Les Bords de la Vilaine

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.

Fiche technique

39421
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 187 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 187 m

  • ▲
    Point haut : 43 m
  • ▼
    Point bas : 2 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du port de la Roche Bernard (attention en été : risque d'affluence). Suivre le balisage Jaune.

(D/A) Prendre la D774 à droite au bout du parking. Prendre la route descendante à gauche (Rue des Chênes). À l'intersection prendre à gauche.

(1) À une petite place (containers à déchets) prendre le chemin à droite. Arrivé à la route prendre à droite sur quelques mètres, puis le chemin à gauche. Au carrefour prendre à gauche. Arrivé à la route (D34), la longer par la droite et à la patte d'oie prendre à droite.

(2) À l'intersection, au niveau d'une croix en pierre, tourner à droite, passer le panneau Kerraudrain, puis tourner sur le chemin à gauche (balisage Jaune). Prendre la route à gauche. En bas de la descente prendre le chemin à gauche puis encore à gauche juste après (circuit des bords de la Vilaine). À la sortie du chemin prendre la route à droite, puis le chemin à gauche juste après.

(3) À l'intersection prendre à gauche. Arrivé à la route (D34) prendre à droite puis le chemin à gauche, au niveau de la Croix Daniel. Tourner sur le chemin à droite. Au carrefour avec un autre chemin, prendre à droite.

(4) Arrivé à la route prendre en face légèrement à droite. À l'intersection prendre à droite puis à gauche, à gauche encore et à droite. Sur la route, continuer à droite.

(5) Passer sur la gauche de la belle Croix du Grand Moulin de Trégut (très originale), et prendre le premier chemin à gauche (balisage Jaune). À l'intersection juste après, continuer tout droit en ignorant le chemin à droite. À Keralet, prendre la route à gauche, juste derrière le four à pain. Ignorer à gauche la route qui va à Kerverte.

(6) À l'intersection suivante avec deux routes, prendre la route à droite (vers Kerlégan) sur quelques mètres puis tourner sur le sentier à droite en suivant le balisage Jaune et le balisage Rouge et Blanc du GR®39. À l'intersection avec un chemin, continuer tout droit en abandonnant le GR®. Sur la route, tourner à droite pour traverser Kerbalan.

(7) Dans le virage à gauche, au niveau d'un minuscule four à pain et de l'abri de car, continuer sur le chemin tout droit et, à la fourche juste après, appuyer à gauche. Atteindre une route à Trémorel, au niveau de vieilles maisons en pierres. Prendre à droite, à la fourche juste après, continuer sur la route à gauche (panneau en bois "la Vilaine", à droite cela va dans une ferme), passer un poteau avec les balisage Jaune, et continuer tout droit. Juste après, poursuivre sur le chemin qui prolonge la route. Une cinquantaine de mètres avant d'aboutir sur la Vilaine, tourner à droite, le long d'un bosquet, et retrouver un balisage GR® Rouge et Blanc que vous suivrez jusqu'à la fin (vous pouvez aussi aller jusqu'au fleuve et tourner à droite, vous finirez par rejoindre le même chemin).

(8) Contourner le plan d'eau, créé par la confluence d'un ruisseau que vous traversez peu après, pour aboutir sur un chemin.Le suivre à droite, ignorer aussitôt un chemin à droite puis continuer sur le chemin qui fait un virage à droite, en ignorant le chemin qui part tout droit. Plus haut, arriver sur une route et la prendre à gauche. Au carrefour, poursuivre tout droit pour arriver à l'entrée de l'usine de traitement des eaux.

(9) Prendre le sentier à droite. Plus loin, des marches permettent de rejoindre le bord de la Vilaine. Continuer par la droite. Le chemin s'écarte du fleuve mais, au carrefour, virer à gauche pour s'en approcher de nouveau. Après un virage à droite, ignorer un chemin à gauche. Peu après, le chemin fait un virage à gauche puis arrive aux habitations du Cossois.

(10) Suivre la route à droite (balisage Jaune et GR® sur un poteau), puis la première rue à gauche. Au carrefour de plusieurs route (panneaux Jaunes et balisages) tourner à gauche (toujours sur le GR®), puis poursuivre sur le chemin qui prolonge la rue. Ignorer, plus loin, le chemin qui descend vers la Vilaine. Ignorer ensuite tous les chemin à droite pour continuer à longer le fleuve, en hauteur, jusqu'au Stéry (panneaux Jaune, GR®).

