Les bords de Seine du Plessis-Chênet à Évry

Les bords de Seine et la ville de Corbeil ont un riche passé historique et industriel évoqué dans cette randonnée. Entre autres : Rois et Reines de France, hommes illustres, événements historiques, établissements industriels prestigieux. C'est également une randonnée où, malgré une urbanisation croissante, la nature et de beaux paysages sont toujours présents .

Fiche technique

876716
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 34 m

  • ▲
    Point haut : 61 m
  • ▼
    Point bas : 33 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Gare du Plessis-Chênet (ligne D du RER). Il est également possible de démarrer de l'Écluse du Coudray-Montceaux, située juste en dessous.

(D) Descendre pour gagner le chemin de halage rive gauche (goudronné). Suivre le chemin de halage en direction de Corbeil (Nord).

(1) Quitter la route goudronnée en prenant le chemin sur la droite qui longe la Seine. Entrer dans un espace protégé et arboré, séparé de la route par un petit muret. C'était le port du Bas-Vignon comme l'attestent la présence de bites d'amarrage, un quai (assez haut) et sur la gauche des bâtiments ruinés qui, malgré leur délabrement, conservent une qualité architecturale certaine.

(2) À la sortie du Port, suivre tout droit le chemin qui longe la Seine. À un embranchement (cote 36), laisser le départ de chemin sur la droite et continuer sur la route (qui s’appelle ici Chemin des Bas Vignons). Continuer tout droit jusqu'à la deuxième intersection avec la Rue de la Dauphine et la Rue des Ormes.

(3) Prendre la Rue de la Dauphine à gauche. Traverser le Boulevard Henri Dunant. À l'embranchement suivant, continuer à gauche dans la Rue Dauphine en laissant sur la droite la Rue Sabatier. À l'embranchement suivant, prendre à droite le Chemin du Parc de Nagis puis à gauche la Rue Lamartine. Continuer en prenant à gauche la Rue de Gournay puis tourner dans la première à droite, Rue Berthollet.

(4) Au bout, prendre à droite la Rue Lavoisier qui longe l'Essonne (Moulin S. Huteau). Au bout, tourner à gauche dans la Rue d'Alsace-Lorraine. Franchir l'Essonne et prendre tout de suite là gauche la Rue Widmer. Noter sur la gauche la chapelle de la Commanderie de Saint-Jean en l'Isle.

(5) Prendre à droite la Rue de la Commanderie puis la première à droite, Rue Oberkampf. Tourner dans la première à gauche, Rue des Chevaliers de Saint-Jean. Au croisement suivre presque dans la continuité la Rue Édouard Petit. Au bout, tourner à droite Rue Carnot. Juste avant le pont sur l’Essonne, suivre à gauche le Quai de l'Essonne qui longe cette rivière.

(6) Tourner dans la deuxième à gauche, Rue de Cullion. Prendre la première rue à droite, Rue Vigier, et franchir l'Essonne grâce à une petite passerelle. Traverser le parking par la gauche pour emprunter le passage sous les vestiges des anciens remparts de Corbeil. Suivre alors la Rue du Trou-Patrix qui longe l'Essonne. Atteindre ainsi le parvis de la Cathédrale Saint-Spire.

(7) Contourner la Cathédrale par la droite et laisser la Rue Abélard sur la droite. Passer sous l'ancienne porte du Cloître Saint-Spire et suivre à gauche la rue du même nom. Au bout, tourner à droite, traverser le quai et emprunter le Pont de l'Armée Patton sur la Seine.

(8) Au rond-point, prendre à gauche la Rue du 14 juillet. Juste après, s'engager dans la première à droite, Rue du Barillet. Prendre ensuite la première à gauche, Rue de la Poterie. Emprunter la première à gauche, Rue Audiffred Bastide puis la deuxième à droite, Rue de l'Enfer. À son extrémité, tourner à gauche dans la Rue du Paradis (ça se termine bien). Tourner à droite dans la Rue Waldeck Rousseau (attention rue très passante). Après une centaine de mètres traverser la rue et suivre en face la Rue du Port des Marines.

(9) À son extrémité sur la gauche, emprunter les quelques marches qui donnent accès au bord de Seine. Suivre le chemin Nord-Nord-Ouest et longer la Seine à main gauche. Après quelques centaines de mètres, le chemin s'écarte du fleuve et suit le bord de la Rue Waldeck Rousseau. Prendre le premier chemin sur votre gauche qui vous permettra de rejoindre le bord de Seine. Continuer avec la Seine à main gauche et noter avant le pont une frayère aménagée pour les brochets.

