Accès : Du centre ville de Riec-Sur-Belon, prendre la direction des ports Belon et Rosbras. Après 500 m tourner à gauche, toujours en direction des ports ci-dessus et 500 m plus loin tourner à gauche direction Moulin Édouard. Se garer en bordure de route à l'indication parking, avant d'accéder à la propriété et son parking privé.
(D/A) Du parking, descendre vers Moulin Édouard et à l'entrée de la propriété, prendre à droite la passerelle sur Le Dourdu (panneau sentier côtier). Le sentier en bordure de bois longe la propriété. À la première bifurcation, virer à gauche pour passer sur une passerelle au fond de l'Anse de Penmor.
GR34 : Blanc et Rouge
Suivre le sentier côtier qui longe le fond de l'anse.
Balisage PR® Jaune
(1) Virer à gauche et laisser le GR® continuer à droite. Rejoindre un large chemin et l’emprunter à droite. Suivre ce large chemin empierré qui entame une longue montée puis s'aplanit avant de rejoindre une route où l'on vire à gauche. La suivre sur environ 400 m.
(2) À la jonction avec une nouvelle route, bifurquer à gauche et continuer en montant jusqu'à un poteau balise.
(3) Virer à droite et continuer dans le petit bois jusqu'à une route.
Sans balisage
Virer à droite sur cette route et laisser le balisage se poursuivre (bois devenu privé et l'allée couverte indiquée sur la carte n'a jamais été repérée).
(4) Au panneau directionnel Kergall et Keriquel, tourner à gauche, suivre la route qui contourne la première ferme et poursuivre pour atteindre un chemin.
(5) Passer à côté d'un chêne remarquable (voir la rubrique "Pendant la randonnée") et longer des vergers.
(6) À une barrière cassée, entrer dans le bois départemental de Kergall et entamer une descente. Virer à droite dans un large chemin tracé dans la lande. Ignorer les larges allées sur la droite. Plusieurs chemins s'entrecroisent, choisissez toujours ceux qui descendent vers les rives du Belon.
GR34 + PR® Jaune
(7) Suivre à droite le chemin en lisière de bois qui surplombe le Belon. Sur la hauteur, on aperçoit l'ancien château de Porte Neuve qui a été aménagé en centre d'accueil pour handicapés géré par le MGEN. Une partie du sentier côtier a été ainsi aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Arriver à une première fontaine avec son lavoir, celle de la Porte Neuve et non Saint-Léger comme l'indique la pancarte sur place.
(8) Poursuivre toujours le sentier côtier qui va contourner un important établissement ostréicole et atteindre l'Anse de Saint-Léger près de laquelle est située la Chapelle éponyme ainsi que sa fontaine double et son lavoir.
(9) Après une pause éventuelle dans ce cadre bucolique, continuer le sentier côtier qui s'écarte un peu de la rivière pour contourner des propriétés privées. À la route, obliquer à gauche et retrouver le sentier.
(10) Poursuivre en suivant l'Anse de Penmor. Le sentier côtier offre une belle vue sur la rive opposée du Belon. Atteindre le fond de l'anse.
(1) Virer à gauche et refaire dans le sens inverse le parcours de départ jusqu'au parking(D/A).