Les bords du Cher à Tours

Loin du centre-Ville, une promenade à la découverte des espaces verts qui parsèment les bords du Cher Tourangeau.

Fiche technique

332529
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 17 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 17 m

  • ▲
    Point haut : 65 m
  • ▼
    Point bas : 44 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Tours (37100|37200|37000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.367415° / E 0.699437°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1822SB, 1922SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le Parking-Relais du Lac entre le Cher et la voie ferrée.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé

(D/A) Partir vers l'Ouest pour emprunter le passage souterrain qui passe sous le boulevard pour rejoindre la piscine. À la sortie du passage, tourner à gauche pour traverser le parking et remonter sur un petit rond-point. Suivre la première route à droite pour traverser le Petit Cher. Emprunter ensuite la première allée à droite qui descend dans les jardins familiaux.

(1) Devant le panneau "Impasse" virer à droite sur l'Allée du Phénix, puis tourner sur la deuxième allée à gauche, l'Allée des Palmiers. Au croisement suivant, tourner à gauche sur l'Allée des Pâquerettes et poursuivre tout droit pour sortir des jardins et déboucher sur la Rue de l'Auberdière.

(2) Traverser et continuer en face sur le chemin goudronné qui passe sous le pont de chemin de fer et monte dans le Vallon de la Bergeonnerie. Rester sur le chemin goudronné et, plus loin, ignorer un pont sur la droite. Atteindre un terrain de football. Quitter alors le chemin goudronné pour emprunter un sentier à droite qui longe le terrain de football, puis oblique à droite pour redescendre. Rester sur ce sentier en ignorant les chemin à gauche et à droite, jusqu'à retrouver le chemin principal sous le pont de chemin de fer. Traverser de nouveau la Rue de l'Auberdière pour rejoindre à nouveau le croisement à l'entrée des jardins familiaux.

(2) Poursuivre dans l'allée en face. Tourner sur la deuxième allée à gauche, l'Allée des Pavots, puis, avant d'atteindre le bout de cette allée, emprunter à droite un sentiers entre deux parcelles qui rejoint l'Allée des Myosotis. Tourner à gauche puis, au bout de cette allée, prendre à droite sur l'Allée du Muguet et encore à droite sur l'allée suivante, l'Allée des Dahlias et poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(3) Tourner à gauche pour quitter les Jardins Ouvriers, franchir le Petit Cher et entrer dans le Parc du Lac de la Bergeonnerie. Face au lac, se diriger à gauche pour longer le lac sur le chemin gravillonné. Continuer de longer le lac jusqu'à atteindre le petit port du Cercle de Voile de Touraine. Quitter alors le chemin, alors qu'il vire à droite et prendre vers la gauche pour rejoindre un escalier. Emprunter cet escaliers pour monter sur la digue et découvrir le Cher au niveau du Pont Tramway.

(4) Tourner le dos au Cher pour suivre la ligne de tramway vers le Sud. Poursuivre le long de la ligne de tramway jusqu'à atteindre l'arrêt "Fac Deux Lions". Longer la Faculté de Droit puis, alors que la ligne de tramway vire vers l'Est, poursuivre tout droit sur l'Avenue Portalis pour rejoindre un rond-point. Poursuivre en face sur la Route des deux Lions jusqu'au pont sur le Petit Cher.

(5) Ne pas emprunter le pont mais descendre à droite pour rejoindre le sentier qui longe le Petit Cher (parcours de la Loire à Vélo). Poursuivre, toujours vers l'Ouest, en longeant la rivière. Quand c'est possible, quitter le chemin goudronné pour emprunter les sentiers, sur la gauche, qui longent la rivière au plus près. Rejoindre une dernière fois le chemin principal juste avant de passer sous un pont. De l'autre côté, continuer le long du Petit Cher jusqu'à l'entrée du Jardin Pédagogique de la Gloriette, sur la droite.

(6) Serpenter dans le potager puis se diriger au Nord vers la cabane en bois de l'association qui s'occupe du site. Traverser la terrasse puis tourner à droite pour, juste après, virer à gauche sur une petite passerelle. Suivre le chemin direction Nord et passer à proximité de la ruche géante et des bassins à sensations. Arrivé à un petit bosquet (toilettes), obliquer à gauche pour suivre le chemin qui, peu après s'oriente plein Sud pour revenir vers le potager. Continuer sur ce chemin jusqu'à se qu'il aboutisse sur le sentier au bord du Petit Cher. Tourner à gauche pour se retrouver à l'entrée du Jardin Pédagogique.

(6) Poursuivre tout droit sur l'itinéraire aller en empruntant de nouveau les bords du Petit Cher, vers l'Est cette fois. Passer sous le Pont et continuer en restant cette fois sur le chemin principal goudronné. Plus loin, quitter ce chemin pour emprunter à gauche un sentier qui monte le long d'hôtels à insectes, puis longe une mare, avant de redescendre sur le chemin principal juste avant un carrefour.