(10) Passer sous le pont de la N104 (Francilienne) et continuer le long de la Seine avec le GR®2. À deux reprises, suivre un petit décrochement pour emprunter un pont permettant de franchir un ru. Passer sous le Pont d'Évry et arriver à l’Écluse d'Évry.

(11) Emprunter la passerelle de l’Écluse d'Évry pour franchir la Seine. Sur l'autre rive, repartir au Sud-Est et suivre le chemin de halage goudronné avec la Seine à main gauche. Longer un des ports d'Évry. Plutôt que continuer à suivre le chemin, préférer emprunter le Parc Manouchian sur la gauche plus près de la Seine.

(12) Presque à son extrémité, quitter le parc en tournant à droite. Traverser le chemin de halage et emprunter la Rue Robert Pissonier. Au bout, trouver la Gare d'Évry-Val de Seine sur la gauche (A).

Retour possible à la Gare du Plessis-Chênet par le RER D avec changement probable à la Gare de Corbeil-Essonnes.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 47 m - Gare du Plessis-Chenet
  2. 1 : km 1.5 - alt. 36 m - Berge - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 2.42 - alt. 36 m - Sortie du port
  4. 3 : km 3.54 - alt. 37 m - Rue Dauphine
  5. 4 : km 4.56 - alt. 38 m - Rue Lavoisier - Essonne (rivière) - Affluent de la Seine
  6. 5 : km 5.09 - alt. 39 m - Rue de la Commanderie
  7. 6 : km 5.79 - alt. 37 m - Cathédrale Saint-Pire
  8. 7 : km 6.24 - alt. 37 m - Rue de Cullion - Essonne (rivière) - Affluent de la Seine
  9. 8 : km 6.66 - alt. 38 m - Rond-point aprés le pont
  10. 9 : km 7.39 - alt. 35 m - Chemin sur la berge - Seine (fleuve)
  11. 10 : km 8.48 - alt. 38 m - Pont de la N104
  12. 11 : km 11.4 - alt. 34 m - Écluse d'Évry
  13. 12 : km 12.54 - alt. 34 m - Quitter le bord de Seine
  14. A : km 12.79 - alt. 38 m - Gare d'Évry-Val de Seine

Informations pratiques

Pour aller à la Gare du Plessis-Chênet par le train, utiliser le RER D (ligne entre Paris et Melun via Corbeil-Essonnes).
Pour y aller par la route - A Corbeil-Essonne prendre la rue du Bas-Coudray. Elle passe devant le Stade Nautique et son parking. La continuer en laissant le Stade sur sa gauche. Ne pas tenir compte du sens interdit. Il est autorisé pour les riverains et les utilisateurs du restaurant situé plus loin au Coudray. Elle change de nom et s’appelle à un moment Chemin des Bas Vignons. Continuer cette route jusqu'à l’Écluse du Coudray.
Dans Corbeil, dans la zone du Pont, de part et d'autre de la Seine, de nombreux restaurants à prix doux pour se reposer et se restaurer.

A proximité

La Gare du Plessis-Chênet : elle a été ouverte en 1965 à flanc de coteau pour desservir l'usine de semi-conducteurs d'IBM, la plus importante d'Europe à l'époque avec 3800 employés. De sa passerelle, belle vue sur l’Écluse du Coudray juste en dessous.

L’Écluse du Coudray : elle a été modernisée en 2013 ( automatisée, nouvelle passerelle avec ascenseur, échelle à poissons...). Elle voit passer 15 000 péniches par an, l'équivalent de 100 000 poids-lourds.

Alfred Jarry (1873-1907) : cet écrivain qui était aussi un grand pêcheur a fait construire une petite cabane à proximité de l'écluse, y a habité et y a même organisé une réception où il avait invité le sous-préfet.

(1) Le Port des Bas Vignons : Corbeil et Essonnes ont été un des centres historiques de la fabrication du papier. Ici vers 1860 la Papeterie Darblay a fait construire un port pour son alimentation en matières premières, bois, charbon... Elles étaient transportées à la papeterie située au bord de l'Essonne par un train. Un tunnel traversant la colline qui sépare les 2 cours d'eau avait été creusé dans ce but. Une usine de pompage dont on voit les vestiges permettait d'envoyer l'eau de la Seine, 25 000 m3/jour, à la papeterie, le débit de l'Essonne étant insuffisant pour ses besoins. C'était la plus grande papeterie d'Europe ou tout du moins de France. Les bâtiments en ruines sont les restants de ces installations.

