Rejoindre Les Petits Robins et partir sur le Chemin du Lac pour rejoindre le Lac des Petits Robins. Parking au bout du lac sur la gauche.
(D/A) Revenir sur la route et la suivre à droite pendant une dizaine de mètres pour trouver un petit passage à gauche dans la langue herbeuse qui permet d'accéder à la digue du Rhône. Suivre la digue goudronnée à gauche. Passer sous un tapis roulant qui permet d'approvisionner les péniches en gravier et rejoindre un croisement au niveau d'un transformateur.
Suivre la route à droite (panneau la Drôme à vélo 44) pendant environ 300m. Quitter la route, virer à droite, passer une barrière et retrouver la digue. Contourner le hameau de Printegarde, passer une barrière et rejoindre la D86f au niveau du pont.
(1) Traverser la route (prudence) et poursuivre en face (panneau Via Rhôna 4 - 47). Tout de suite après, prendre la voie de droite qui rejoint la digue. Lorsque la digue affleure la route, au passage sous un pont, rester à droite, franchir une barrière et continuer. À la vue d'une écluse, franchir une barrière puis une deuxième et descendre à droite vers l'ouvrage. La route remonte, fait un virage à droite et arrive sur une esplanade (panneaux explicatifs (environnement, faune, etc).
(2) Virer à droite, (laisser la Via Rhôna à gauche pour le retour) et rejoindre la digue à l'angle de l'écluse. Passer la barrière et continuer. Le chemin fait un large virage à gauche au niveau de la confluence de la Drôme et du Rhône et aboutit à une écluse. Poursuivre sur la digue empierrée de la Drôme et arriver à la balise Confluence Drôme-Rhône. Continuer à droite sur la route goudronné et rejoindre une passerelle 50m plus loin. Virer à droite pour un aller/retour sur la passerelle afin d'admirer la rivière.
(3) Revenir sur la digue et virer à droite direction Livron-sur-Drôme ; le chemin s'empierre à nouveau. Franchir une barrière et continuer un bon kilomètre jusqu'à un croisement.
(4) Tourner à gauche et encore à gauche 20m plus loin. Suivre ce chemin plus sauvage qui longe l'autre rive du canal et aboutit à une route goudronnée. Suive cette route à droite en longeant le canal du Moulin. Rejoindre une aire aménagée et un parking avec des panneaux informatifs. Au stop, aller à gauche pour trouver la balise Barrage mobile. Passer le pont sur canal et rejoindre l'esplanade passée à l'aller.
(2) Suivre la route goudronnée à droite (laisser un chemin qui part plus à droite) et descendre vers l'écluse. Repasser un barrière et suivre le chemin le plus à droite le long du Petit Rhône (laisser les deux routes à gauche). Récupérer très vite un chemin venant de gauche et poursuivre le long de la berge sans ce soucier des chemins à gauche. Cheminer à travers les vergers jusqu'au niveau d'un pont en pierre. Passer sous le pont et continuer sur le chemin principal qui se dirige à droite le long du Petit Rhône. Continuer jusqu'à trouver des panneaux explicatifs peu avant un autre pont. Remonter sur la route et la traverser (prudence) jusqu'à la balise Pont du Petit Rhône Ouest.
(5) Virer à droite, traverser le pont sur le trottoir puis descendre sur la première route à gauche direction le déversoir. Suivre la route qui fait un virage à droite (négliger un chemin à gauche qui part sous le pont), et rejoindre un petit pont en face la Maison Boucher. Prendre le chemin à droite qui longe un petit canal. il fait un virage à gauche puis aboutit à un croisement 400m plus loin. Continuer tout droite vers une bâtisse, la passer et laisser peu après un chemin à droite. Continuer le long du canal jusqu'à une route goudronné. Virer à gauche, passer une barrière et longer le lac par la gauche pour retrouver le parking (D/A)