(7) Quitter alors les bords du Petit Cher et tourner à gauche, entre les immeubles, pour rejoindre un rond-point. Continuer en face sur la Rue James Watt et poursuivre toujours tout droit en traversant un autre rond-point, puis en franchissant la ligne de tramway, avant d'arriver un second rond-point. Continuer en face par le sentier qui aboutit devant la Passerelle Fil d'Ariane.

(8) Franchir le Cher et ses îles sur cette passerelle. de l'autre côté, tourner à droite pour descendre sur les bords du Cher, puis longer la rivière en direction de l'Est. Passer sous le Pont Tramway. Plus loin, arriver au niveau du Pont de Sanitas. Ne pas passer sous le pont, mais remonter sur le pont par l'escalier à gauche .

(9) Tourner à droite pour franchir le bras Nord du Cher. Passer ensuite au-dessus de la Pointe de l'Île Balzac et tourner à droite sur une allée qui descend sur l'île. En bas, continuer sur le chemin au plus près de la pointe de l'Île, qui s'oriente finalement à l'Est pour passer sous le Pont de Sanitas. Poursuivre vers l'Est, en longeant au plus près le bras Sud du Cher. Plus loin, arriver devant la ferme des animaux.

(10) Tourner sur le sentier qui monte à gauche devant l'enclos. En haut, prendre à droite derrière la cabane pour redescendre en longeant l'enclos puis obliquer à gauche pour retrouver le bras Nord du Cher. Continuer par la droite, passer sous le pont de chemin de fer et poursuivre vers l'Est. Plus loin, le chemin oblique vers la droite pour aboutir face à une petite vigne. Poursuivre tout droit pour franchir le bras Sud du Cher sur une passerelle.

(11) De l'autre côté du Cher, tourner à droite puis aussitôt encore à droite pour emprunter l'escalier et rejoindre la berge. Poursuivre toujours vers l'Ouest, au plus près de la rivière. Passer sous le pont de chemin de fer, puis sous une passerelle pour aboutir en bas du Pont du Lac.

(12) Passer sous le pont puis monter les escaliers à gauche pour se retrouver sur la digue entre le lac de la Bergonnerie et le Cher. Tourner à droite et continuer tout droit vers l'Ouest jusqu'à ce que le chemin soit barré de deux poteaux destinés à empêcher la circulation des véhicules. Déboucher sur la route du Cercle de Voile.

(13) Tourner à gauche sur la route pois de nouveau à gauche quelques mètres plus loin sur le chemin qui redescend vers la berge du lac. Tourner alors à gauche et repartir vers l'Est en longeant le lac.

(14) Plus loin, à l'extrémité Nord-Est du lac, obliquer à droite pour passer entre le lac et la piscine. Arrivé à l'extrémité Sud-Est du lac, face aux agrès, tourner à gauche pour retrouver le parking de la piscine. Reprendre alors le chemin pris à l'aller pour passer sous le boulevard et rejoindre le Parking-Relais du Lac (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Parking-relais du Lac
  2. 1 : km 0.59 - alt. 48 m - À droite, Allée du Phénix
  3. 2 : km 1.08 - alt. 49 m - Entre les Jardins Ouvriers et le Vallon
  4. 3 : km 2.29 - alt. 47 m - Entre les Jardins Ouvriers et le lac
  5. 4 : km 3.26 - alt. 47 m - Sur la digue
  6. 5 : km 4.25 - alt. 49 m - Descendre vers le Petit Cher
  7. 6 : km 5.41 - alt. 46 m - Jardin Pédagogique de la Gloriette
  8. 7 : km 6.94 - alt. 48 m - Quitter le Petit Cher par la gauche
  9. 8 : km 7.84 - alt. 50 m - Tout droit sur la Passerelle Fil d'Ariane
  10. 9 : km 9.12 - alt. 54 m - À droite sur le Pont de Sanitas
  11. 10 : km 10.11 - alt. 48 m - Tourner à gauche
  12. 11 : km 11.1 - alt. 46 m - À droite de l'autre côté du > - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
  13. 12 : km 12.13 - alt. 47 m - Passer sous le pont
  14. 13 : km 12.69 - alt. 51 m - À gauche puis à gauche
  15. 14 : km 13.25 - alt. 46 m - Obliquer à droite
  16. D/A : km 13.85 - alt. 48 m - Parking-relais du Lac

Informations pratiques

Des chaussures confortables suffiront pour cette promenade semi-urbaine.

Attention ! Dans les Jardins Ouvriers et dans le Potager de la Gloriette ne cueillez ni fleurs, ni fruits ni légumes.

L'hiver, certaines portions du circuit peuvent être inondées.

Dans chaque parc ou jardin, n'hésitez pas à vous écarter du circuit pour explorer les sites.

Variante courte: (12) Ne pas passer sous le pont, mais remonter à gauche pour rejoindre le boulevard. Le suivre ensuite sur la gauche pour, peu après, retrouver le parking-relais du Lac sur la gauche (D/A).

Variante hiver entre (11) et (12) (le chemin au plus près de la berge peut être très boueux, voire inondé): En (11), au sortir de la passerelle, ne pas descendre les escalier pour rejoindre la berge mais poursuivre vers l'Ouest sur le chemin en hauteur, plus ensoleillé et qui offre aussi de beaux points de vue sur l'île Balzac. Au niveau du pont de chemin de fer, à la fourche, emprunter le chemin de gauche pour passer sous le pont. Arrivé au boulevard, descendre par les escaliers à droite pour se trouver en (12).