(4) Le Moulin S. Huteau : c'était l'ancien moulin d'une poudrerie. Cette poudrerie était une calamité pour les villes de Corbeil et d'Essonnes qui subissaient les dégâts causées par de très nombreuses explosions. Cette poudrerie a dépendu de Lavoisier qui était régisseur des poudres et salpêtre. Lui et Berthollet, les 2 plus grands chimistes de leur époque et fondateurs de la Chimie moderne sont venus en 1788 à cette usine pour des essais d'industrialisation d'une nouvelle poudre à canon utilisant le chlorate de potassium. Une violente explosion se produisit faisant 2 morts dont le directeur de l'usine mais heureusement pour la science, les 2 savants sont indemnes. L'apogée de cette usine a été atteinte en 1794 où elle s'étendait jusqu'à Saint-Jean en l'Isle.
Eleuthère-Irénée Dupont de Nemours sur recommandation de Lavoisier travaillât à cette usine, puis émigrât aux États-Unis. Il revint en 1801 pour se procurer des plans et procédés et fondât en 1802 aux USA ce qui devint la firme Dupont-de-Nemours.
Cette poudrerie au grand soulagement des riverains fermât en 1822. En 1895 Sosthène Huteau en fit un moulin à blé. C'est son nom que l'on voit sur le bâtiment. On remarquera sur ce site la maison qui enjambe un bras de l'Essonne.

(5) La Commanderie Saint-Jean de l'Isle : les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ont établi dans cette île un prieuré à la fin du XIIème siècle. La reine Ingeburge fut la fondatrice de l'Église actuelle et d'une grande maison qui composeront plus tard la Commanderie. Elle y a résidé 13 ans après la mort de Philippe-Auguste son époux. Elle y mourut et sa sépulture est dans l'Église.
C'est ici que Henri IV, après le siège de Corbeil et de sa reddition, reçut les clefs de la Ville.
En 1794 les locaux sont utilisés en extension de la poudrerie. L'église a été restaurée en 1894.

La reine Ingeburge : Philippe-Auguste épousa en 1193 en seconde noce Ingeburge, fille du roi de Danemark. Âgée de 18 ans, elle était d'après les chroniqueurs très belle et cultivée. La nuit de noce fût un échec et dès le lendemain le roi veut la répudier. S'en suit un long conflit diplomatique de 19 ans avec le Danemark et la Papauté pendant lequel la Reine ne veut pas renoncer à ses droits, est enfermée en prison ou dans des couvents (suivant les péripéties diplomatiques) , Philippe-Auguste se remarie, est excommunié, le Royaume interdit. En 1213 Philippe-Auguste finit par la libérer, dit reprendre la vie commune et lui restitue ses droits d'épouse et de reine. Ils auront 10 ans de vie commune peut-être théorique. Dans son testament il la qualifie de "sa chère épouse". Veuve, elle se retire à Corbeil où elle meurt en 1336.

(7)La Cathédrale Saint-Spire : c'était l'église (construction du 12ième au 15ième siècle) d'une collégiale destinée à recevoir les reliques de Saint-Spire (Saint-Exupère). Avec les maisons dépendantes elle était entourée de mur et constituait le cloître dont il subsiste la porte. Louis XI, François Ier, Anne d'Autriche y ont assisté à des célébrations et fêtes religieuses.

Pierre Abélard : ce grand philosophe devenu moine suite à sa malheureuse mésaventure a vécu de 1104 à 1107 à Corbeil en tant qu’écolâtre (maître d'école). Il a pu pendant cette période, la plus paisible de son existence, établir des relations avec le Comte de Corbeil qui ont été fort utiles pour la suite de sa vie. La rue à droite qui donne sur l'Église rappelle son souvenir.

Le Château, le Pont et les défenses de Corbeil : dès les années 900 il y a eu un pont à l'emplacement probablement d'un gué. Les raids viking sur la Seine ont initié la construction de bâtiments défensifs : Un puissant château sur la rive gauche et un bastion sur la rive droite dont on aperçoit encore un vestige de mur de fondation. Le château lui se situait à l'emplacement des Grands Moulins de Corbeil. Il a été fréquenté par des reines de France qui, veuves, recevaient Corbeil en douaire.
Des ports se trouvaient à cet endroit sur les deux rives. Des coches d'eau, appelés "corbeillards" transportaient passagers et marchandises entre Corbeil et Paris. De ce mot vient le terme corbillard en référence à leur lenteur.
Le pont détruit par les allemands, comme les autres ponts sur la Seine, a été reconstruit après la dernière guerre.

