Les bords du Belon et l'Anse de Penmor

Deux fleuves côtiers, l'Aven et le Belon, ont le même estuaire face à Port Manec'h. Ce circuit suit en grande partie le bord du Belon et l'une de ses anses, celle du Penmor. En cours de balade, découverte de deux belles fontaines et de la Chapelle Saint-Léger.

Accès : Du centre ville de Riec-Sur-Belon, prendre la direction des ports Belon et Rosbras. Après 500 m tourner à gauche, toujours en direction des ports ci-dessus et 500 m plus loin tourner à gauche direction Moulin Édouard. Se garer en bordure de route à l'indication parking, avant d'accéder à la propriété et son parking privé.

(D/A) Du parking, descendre vers Moulin Édouard et à l'entrée de la propriété, prendre à droite la passerelle sur Le Dourdu (panneau sentier côtier). Le sentier en bordure de bois longe la propriété. À la première bifurcation, virer à gauche pour passer sur une passerelle au fond de l'Anse de Penmor.

GR34 : Blanc et Rouge

Suivre le sentier côtier qui longe le fond de l'anse.

Balisage PR® Jaune

(1) Virer à gauche et laisser le GR® continuer à droite. Rejoindre un large chemin et l’emprunter à droite. Suivre ce large chemin empierré qui entame une longue montée puis s'aplanit avant de rejoindre une route où l'on vire à gauche. La suivre sur environ 400 m.

(2) À la jonction avec une nouvelle route, bifurquer à gauche et continuer en montant jusqu'à un poteau balise.

(3) Virer à droite et continuer dans le petit bois jusqu'à une route.

Sans balisage

Virer à droite sur cette route et laisser le balisage se poursuivre (bois devenu privé et l'allée couverte indiquée sur la carte n'a jamais été repérée).

(4) Au panneau directionnel Kergall et Keriquel, tourner à gauche, suivre la route qui contourne la première ferme et poursuivre pour atteindre un chemin.

(5) Passer à côté d'un chêne remarquable (voir la rubrique "Pendant la randonnée") et longer des vergers.

(6) À une barrière cassée, entrer dans le bois départemental de Kergall et entamer une descente. Virer à droite dans un large chemin tracé dans la lande. Ignorer les larges allées sur la droite. Plusieurs chemins s'entrecroisent, choisissez toujours ceux qui descendent vers les rives du Belon.

GR34 + PR® Jaune

(7) Suivre à droite le chemin en lisière de bois qui surplombe le Belon. Sur la hauteur, on aperçoit l'ancien château de Porte Neuve qui a été aménagé en centre d'accueil pour handicapés géré par le MGEN. Une partie du sentier côtier a été ainsi aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Arriver à une première fontaine avec son lavoir, celle de la Porte Neuve et non Saint-Léger comme l'indique la pancarte sur place.

(8) Poursuivre toujours le sentier côtier qui va contourner un important établissement ostréicole et atteindre l'Anse de Saint-Léger près de laquelle est située la Chapelle éponyme ainsi que sa fontaine double et son lavoir.

(9) Après une pause éventuelle dans ce cadre bucolique, continuer le sentier côtier qui s'écarte un peu de la rivière pour contourner des propriétés privées. À la route, obliquer à gauche et retrouver le sentier.

(10) Poursuivre en suivant l'Anse de Penmor. Le sentier côtier offre une belle vue sur la rive opposée du Belon. Atteindre le fond de l'anse.

(1) Virer à gauche et refaire dans le sens inverse le parcours de départ jusqu'au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Parking juste avant Moulin Édouard
  2. 1 : km 0.71 - alt. 11 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.4 - alt. 26 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.78 - alt. 43 m - Au poteau balise à droite dans le bois
  5. 4 : km 2.61 - alt. 31 m - Vers Kergall et Kériquel
  6. 5 : km 3.07 - alt. 36 m - Chêne remarquable
  7. 6 : km 3.21 - alt. 45 m - Entrée dans le bois départemental de Kergall
  8. 7 : km 3.81 - alt. 11 m - Bord du Belon - Bélon (fleuve)
  9. 8 : km 4.74 - alt. 10 m - Fontaine de la Porte Neuve - Bélon (fleuve)
  10. 9 : km 5.51 - alt. 18 m - Chapelle et Fontaine Saint-Léger
  11. 10 : km 6.3 - alt. 6 m - Anse de Penmor
  12. D/A : km 8.45 - alt. 25 m - Parking juste avant Moulin Édouard

Toilettes sèches près de la Chapelle Saint-Léger.
Entre le point (10) et (1), le sentier côtier présente quelques passages délicats.
Les bâtons peuvent être utiles.

029superbigou09

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Randonnée facile et convenablement balisée, peu de parcours sur route (petites routes non fréquentées hors saison), beaux paysages.

