Les Bories et le Mur à Abeilles à Cornillon Confoux

Au cours de cette randonnée très facile sur terrain plat alternant piste et petite route, vous pourrez admirer de belles Bories et un Mur à Abeilles.
Les bories sont des cabanes en pierres sèches servant d'habitation provisoire aux agriculteurs en Provence au XIXe siècle. Le mur à abeilles ou Apier est un mur en pierres sèches du XVIIIème, de 60m de long, comportant 56 niches (200 à l'origine) où l'apiculteur mettait ses ruches en paille à l'abri du mistral et des intempéries.

Depuis Lançon de Provence en venant vers Cornillon-Confoux, dépasser le château puis prendre à droite vers Bastide de Boulian. Dépasser le mur à abeilles et se garer juste après sur la droite, en face de la petite route indiquée "Voie Aurélienne".

(D/A) Emprunter en face le Chemin de Camplong balisé en Jaune. Poursuivre pour parvenir à 4 bories.

(1) Prolonger sur ce chemin. Au virage, prendre en face, passer la barrière DFCI et poursuivre sur ce chemin en ignorant laissé départs à gauche comme à droite. Parvenir à une route goudronnée, le Chemin des Grattes.

(2) Continuer sur cette route et rejoindre une intersection en T.

(3) Prendre à droite puis, dans le virage, encore à droite sur le Chemin Étang de Berthier. Continuer toujours tout droit pour aboutir au carrefour du Chemin des Bastides de Rolland.

(4) Continuer tout droit jusqu'au Chemin des Bories.
(5) Obliquer à droite dans ce chemin. Continuer toujours tout droit, prolonger dans le Chemin des Garrigues pour atteindre une route desservant le château de Confoux.

(6) Ne pas aller vers le château mais prendre à droite et tout de suite à gauche le chemin derrière la barrière (Chemin de Campréoux). Retrouver dans la boucle un carrefour de sentier.

(7) S'engager à gauche dans ce sentier en suivant le balisage Jaune. Négliger tous les chemins venant de droite ou de gauche et, peu avant de rejoindre la route, parvenir au carrefour menant au Mur à Abeilles.

(8) Prendre à gauche pour gagner le mur en question. Ensuite, prolonger jusqu'à la route et la prendre à droite pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 120 m - Stationnement sur la droite de la route
  8. 7 : km 6.33 - alt. 118 m - Carrefour sentier, à gauche
  9. 8 : km 7.3 - alt. 125 m - Mur à abeilles
  10. D/A : km 7.45 - alt. 129 m - Stationnement sur la droite de la route

Peu après le départ, sur la gauche, se trouvent 3 bories très proches.
Sur le Chemin de Berthier entre (3 et 4), sur la droite, se trouve une très belle borie à encorbellement : genre d'escalier en spirale qui contourne la borie par l'extérieur .
A la fin du circuit (8), prendre le temps d'admirer le Mur à Abeilles : un des deux seuls existants en France .

Caro3110

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Très bon descriptif.
La randonnée était facile et bien balisée.
De jolis bories et un mur des abeilles intéressant.
Nous avons fait une partie supplémentaire pour aller voir le château et le lavoir.

soagirl

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Jolie randonnée. Beaucoup de route macadammee.

ropadefly

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

très belle randonnée malgré sa courte distance. Très intéressante.

StephanieB13

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024

Rando faite en famille, les enfants peuvent la faire sans problème, un peu de route goudronnée un peu de chemin , on peut la faire en vtt également, une belle balade !

Cartapus13

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

C était vraiment très intéressant de découvrir cette randonnée chargée d histoire si près d Aix-en-Provence bravo

barra

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2023

Randonnée familiale super facile. La plupart des chemins sont ombragés. Très bien

Isabelle Segretain

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Ballade très agréable, tranquillou !!
A faire avec des enfants, même en poussette, ou avec des vélos.

Guilainne

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Randonnée très sympa. Je la fais pour la deuxième fois et la recommande . Dommage que certaines Bories soient dans des terrains privés dont l’accès est interdit.

Pericles321

Date de la randonnée : jeudi 13 janvier 2022

Très belle randonnée dans un site plein de découvertes (bories, château Confoux) . Belle végétation, beaux points de vue.

CatJac

Merci pour votre sympathique appréciation . Catherine

Jerres12

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Une balade très agréable et très accessible, petites routes très très peu fréquentées et larges chemins, avec très peu de dénivelé.
Bories, mur des abeilles, nature et le village perché de Cornillon-Confoux pas loin qui est agréable et offre de jolis points de vue.

Stephy daqui

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Le balisage jaune est parfois très difficile à trouver et trop espacé entre chaque balise. Du coup, à plusieurs moments on doute d'être sur le bon circuit. Heureusement que le QR code est présent pour nous confirmer si on est sur le bon chemin !!!!
La balade est très agréable mais à éviter par temps de grand vent car très exposée sur le plateau. Du coup c'est moins sympathique surtout si on pique-nique !
Je conseille un stationnement sur le parking 1 de Cornillon-Confoux quand on arrive par Miramas c'est plus simple et on accède directement à la voie aurélienne où se trouve les différentes bories.

caroline.boulange@wanadoo.fr

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Un peu trop de route à mon goût

MILICHOU84

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

balade sympa sans difficultés un peu trop de route et inscription sur les panneaux à rafraichir

ARGAY

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Balisage aléatoire et début de parcours à interpréter . Trop de parties en dur (goudronnée) . Jolies bories