Les bords de Seine depuis Oinville-sur-Montcient

Une randonnée, à travers les bois et les plaines du Vexin Français, pour aller contempler les berges de la Seine et l'Île Verte.

Parking de la mairie de Oinville, en bas de la Rue de Gournay.

(D/A) Partir dans la Rue de Gournay, en laissant la mairie sur la droite, et tourner tout de suite à gauche dans le Chemin des Moines.

(1) Ignorer à droite le chemin du retour, et poursuivre tout droit. Au bout, tourner dans la rue à droite et, immédiatement, dans un chemin qui monte sur la gauche, en angle fermé. Après 100 mètres, partir à droite dans un chemin en montée.

(2) Au bout du chemin, sous une ligne à haute tension, tourner à droite. Le chemin rejoint une petite route, la suivre à gauche toujours en montée. Au niveau du château d'eau, continuer à suivre la petite route qui tourne sur la gauche. Après 800 mètres, arriver devant le château de Dalibray (fin de la partie goudronnée).

(3) Continuer le chemin qui vire à gauche 100 m plus loin et, à la sortie du hameau, prendre à droite un chemin en forte montée sur la droite.

(4) À la fin du chemin tourner à droite, puis dans le premier chemin à gauche, et aller jusqu'à un centre équestre.

(5) Devant le centre équestre, continuer tout droit sur une petite route. La route arrive dans Mézy-sur-Seine.

(6) Continuer tout droit en descente, Rue de la Croix, puis Rue Erambert. Traverser tout Mézy sur cet axe, passer devant l'église, passer sous le pont du chemin de fer, et arriver à un feu tricolore.

(7) Traverser l'Avenue Chateaubriand (prudence), et continuer en face Rue du Port. Prendre ensuite la première rue à droite qui devient un chemin longeant la Seine. Après environ 2 km, le chemin débouche sur un parking. Tourner à droite, en direction de l'église de Juziers. Traverser l'Avenue de Paris (prudence), contourner l'église par la gauche.

(8) Au niveau du porche de l'église, prendre une ruelle (panneau de limitation de hauteur à 2 mètres) qui monte fortement. La ruelle devient rapidement un escalier qui passe sous la voie de chemin de fer. En arrivant dans une impasse, en haut de l'escalier, continuer tout droit. À un carrefour, continuer de monter tout droit sur un chemin herbeux. Le chemin débouche Rue de la côte d'Apremont, continuer tout droit.

(9) Au carrefour d'Apremont, continuer de monter tout droit dans le Chemin des Sablons. Au carrefour de chemins après le château d'eau, continuer tout droit sur un chemin herbeux.

(10) Après 800 mètres, au carrefour continuer encore tout droit, sur un chemin herbeux qui entre dans les Bois de la Chartre.

(11) À un carrefour avec un chemin descendant de la droite, continuer tout droit, laisser le Chemin de la Gueule Rouge qui monte à gauche, et poursuivre sur le chemin qui se rétrécit, avant de faire un virage à droite et de remonter sèchement. En haut rejoindre un chemin plus large.

(12) Prendre ce chemin à droite et, tout de suite après, tourner complètement à gauche. Arriver à un carrefour de chemins, sous la ligne à haute tension, tourner à droite dans la descente. Arriver dans un bois.

(13) Au carrefour, prendre à droite et tout de suite à gauche, et suivre le chemin jusqu'à l'entrée de Oinville.

(14) Prendre à droite, la première rue (sens interdit) qui descend fortement, en passant devant l'école. En bas, prendre à droite Rue de l'Église, passer devant l'Église Saint-Séverin et, après le n°17, prendre à gauche la coulée verte qui commence par la descente de quelques marches. En bas de la coulée verte, tourner à gauche dans le Chemin des Moines qui ramène à l'intersection passée en début de randonnée.

(1) Reprendre à gauche, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.16 - alt. 49 m - Intersection de la boucle
  3. 2 : km 0.68 - alt. 95 m - Carrefour des Closeaux
  4. 3 : km 1.85 - alt. 74 m - Château de Dalibray
  5. 4 : km 2.5 - alt. 115 m - Intersection de chemins
  6. 5 : km 3.35 - alt. 138 m - Centre equestre
  7. 6 : km 4.41 - alt. 91 m - Entrée de Mézy-sur-Seine
  8. 7 : km 5.33 - alt. 24 m - Feux tricolores de Mézy - Église Saint-Germain (Mézy-sur-Seine)
  9. 8 : km 7.26 - alt. 31 m - Église de Juziers - Église Saint-Michel (Juziers)
  10. 9 : km 7.91 - alt. 136 m - Carrefour d'Apremont
  11. 10 : km 9.24 - alt. 156 m - Carrefour de chemins
  12. 11 : km 9.92 - alt. 155 m - Les Fonds d'Herval
  13. 12 : km 10.32 - alt. 173 m - Carrefour du Bois de la Chartre
  14. 13 : km 11.3 - alt. 135 m - Carrefour de chemins
  15. 14 : km 12.05 - alt. 100 m - Haut de la Rue de l'École
  16. D/A : km 12.94 - alt. 47 m - Parking de la mairie

Au départ de Oinville : boulangerie, boucherie et produits régionaux.

Château de Dalibray ; église Saint Germain à Mézy sur Seine ; bords de Seine et vue sur l'ile Verte ; église Saint Michel à Juziers ; Bois de la Chartre; église Saint Séverin et coulée verte à Oinville.

NRBJ

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Chouette tour. Je n'étais jamais allé jusqu'à la Seine depuis Oinville.
Sur l'aller, on a l'impression de faire beaucoup de bitume, mais le retour compense largement.
Un peu de circulation dans les rues de Mézy-sur-Seine et trottoirs parfois étroits attention.
Après le passage tout plat en bord de Seine, la côte dans Apremont est sévère, mais courte. En haut de la côte, j'ai vu plusieurs départs de sentes sur la gauche, peut-être pas mal pour rejoindre un peu plus loin le GR 2 avant de remonter vers Oinville.

danfar

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

agrééable parcours alliant bords de Seine, bois et campagne.