CETNAIR

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2024

Ce circuit était parfait, tant en longueur, difficulté, accessibillité qu'au niveau intérêt du paysage, à la fois bois et rivière, monuments et activités (huitres essentiellement).
Nous avons randonné un dimanche, en hiver, hors vacances scolaires. Je ne peux garantir la même tranquillité, un jour de semaine lorsque les activités ostréicoles sont en plein boum et que le village vacances, ce jour-là, désert, est plein à craquer en plein été.
Et, peitie remarque, le muret que l'on emprunte au tout début de la randonnée, ce jour de grand marée était recouvert d'eau lors de notre fin de parcours, nous obligeant à traverser furtivement le Moulin Edouard, dont les propriétaires ont bien placardé "Propriété privée" aux deux entrées. Cela dit, l'autre solution étant d'attendre que la marée ait fini de monter, puis commence à redescendre, nous n'avons pas hésité.
Cette balade reste, quoi qu'il en soit, comme une de nos plus agréables de l'hiver

RIBIN

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

Départ de la chapelle St LEGER , cheminement dans l'autre sens . Fait le 27/01/2024
Les chemins ont été dégagés après la tempête et sont praticables malgré de gros dégâts.
Ne pas rater le chêne remarquable ( faire le tour)
Le site de saint léger est superbe.
La partie entre l'anse de Penmor et le bord de rivière est assez " sportive" par endroits.

FLOCH ★

Bonjour et merci pour cet avis.
Manifestement, la traversée du bois n'est plus autorisée comme à la date où j'avais reconnu ce parcours.
Je vais donc procéder à la modification par le route.
Cordialement.

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Nous confirmons les avis déjà indiqués. Entre 2 et 4 impossibilité de suivre le parcours: branches en travers le chemin, panneau demandant de ne pas traverser le bois. Nous avons donc suivi le route. Le circuit est malgré tout très intéressant, en particulier le long du Bélon : Elevage industriel des huîtres, Chapelle, Fontaine et petite plage à l'anse St-Léger (7-8).

perrot_c

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022

Réalisé à partir Chapelle St léger. Sens horaire. Portion de sentier côtier très belle le long du Belon et affluents mais difficile à suivre sur le plateau. Balisage parfois absent. Chemin sciemment obstrué par des troncs et branches coupées autour de l allée couverte (en mauvais etat). Passage à côté d'un chêne dit millénaire spectaculaire. Chemin naturel pour redescendre au Belon ne correspond pas au fichier pdf. Très belle balade plutôt facile.

Dan29170

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Bonjour et merci pour cette très belle randonnée, faite un dimanche de janvier bien ensoleillé.
Je tenais à signaler , à l'entrée dans le bois privé, entre le point n° 2 et le point N° 3, qu'il y a des obstacles (troncs de sapin et branchages) placés volontairement semble-t-il pour dissuader les randonneurs d'y pénétrer. Nous avons donc pris la route pour continuer vers le point N° 4 ..

FLOCH ★

Merci aussi pour m'avoir signalé cette allée couverte qui a échappé à ma vigilance.
Il faudra que j'aille la voir lors d'une prochaine sortie.
Je vais la signalée dans le descriptif.

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Très belle randonnée sous un soleil superbe. Les rives du Belon puis de l'Aven après la pointe de Penquerméo sont fantastiques avec une belle luminosité. En seconde partie, nous traversons des exploitations agricoles. A noter sur le parcours l'allée couverte de Kérantiec qui mérite un petit arrêt. Un pur bonheur ! Merci à Floch pour cette chouette balade.

OhReally

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Merci FLOCH pour cette randonnée.
Boucle effectuée en sens inverse. Le chemin juste avant le point 6 (ou juste après donc, si on effectue la randonnée dans le sens proposé) n'est plus accessible (panneau d'interdiction de passer + barrière) mais cela ne créé pas de quelconque difficulté ; on retrouve naturellement le chêne remarquable en suivant le sentier principal.
Je n'ai pas trouvé l'allée couverte entre le point 3 et 4. Elle n'est pas mentionnée sur le descriptif de randonnée mais elle apparaît sur l'extrait de carte IGN. Je suis curieuse de savoir si les amateurs de rando en Bretagne qui liront ce poste savent si cette allée couverte existe (toujours) ?

Roger Flao

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Merci encore pur cette belle proposition de randonnée.
Beaux paysages et intéressantes découvertes, le moulin, les parcs à huitres, les fontaines, la chapelle St-Léger et le lavoir...

Ro.g

jemarche72

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2019

Randonnée très agréable, avec de magnifiques paysages.

brendan3

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Très belle rando tôt le matin, avant les chaleurs de l'après-midi.
Un petit souci sur une partie du tracé vite corrigé grâce au GPS.Il doit s'agir aussi du point n°6...
Sentier assez escarpé en certains endroits. Bâtons recommandés pour randonneurs-séniors plus ou moins sujets au vertige!...

FLOCH ★

Merci pour ton avis et la petite précision.
En cette période, la nature gagne vite du terrain.
Bon continuation sur Visorando.

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Après le point N° 6 , le sentier , à droite, le long du verger, était envahi de hautes herbes, et nous avons préféré poursuivre tout droit pendant environ 80 m avant d' entrer dans le bois .
Grand merci pour cette randonnée avec de très beaux sites et paysages.