Les bords de Rance à Mordreuc

Ce circuit comporte deux boucles permettant d’être réalisé en deux fois. Les deux parties mettent en avant les rivages de la Rance et permettent de découvrir l'arrière pays, anciennes terres des gabarriers et des Cap-Horniers.

Départ du parking devant le café de la cale de Mordreuc. Il y a possibilité également de se garer au (6). Il suffit alors de suivre la Rue des Terre Neuvas pour rejoindre le départ.

(D/A) Du parking, prendre à gauche la Rue des Cap-Horniers. Poursuivre dans le premier sentier à droite 50 m après le calvaire et à l'angle du four à pain. Suivre le sentier dans une courbe à gauche puis à droite et descendre les marches pour arriver devant la Rance,

(1) Partir à gauche. Suivre le premier chemin à gauche qui monte.

(2) Prendre ensuite celui de droite. Il longe la Rance à plus ou moins de distance et aboutit à un embranchement qui offre une vue sur le Moulin du Prat.

(3) Continuer sur le sentier de gauche et parvenir à la Chapelle de Mordreuc. Suivre la rue à gauche et tourner à droite dans le Chemin de la Longueraie. Poursuivre sur la gauche jusqu'à une route. Remarquer en face la stèle des aviateurs

(4) Prendre à gauche et une centaine de mètres plus loin, quitter la route pour le sentier à gauche. Au bout, tourner à gauche puis à droite cent mètres plus loin. À la route, virer à droite vers la Ville Piron.

(5) Au carrefour, continuer à gauche et parvenir à la départementale D48. La suivre à gauche. Au rond-point, continuer à droite dans la Rue des Terre-Neuvas.

(6) Possibilité en continuant, à gauche, sur la route de revenir au point de départ situé à 300 m. Sinon, prendre le sentier à droite pour suivre les bords de Rance sur le sentier et continuer sur la gauche.
Attention À partir de ce point et jusqu'au (7) le chemin est régulièrement inondé de quelques centimètres au moment des marées hautes mais est toujours praticable. Sinon se reporter ci-dessous dans le paragraphe "informations pratiques".
Franchir la passerelle et suivre l'autre rive.

(7) Prendre le chemin à droite (sinon la rive est sans issue) et continuer en bordure de Rance.

(8) Arrivé à une route sur la droite, continuer de longer la Rance en prenant à gauche le sentier supérieur indiqué "marée haute". Au fur et à mesure de l'avancée, on découvre les deux ponts qui enjambent la rivière.

(9) Longer le camping à main droite et admirer le panorama. Poursuivre sur cette route qui suit la pointe pour arriver au hameau des Villes Morvues.

(10) Dans le hameau, tourner à droite et poursuivre entre les champs vers le Sud. À l'intersection en T, prendre à droite.

(11) Continuer sur la route vers la gauche. Atteindre la départementale D 48. Traverser et partir à droite sur le chemin protégé
Au rond-point, virer à droite dans la Rue des Terre-Neuvas.

(6) Prendre à gauche et rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking de la câle de Mordreuc
  2. 1 : km 0.75 - alt. 11 m - Sentier littoral à gauche - Rance (fleuve)
  3. 2 : km 1.1 - alt. 24 m - Sentier à droite
  4. 3 : km 1.95 - alt. 14 m - Vue sur le Moulin du Prat
  5. 4 : km 3.36 - alt. 30 m - Stèle des aviateurs - à gauche
  6. 5 : km 4.53 - alt. 23 m - Route à gauche
  7. 6 : km 4.99 - alt. 8 m - Sentier à droite
  8. 7 : km 5.75 - alt. 12 m - Sentier à droite - Rance (fleuve)
  9. 8 : km 6.59 - alt. 13 m - Chemin du haut à gauche
  10. 9 : km 7.53 - alt. 4 m - Panorama - tout droit
  11. 10 : km 8.33 - alt. 10 m - Route à droite
  12. 11 : km 9.33 - alt. 32 m - Route à gauche
  13. D/A : km 10.96 - alt. 5 m - Parking de la câle de Mordreuc

Peut-être aurez-vous la chance de voir Joséphine, la star de Mordreuc, entrain de se faire bronzer sur la cale. Cette femelle veau marin, agée d'une vingtaine d'années, a établi domicile à cet endroit. Bien qu'elle se laisse approcher à moins d'un mètre, elle reste un animal sauvage qui peut avoir des réactions violentes en cas de peur.

