Les bords de la Loire au départ de Saint-Julien-en-Concelles

Balade entre les bords de Loire et les zones maraîchères.

Stationnez sur le parking à proximité des terrains de football.

(D/A) Prenez le sentier en face pour rejoindre le chemin qui longe un petit canal.
Longez les terrains de football par la gauche, traversez la route et poursuivez en face le long du canal. Juste avant le centre technique municipal, prenez à droite le chemin vers le Mortier.
Traversez la D274. Prolongez en face pour atteindre une nouvelle route.

(1) Tournez à gauche vers le village de la Rochelle. Avant le village au carrefour, prenez le chemin à gauche.
Au carrefour suivant, virez à droite. Conservez cette partie rectiligne, passez sous la ligne électrique. Retrouvez très rapidement un nouveau carrefour.

(2) Traversez la route et poursuivez en face. Dépassez les villages du Marais Abraham et des Galopins.
À la sortie du village, bifurquez à droite jusqu’aux tenues maraîchères et suivez un chemin à gauche qui rejoint la levée de la Divatte.

(3) Empruntez-la à gauche. Longez la Loire sur la voie verte, passez les quartiers des Violettes, du Haut Chaussin et de la Chebuette. Rejoignez celui de la Praudière.

(4) Avant la cale de la Praudière, c'est la deuxième aire de pique-nique, prenez bien à gauche l’escalier pentu pour traverser à nouveau la D751 au lieu-dit Les Amourettes.
À la sortie du village, prenez la route à gauche puis engagez-vous ensuite à droite sur le chemin qui traverse les cultures maraîchères. Après les lignes électriques retrouvez un carrefour au niveau des prairies.

(5) Tournez à gauche puis empruntez le chemin à droite au niveau des vergers. Au bout de celui-ci, tournez à gauche pour rejoindre le canal.
Suivez le à gauche, traversez la RD74 au giratoire et continuez de nouveau à cheminer le long du canal pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking à proximité des terrains de football
  2. 1 : km 1 - alt. 4 m - Carrefour vers la Rochelle
  3. 2 : km 2.65 - alt. 3 m - Carrefour Marais Abraham
  4. 3 : km 3.49 - alt. 5 m - Levée de la Divatte
  5. 4 : km 5.69 - alt. 5 m - La Praudière - Loire (fleuve)
  6. 5 : km 7.3 - alt. 5 m - Carrefour prairies
  7. D/A : km 8.86 - alt. 5 m - Parking à proximité des terrains de football

Tenues maraichères : expression nantaise désignant des parcelles closes par des murs.
Levée de la Divatte.
Plan d'eau du Chêne.

jean luc Bor

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

circuit de promenade sans difficulté

surfy

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Une perte de temps, cette randonnée n'a aucun intérêt. On passe les 4/5ème du temps sur des chemins de pierre au soleil entre les installations maraîchères. Je m'attendais à finir sur des endroits qui en vaudraient la peine mais même pas. Le passage au bord de la Loire, seul point de vue valable du circuit, est en plein soleil est il est en bord de la route principale qui est assez fréquentée. Beaucoup de vélos circulent sur le sentier qu'on emprunte. Le point de vue est bien meilleur ailleurs sur la Loire.
Et le retour est encore plus désagréable que l'aller. Ne perdez pas votre temps.

lapjac44

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

circuit de promenade sans aucun risques
rien de négatif a signaler, circuit agréable et plat
merci

Joussemet

Randonnée pas encore effectuée

raphysps

Le départ se faisant niveau du parking au bord du plan d'eau du Chêne rien ne vous empêche de rajouter son tour en bonus et pousser jusqu'à la fameuse chapelle (comptez 3km environ 45 min)

ght

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce parcours dans la zone maraichère de St Julien de Concelles, conquise sur les bords de Loire au XIXe siècle "évite" les sites plus intéressants actuels : le Plan d'eau et la Chapelle Saint Barthélémy.

louismireille

Désolée... Randonnée pas encore effectuée... "J'engrange" pour mes futures balades du dimanche. Je ne manquerai de vous donner mon point de vue lorsque j'aurai parcouru ce circuit. Merci pour votre compréhension.