15 m - Virage à gauche
  4. 3 : km 3.76 - alt. 20 m - Route D22
  5. 4 : km 4.56 - alt. 19 m - Petit circuit de la commune
  6. 5 : km 4.78 - alt. 18 m - Route de Vinade
  7. D/A : km 5.91 - alt. 16 m - Parking du - Pont de Vinade

Si vous avez le temps, pensez à visiter l'ancienne abbaye de Bassac.

Voir le pont de Vinade, l'écluse de Saintonge, l'abbaye de Bassac et le moulin.

grosse dondon

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

petit circuit agréable, ombragé sur les bords de la Charente. Les traversées du village et de l’abbaye sont auusi agréables avec des bords de rivière dans le village plutôt romantiques

matmarlulu

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Très joli circuit avec beau passage au bord de la Charente et dans l'abbaye de Bassac, ainsi que sur les passerelles dans le village. Possibilité si on veut éviter la route finale de revenir par le chemin de l'écluse de Saintonge comme à l'aller (chemin à la sortie de Bassac sur la gauche).