Après le (6) au lieu de continuer à gauche, prendre à droite puis tout de suite à gauche. Ce sentier aboutit sur la D48 qu'il faut suivre sur 50 m pour ensuite tourner à gauche et 30 m plus loin, prendre le sentier à gauche. On atteint le (7).

Le Musée du Cidre : Pleudihen est l'un des crus célèbres du cidre breton. Il est fabriqué à la ferme de la Ville-Hervy où est aménagé le Musée du Cidre. Trône dans la cour une ancienne meule mue autrefois par un attelage et qui pèse environ 700 kg.

La Ville Ger : ce site naturel remarquable possède la seule dune de sable que l'on connaisse en bord de rivière en Bretagne. Un panorama à 180° s'ouvre devant le visiteur : de Plouër-sur-Rance à Port Saint-Jean et Port Saint-Hubert.

Le pays des gabarriers : La gabarre était une embarcation longue de 9 à 10 m et large de 2,50 à 4,50 m. Les gabarriers assuraient le transport essentiellement de bois pour les boulangers et les particuliers de Saint-Malo.

Grand Fanch

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

De belles vues sur la Rance, un peut glissant mais c'est normal on est sur la rive. Et c'est sympa de se baigner au retour à la cale de Mordreuc !

hervérob

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

très beau point de vue sur la rance et sur le moulin du prat.Fléchage très décevant risque de se perdre a moins de posséder un bon gps voir Visorando

Hamon Pascal

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

le fléchage et le marquage sont très mal effectués et le risque de quitter le circuit très aisé malheureusement !

Le balisage mériterait d'être revu !

godillot49

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

La marée haute ne nous a pas permis de faire le circuit sur les bords de la Rance, le passage dans le bois est correct,
L

milau22

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

On est en novembre ... début de la deuxième partie humide et glissant ..mais praticable Sinon top !

Coquart

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Alerter sur la nécessité de vérifier les horaires et coefficients de marée pour éviter de s'engager sur des secteurs difficilement praticables.

JPED

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Nous avons effectué ce circuit à marée haute et nous n'avons pas pu rejoindre le point 3, le passage sur le bord de Rance était trop dangereux.(à noter que les coefs n'étaient pas très forts : 60 ce jour).
Pour rejoindre le tracé du circuit, et le point 3 (son point de vue sur le Moulin du Prat), nous avons suivi un sentier qui remonte vers La Chapelle du Mordreuc, pour revenir ensuite sur nos pas,
En définitive nous avons sans le vouloir créé un autre circuit autour du même thème.

PierreMLS

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Belle ballade avec deux parties aux ambiances différentes: Sous-bois dans la première partie, donc assez couverte; et le long de la digue du polder dans la seconde partie: plus aérée avec une vue très large sur l'anse de Mordreuc. Très joli hameau à La Chapelle de Mordreuc: maisons de granit typées.

Pour ceux qui seraient proches du Moulin du Prat pour l'heure du déjeuner, un petit écart pour pique-niquer au moulin sera largement récompensé par une vue magnifique sur la Rance, à l'abri des vents.

Description du circuit: Attention, à peu près à mi-chemin entre les points 2 et 3, on arrive dans un carrefour en Y: la branche de droite descend, celle de gauche monte --> Prendre à gauche et ne pas descendre. (Rajouter dans la description).