Départ de la Gare du Plessis-Chênet (ligne D du RER). Il est également possible de démarrer de l'Écluse du Coudray-Montceaux, située juste en dessous.
(D) Descendre pour gagner le chemin de halage rive gauche (goudronné). Suivre le chemin de halage en direction de Corbeil (Nord).
(1) Quitter la route goudronnée en prenant le chemin sur la droite qui longe la Seine. Entrer dans un espace protégé et arboré, séparé de la route par un petit muret. C'était le port du Bas-Vignon comme l'attestent la présence de bites d'amarrage, un quai (assez haut) et sur la gauche des bâtiments ruinés qui, malgré leur délabrement, conservent une qualité architecturale certaine.
(2) À la sortie du Port, suivre tout droit le chemin qui longe la Seine. À un embranchement (cote 36), laisser le départ de chemin sur la droite et continuer sur la route (qui s’appelle ici Chemin des Bas Vignons). Continuer tout droit jusqu'à la deuxième intersection avec la Rue de la Dauphine et la Rue des Ormes.
(3) Prendre la Rue de la Dauphine à gauche. Traverser le Boulevard Henri Dunant. À l'embranchement suivant, continuer à gauche dans la Rue Dauphine en laissant sur la droite la Rue Sabatier. À l'embranchement suivant, prendre à droite le Chemin du Parc de Nagis puis à gauche la Rue Lamartine. Continuer en prenant à gauche la Rue de Gournay puis tourner dans la première à droite, Rue Berthollet.
(4) Au bout, prendre à droite la Rue Lavoisier qui longe l'Essonne (Moulin S. Huteau). Au bout, tourner à gauche dans la Rue d'Alsace-Lorraine. Franchir l'Essonne et prendre tout de suite là gauche la Rue Widmer. Noter sur la gauche la chapelle de la Commanderie de Saint-Jean en l'Isle.
(5) Prendre à droite la Rue de la Commanderie puis la première à droite, Rue Oberkampf. Tourner dans la première à gauche, Rue des Chevaliers de Saint-Jean. Au croisement suivre presque dans la continuité la Rue Édouard Petit. Au bout, tourner à droite Rue Carnot. Juste avant le pont sur l’Essonne, suivre à gauche le Quai de l'Essonne qui longe cette rivière.
(6) Tourner dans la deuxième à gauche, Rue de Cullion. Prendre la première rue à droite, Rue Vigier, et franchir l'Essonne grâce à une petite passerelle. Traverser le parking par la gauche pour emprunter le passage sous les vestiges des anciens remparts de Corbeil. Suivre alors la Rue du Trou-Patrix qui longe l'Essonne. Atteindre ainsi le parvis de la Cathédrale Saint-Spire.
(7) Contourner la Cathédrale par la droite et laisser la Rue Abélard sur la droite. Passer sous l'ancienne porte du Cloître Saint-Spire et suivre à gauche la rue du même nom. Au bout, tourner à droite, traverser le quai et emprunter le Pont de l'Armée Patton sur la Seine.
(8) Au rond-point, prendre à gauche la Rue du 14 juillet. Juste après, s'engager dans la première à droite, Rue du Barillet. Prendre ensuite la première à gauche, Rue de la Poterie. Emprunter la première à gauche, Rue Audiffred Bastide puis la deuxième à droite, Rue de l'Enfer. À son extrémité, tourner à gauche dans la Rue du Paradis (ça se termine bien). Tourner à droite dans la Rue Waldeck Rousseau (attention rue très passante). Après une centaine de mètres traverser la rue et suivre en face la Rue du Port des Marines.
(9) À son extrémité sur la gauche, emprunter les quelques marches qui donnent accès au bord de Seine. Suivre le chemin Nord-Nord-Ouest et longer la Seine à main gauche. Après quelques centaines de mètres, le chemin s'écarte du fleuve et suit le bord de la Rue Waldeck Rousseau. Prendre le premier chemin sur votre gauche qui vous permettra de rejoindre le bord de Seine. Continuer avec la Seine à main gauche et noter avant le pont une frayère aménagée pour les brochets.
(10) Passer sous le pont de la N104 (Francilienne) et continuer le long de la Seine avec le GR®2. À deux reprises, suivre un petit décrochement pour emprunter un pont permettant de franchir un ru. Passer sous le Pont d'Évry et arriver à l’Écluse d'Évry.
(11) Emprunter la passerelle de l’Écluse d'Évry pour franchir la Seine. Sur l'autre rive, repartir au Sud-Est et suivre le chemin de halage goudronné avec la Seine à main gauche. Longer un des ports d'Évry. Plutôt que continuer à suivre le chemin, préférer emprunter le Parc Manouchian sur la gauche plus près de la Seine.
(12) Presque à son extrémité, quitter le parc en tournant à droite. Traverser le chemin de halage et emprunter la Rue Robert Pissonier. Au bout, trouver la Gare d'Évry-Val de Seine sur la gauche (A).
Retour possible à la Gare du Plessis-Chênet par le RER D avec changement probable à la Gare de Corbeil-Essonnes.