(11) Suivre la route à gauche et, face au portail d'une propriété, poursuivre sur le chemin à droite. Au hameau suivant, le Kernélo, poursuivre tout droit aux deux intersections (balisage GR® sur les poteaux électriques). Au carrefour de chemins (bout du chemin de la Garenne) tourner à gauche, puis à droite à la fourche suivante (GR®).

(12) Obliquer à droite au niveau de l'Étier du Ran-Coët, franchir le ruisseau sur une passerelle en bois au niveau d'une zone marécageuse, et poursuivre en remontant en lacet en sous-bois. À une fourche, appuyer à gauche. Arriver sur un chemin et le suivre à gauche pour arriver au Rosquet (poteau en bois, balisage Jaune et GR®). Suivre la route à gauche, ignorer une route à droite puis, juste après un portail gris,

(13) tourner sur le chemin à gauche (poteau avec balisages Jaune et GR®). À l'intersection avec un chemin qui arrive des champs ( 1variante inondation, voir infos pratiques), obliquer à gauche pour redescendre vers la Vilaine. Longer le fleuve au plus près (attention ! impraticable l'hiver malgré les passerelles en bois). Obliquer à droite pour longer le port de la Roche-Bernard et arriver au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking du port
  2. 1 : km 0.91 - alt. 36 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 2.7 - alt. 33 m - Route à droite puis chemin à gauche
  4. 3 : km 4.22 - alt. 28 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 5.87 - alt. 38 m - En face sur la droite
  6. 5 : km 6.8 - alt. 43 m - À gauche de la croix
  7. 6 : km 7.72 - alt. 25 m - Route à droite puis sentier à droite
  8. 7 : km 8.91 - alt. 20 m - Chemin tout droit
  9. 8 : km 10.22 - alt. 3 m - Plan d'eau - Vilaine (fleuve)
  10. 9 : km 11.29 - alt. 31 m - Sentier à droite de l'usine
  11. 10 : km 12.6 - alt. 34 m - Route à droite
  12. 11 : km 14.1 - alt. 23 m - Route à gauche
  13. 12 : km 15.46 - alt. 7 m - Chemin à droite
  14. 13 : km 16.91 - alt. 39 m - Chemin à gauche
  15. D/A : km 18.21 - alt. 5 m - Parking du port

Informations pratiques

ATTENTION ! L'hiver, la dernière portion du circuit, le long de la Vilaine et aux abords du port, est très souvent impraticable car le sentier est inondé (malgré les passerelles aménagées). En cette saison, je conseille plutôt de faire cette randonnée en sens inverse, pour se rendr compte tout de suite de l'état du sentier, ou, au départ, de s'assurer que les abords du port sont praticables, ou alors, choisir la variante inondation :

1 : Prendre à droite puis suivre la route à gauche et obliquer à gauche à chaque carrefour, mais cela fait un peu plus de route.

Traversée de nombreux villages et hameaux.
Pas d'équipement particulier, de bonnes chaussures.

A proximité

Découvertes de nombreux fours à pains.
Très belles vues sur La Vilaine.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 24 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la randonnée un jour de course de cyclotourisme donc il y a eu plusieurs tronçons avec pas mal de vélos mais pas du tout dérangeant. Il fallait juste faire un peu plus attention à notre chien.
Cependant, la balade est variée, jolie, pas difficile techniquement.
Excellent parcours pour une belle balade à la journée !

Bonjour stevant michel,
Pourrais-tu m'en dire plus sur ce qui t'as amené à tes appréciations Moyen et décevant.
Ce même circuit à plutôt été jusqu'ici qualifié de Très bien.
Merci au modérateur de tempéré l'application de ces appréciations en attendant plus d'informations.
Cordialement

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

le fléchage à revoir et les descriptions aussi dès le départ

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Cet Itinéraire est très bien balisé.
L'essentiel se passe en campagne...et lorsque le sentier s'approche de la vilaine, c'est de loin..seuls les 300 derniers mètres sont au bord de la rivière..donc le nom de cette randonnée est usurpé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable circuit variant les paysages, un peu plus de fréquentation le long de la Vilaine . Chemin relativement sec, que du bonheur!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Aucun souci pour suivre cet itinéraire
Quelques passages sur routes, mais vite oubliés dans les chemins alternants campagne, bois pour finir sur les bords de la Vilaine.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit idéal pour éviter toute sorte de routes, principalement dans les chemins et bois de bord de vilaine, le calme.