A proximité

Album photo ici

Entre (D) et (3) Les Jardins Ouvriers, très fleuris, sont véritablement superbes à la belle saison.

(2) Boucle du Vallon de la Bergeonnerie. Ce petit espace naturel de 3 hectares abrite un bois très frais même en été. On peut y voir des chênes centenaires.

Entre (3) et (4) Le Parc du Lac de la Bergeonnerie. Parc de 36 hectares autour du lac réservé à la pratique de la voile. Créé dans les années 60, le parc est vite devenu un lieu de promenade très apprécié des Tourangeaux.

Entre (4) et (5) Le tramway a été inauguré en Aout 2013. Un réseau plus ancien existait à Tours entre 1877 et 1949. Les lignes du nouveau réseau sont agrémentées de pelouses ce qui leur donne un petit aspect "espace vert". Il est cependant déconseillé d'y prendre un bain de soleil!

Entre (4) et (5) et entre (7) et (8) Le Quartier des 2 Lions. Nouveau quartier initié à partir de 1990, et toujours en développement aujourd'hui. Il est au départ conçu pour être une technopole, il accueille aussi un centre commercial, une universités et plusieurs écoles ainsi que de nombreux immeubles d'habitation d'architectures très modernes.

Entre (5) et (6) L'Espace Naturel du Petit Cher. Zone humide entretenue en respectant le biotope d'origine. On y voit des salicaires, épilobes, guimauves, orchidées, ... On peut aussi y observer une soixantaine d'espèces d'oiseaux dont la rousserolle effarvatte, le bruant des roseaux, le tarin des aulnes, le martin-pêcheur...
Le Petit Cher est un bras du Cher entre le Grand Moulin (Ballan-Miré) à l’ouest, et Saint-Avertin, à l’est de Tours.

(6) Au sein de l'Espace Naturel de la Gloriette, le Potager de la Gloriette est très intéressant à visiter. C'est un site pédagogique, qui ne s'adresse pas seulement aux enfants. Il présente les différentes formes que peuvent prendre les potagers à travers le monde et propose des méthodes de cultures respectueuses de l'environnement.

Entre (8) et (9) La Passerelle Fil d'Ariane permet de franchir le Cher en passant au-dessus d'anciens bancs de sable colonisés par la végétation. Ces sites naturels sont très fréquentés par les oiseaux, notamment par les aigrettes, les hérons, les cormorans et quantité de petits passereaux y nichent. Les castors fréquentent aussi ces îlots qu'ils débarrassent de leurs arbres. En hivers surtout, quand la végétation est moins abondante, on peut voir les traces des dents de ces formidables rongeurs à la base des arbres, ou de ce qu'il en reste!
Plus loin, le long du Cher, la promenade se poursuit à l'ombre de noisetiers et de saules. Sur les bancs de sables, on peut observer des sternes et des cormorans, et, plus près des berges, des canards, des cygnes et des gallinules.

Entre (9) et (11) L'Île Balzac est une île artificielle aménagée en grand parc de détente, arboré par endroit. On passera devant des enclos où paissent différentes espèces de moutons et de chèvres, une vache et un ânes.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Merci pour votre avis Géraud de BOISSET
Heureuse que cette randonnée vous ait plu , et qu'elle ne soit pas obsolète après toutes ces années

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade réalisée par une belle matinée d'hiver. C'est une très bonne idée d'itinéraire, notamment en hiver lorsque les chemins sont détrempés et boueux. Ici, tous les chemins sont en très bon état.
C'est une belle balade pleine de charmes: On traverse les jardins ouvriers et le lac de la Bergeonnerie, on longe l'itinéraire du tram aux 2 lions puis on serpente avec le petit cher en main gauche. Un petit tour dans le parc de la Gloriette, pour ensuite traverser le Cher sur la passerelle du fil d'Ariane. Enfin on remonte les bords de Cher pour boucler sur l'île Balzac.
Et si on trouve la balade trop longue, on peut à tout moment, raccourcir en fonction de ses envies ou de sa forme du moment.
Vraiment, je recommande cette balade dans Tours.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée interrompue par la pluie malheureusement la zone du parc de la Gloriette est tres sympa ainsi que les jardins populaires

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bon descriptif

• Modifié le :

Bonjour
Excusez moi ,mais pour le moment je n'ai effectué aucune randonnée.

Mon Intérêt pour ce site ,ainsi que son Application
C’était de voir ce qu'il proposait et comment l’utiliser
Maintenant je vais voir quand je serai décider me lancé !!!
Merci
A +

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe balade faite en famille avec notre fille de 7 ans, intérêts pédagogiques ludiques sur le parcours, bons souvenirs à garder.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie rando, variée, sans dénivellé

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très agréable promenade, surtout par le beau temps, pas de difficultés particulières. Accessible à toutes & tous même d'un niveau moyen de marcheurs.
A bientôt sur d'autres chemins.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.