Départ du parking du port de la Roche Bernard (attention en été : risque d'affluence). Suivre le balisage Jaune.
(D/A) Prendre la D774 à droite au bout du parking. Prendre la route descendante à gauche (Rue des Chênes). À l'intersection prendre à gauche.
(1) À une petite place (containers à déchets) prendre le chemin à droite. Arrivé à la route prendre à droite sur quelques mètres, puis le chemin à gauche. Au carrefour prendre à gauche. Arrivé à la route (D34), la longer par la droite et à la patte d'oie prendre à droite.
(2) À l'intersection, au niveau d'une croix en pierre, tourner à droite, passer le panneau Kerraudrain, puis tourner sur le chemin à gauche (balisage Jaune). Prendre la route à gauche. En bas de la descente prendre le chemin à gauche puis encore à gauche juste après (circuit des bords de la Vilaine). À la sortie du chemin prendre la route à droite, puis le chemin à gauche juste après.
(3) À l'intersection prendre à gauche. Arrivé à la route (D34) prendre à droite puis le chemin à gauche, au niveau de la Croix Daniel. Tourner sur le chemin à droite. Au carrefour avec un autre chemin, prendre à droite.
(4) Arrivé à la route prendre en face légèrement à droite. À l'intersection prendre à droite puis à gauche, à gauche encore et à droite. Sur la route, continuer à droite.
(5) Passer sur la gauche de la belle Croix du Grand Moulin de Trégut (très originale), et prendre le premier chemin à gauche (balisage Jaune). À l'intersection juste après, continuer tout droit en ignorant le chemin à droite. À Keralet, prendre la route à gauche, juste derrière le four à pain. Ignorer à gauche la route qui va à Kerverte.
(6) À l'intersection suivante avec deux routes, prendre la route à droite (vers Kerlégan) sur quelques mètres puis tourner sur le sentier à droite en suivant le balisage Jaune et le balisage Rouge et Blanc du GR®39. À l'intersection avec un chemin, continuer tout droit en abandonnant le GR®. Sur la route, tourner à droite pour traverser Kerbalan.
(7) Dans le virage à gauche, au niveau d'un minuscule four à pain et de l'abri de car, continuer sur le chemin tout droit et, à la fourche juste après, appuyer à gauche. Atteindre une route à Trémorel, au niveau de vieilles maisons en pierres. Prendre à droite, à la fourche juste après, continuer sur la route à gauche (panneau en bois "la Vilaine", à droite cela va dans une ferme), passer un poteau avec les balisage Jaune, et continuer tout droit. Juste après, poursuivre sur le chemin qui prolonge la route. Une cinquantaine de mètres avant d'aboutir sur la Vilaine, tourner à droite, le long d'un bosquet, et retrouver un balisage GR® Rouge et Blanc que vous suivrez jusqu'à la fin (vous pouvez aussi aller jusqu'au fleuve et tourner à droite, vous finirez par rejoindre le même chemin).
(8) Contourner le plan d'eau, créé par la confluence d'un ruisseau que vous traversez peu après, pour aboutir sur un chemin.Le suivre à droite, ignorer aussitôt un chemin à droite puis continuer sur le chemin qui fait un virage à droite, en ignorant le chemin qui part tout droit. Plus haut, arriver sur une route et la prendre à gauche. Au carrefour, poursuivre tout droit pour arriver à l'entrée de l'usine de traitement des eaux.
(9) Prendre le sentier à droite. Plus loin, des marches permettent de rejoindre le bord de la Vilaine. Continuer par la droite. Le chemin s'écarte du fleuve mais, au carrefour, virer à gauche pour s'en approcher de nouveau. Après un virage à droite, ignorer un chemin à gauche. Peu après, le chemin fait un virage à gauche puis arrive aux habitations du Cossois.
(10) Suivre la route à droite (balisage Jaune et GR® sur un poteau), puis la première rue à gauche. Au carrefour de plusieurs route (panneaux Jaunes et balisages) tourner à gauche (toujours sur le GR®), puis poursuivre sur le chemin qui prolonge la rue. Ignorer, plus loin, le chemin qui descend vers la Vilaine. Ignorer ensuite tous les chemin à droite pour continuer à longer le fleuve, en hauteur, jusqu'au Stéry (panneaux Jaune, GR®).
(11) Suivre la route à gauche et, face au portail d'une propriété, poursuivre sur le chemin à droite. Au hameau suivant, le Kernélo, poursuivre tout droit aux deux intersections (balisage GR® sur les poteaux électriques). Au carrefour de chemins (bout du chemin de la Garenne) tourner à gauche, puis à droite à la fourche suivante (GR®).
(12) Obliquer à droite au niveau de l'Étier du Ran-Coët, franchir le ruisseau sur une passerelle en bois au niveau d'une zone marécageuse, et poursuivre en remontant en lacet en sous-bois. À une fourche, appuyer à gauche. Arriver sur un chemin et le suivre à gauche pour arriver au Rosquet (poteau en bois, balisage Jaune et GR®). Suivre la route à gauche, ignorer une route à droite puis, juste après un portail gris,
(13) tourner sur le chemin à gauche (poteau avec balisages Jaune et GR®). À l'intersection avec un chemin qui arrive des champs ( 1variante inondation, voir infos pratiques), obliquer à gauche pour redescendre vers la Vilaine. Longer le fleuve au plus près (attention ! impraticable l'hiver malgré les passerelles en bois). Obliquer à droite pour longer le port de la Roche-Bernard et arriver au parking (D/A).