Bonjour Farne,
Dans le descriptif j'annonce : "le parcours dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine."
Je trouve qu'il est bien noté qu'une partie du parcours n'est pas sur les bords de la Vilaine. Par contre tout le retour est en grande partie en longeant la Vilaine.
Cordialement

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Vues sporadiques sur la Vilaine

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée plaisante "d'ouverture" car effectuée le jour ou le confinement strict a été adouci dans les départements "verts". Cette randonnée est vraiment agréable, car l'environnement est varié depuis la zone du port de cette jolie "cité de caractère", champs cultivés, hameaux avec fours à pain, forêt, et les bords de la Vilaine, qu'on longe au retour avec de courts passages sous bois. Quelques passages sur route secondaire, mais pas trop.
A noter une variante au point 8. On peut continuer tout droit jusqu'à buter sur la centrale de traitements des eaux, puis la longer en suivant la clôture. Cela permet de lire les panneaux pédagogiques d'information qui jalonnent ce chemin.
Merci Mikelitos pour ce circuit à recommander, et très bien décrit.

Il ne s'agit pas de reprocher ce qui n'a pas lieu de l'être. Je connais particulièrement bien les chemins qui sont empruntés, puisque j'habite sur la commune et que c'est mon terrain d'évolution favori, et je dois dire qu'à plusieurs reprises, je me suis confronté à une incompréhension du chemin indiqué, voire une erreur potentielle (point 11: après Kernélo, au carrefour, il faut prendre à gauche puis à droite à la fourche suivante).
C'est vrai que le circuit est long, et qu'on ne peut s'appesantir sur des indications trop longues. Celles-ci me paraissent toutefois à minima. On peut également se contenter de suivre le plan, et là, pas de remarque, le circuit est bien tracé.
Pour ce qui est de la modification de parcours, elle n'a qu'un seul objet: rendre le circuit plus attrayant et moins dangereux.
Pour la petite histoire, l'itinéraire que j'ai décrit n'existait pas lorsque que fut tracé le circuit jaune 'les Buttes de Vilaine", que ton propre circuit inclut partiellement. Nous avons profité de l'aménagement de ce secteur pour éviter le passage par la RD 774.
J'espère que ma contribution permettra d'améliorer ta boucle, et répondre ainsi à certaines des observations faites par d'autres utilisateurs.
Au plaisir de te croiser sur les chemins de Férel, ou d'ailleurs.
Phil RV

Bonjour Philrandovilaine,
Je vois que tu as indiqué fiabilité de la description : moyen. Je ne comprends pas cette mention, car ce que tu reproches c'est plutôt le chemin que j'ai indiqué plutôt que la fiabilité du tracé réalisé.

Merci du reste du commentaire

Mikelitos

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Au départ, pour éviter de suivre la RD 774, ce qui ne présente aucun intérêt et quelques risques, il est préférable de partir du parking, en suivant la petite route qui surplombe la rive gauche du port (un itinéraire cyclable y a été récemment aménagé). Après un virage pentu et bien prononcé, prendre le chemin qui part à gauche de la route. Prendre à droite pour remonter vers les maisons, et rejoindre le carrefour sur la RD 774 entre la Grée et la Châtaignière, (où l'on retrouve l'itinéraire décrit) en empruntant les rues du lotissement. Par cet itinéraire, on a des vues très intéressantes des vieux quartiers de la Roche-Bernard.
Pour ceux qui n'ont pas trouvé la campagne férelaise à leur goût, je les invite à voir également le sentier "d'un port à l'autre" qui suit les berges de Vilaine, entre Arzal et la Roche-Bernard. Mais c'est un circuit en ligne, pour lequel il faut trouver une solution de retour. Pourquoi pas en bateau?

PhilRV

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée sur un parcours excellent. Le temps était de la partie également. Pour les gens qui ont le vertige, il peut y avoir quelques petites frayeurs mais le paysage vaut vraiment le coup d'œil. Attention, quand même sur le circuit, un court passage à pic qui nécessiterait une rampe, sur le groupe que nous étions, une chute à ce niveau sans gravité, mais qui a été très impressionnante. Allez-y, les couleurs de la nature en cette période d'automne sont superbes

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour
Randonnée très agréable a la portée de tous marcheurs.
La description de la carte est très utile ,pour éviter se tromper
de chemin ,le balisage jaune sur le terrain n'est pas toujours
très fiable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.