Les Grands Moulins de Corbeil : ce sont les seuls grands moulins de la région parisienne qui subsistent. C'est le premier producteur de farines en France. Le port permettant le déchargement des grains, l'embarquement des farines est toujours actif et le terminal remplissant cette fonction est récent. La façade et la tour élévatrice des Grands Moulins sont classées (oeuvre de l'architecte/ingénieur Paul Friésé).

Castel-Joly : il est à gauche de la Rue du Port des Marines et en cours de travaux. C'était la résidence de campagne de Pierre Waldeck-Rousseau, ministre et important Président du Conseil de la troisième république. Son ministère a été le plus long de cette période. On lui doit en particulier une loi sur la légalisation des syndicats et la loi de 1901 sur les associations.

Les établissements Decauville : on peut apercevoir de l'autre coté de la Seine ces établissements qui ont changé de nom et de vocation (matériel de manutention spécialisé). Les Decauville étaient des agriculteurs entreprenants qui pour faciliter la récolte de leurs betteraves ont imaginé la voie ferrée portable, montable et démontable en fonction de l'avancement du véhicule. ils ont industrialisé cette idée. Des voies à écartement de 40 cm, 50 cm, 60 cm, 1 m sont fabriqués ainsi que le matériel roulant, wagons et locomotives. Leur matériel a été exporté dans les colonies françaises et partout ailleurs dans le monde. Au début du 20ième siècle c'est un fabricant de matériel ferroviaire très important.

Entre le Pont de la Francilienne et le Pont D’Évry, des panneaux donnent des informations sur les points remarquables du parcours. On y apprend entre autre que l'on traverse les anciennes terres de la Marquise de Pompadour et que le Général Patton a fait traverser la Seine à une partie de son Armée le 23 août 1944 sur un pont de bateaux.

Le Site Magdalénien d'Etiolles : à proximité entre la Seine et la route, prés du ru des Hauldres. C'est l'un des plus importants chantier de fouille préhistorique (magdalénien) d'Europe, fouillé depuis plus de 45 ans. Les Magdaleniens, chasseurs-cueilleurs, occupaient ce site de façon saisonnière. À l'époque, il y a 13 000 à 15 000 ans le site et le climat rappelait la steppe sibérienne. Les fouilles montrent une occupation très hiérarchisée et organisée.

Rive gauche sur le coteau surplombant l’Écluse d'Évry se trouvait le château de la Montespan .

Le Parc Manouchian : à son extrémité, une stèle nous rappelle que le 16 novembre 1943 Missak Manouchian grand résistant fut arrêté ici (l'affiche rouge). Un petit monument de l'autre côté de la rue rappelle le passage de l'Armée du Général Patton.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
libertysurf
libertysurf

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai bien aimé cheminer le long de la Seine par un soleil hivernal ; le centre historique de Corbeil était en travaux, mais le parcours reste sympa.

minette88
minette88

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée nature et culture ! Très facile à suivre .
Merci à l'organisateur de ce circuit !

fabienne_vsk
fabienne_vsk
• Modifié le :

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

première balade de l'année, le 1 janvier 2021.
Très facile, on suit toujours la Seine !
Comme je trouvais le tracé un peu court, j'ai adapté. Départ de la gare de Le Coudray Montceau , un peu moins de 2Km au sud du Plessis Chenet (station suivante sur le RER D). On prend le chemin de halage, goudronné. Au barrage, splendide traversée par la passerelle au dessus des eaux bouillonnantes de la Seine et petite boucle d'environ 1km rive droite par l'allée du quai et le chemin des iles, avant de reprendre la passerelle et le tracé rive gauche.
Une très belle journée d'hiver, froide et ensoleillée, et une balade qui ouvre les yeux et l'esprit. Le soleil et le froid ne sont pas garantis, mais la beauté du paysage, oui !

fabienne_vsk
fabienne_vsk
• Modifié le :

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

commentaire supprimé

Geneleclercq
Geneleclercq

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous avons fait la rando " à l'envers" d'Evry au ¨Plessis-Chênet.puis retour en RER, avec votre descriptif et un peu de gymnastique mentale mais pas de quoi se donner la migraine!
L' intérêt est relatif à l'attente des randonneurs.
Nous cherchions un passage le long de la Seine.
On chemine entre chemin de halage et passage en ville.
C'était sympa!!!!
.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.