Les Bornes des Antonins et la Pierre au Jô

Belle promenade sur les hauteurs de Norroy-lès-Pont-à-Mousson avec les restes d'un cimetière allemand de la première guerre mondiale, des bornes datant de l'époque romaine dans une forêt féerique, une grotte, un blockhaus et le site royal de la Pierre au Jô.

Accès au départ de la promenade en voiture. Se garer sur un parking non aménagé au stade de football de Norroy.

(D/A) Le stade à main gauche, suivre la route forestière qui longe le plateau calcaire.

(1) Au niveau de la croix du cimetière allemand prendre à gauche et suivre le chemin. En arrivant au croisement de plusieurs chemins prendre le 2ème à gauche.

(2) Au niveau de la pancarte n°4 "Aller/retour bornes", prendre à gauche.

(3) Passer à première Borne des Antonins.

(4) Repérer le Trou de la Guetton (grotte) situé sur votre gauche et suivre le chemin sinueux qui fait de nombreuses bosses ; à la fin, sur les derniers 100 mètres, le chemin est un peu difficile à trouver.

(5) Au niveau de la sape située sur votre droite, prendre à gauche sur la Tranchée des Carrières et suivre ce beau chemin en ligne droite. Passer devant un blockhaus situé sur votre gauche et poursuivre jusqu'à la Pierre au Jô (menhir).

(6) Possibilité de pique-nique, avec tronc pour s'asseoir et table. Prendre à droite sur le chemin qui longe la prairie, bifurquer à gauche pour longer le stade de football et rejoindre la parking sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 352 m - Parking stade de football
  7. 6 : km 4.43 - alt. 361 m - La Pierre au Jô
  8. D/A : km 5.04 - alt. 352 m - Parking stade de football

Ted973

C'est exact le chemin est peu visible, il suffit de suivre le haut des crêtes sur une centaine de mètres car c'est un chemin peu fréquenté, puis on retrouve le chemin plus large que les VTT utilisent. Il faut un peu de hardiesse.

sebge54

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Bonne balade dans l'ensemble, mais chemin très difficile à trouver entre le trou de la Guetton (4) et la sape(5). GPS et/ou boussole recommandés.

Ted973

L'endroit est féérique et au calme sans nuisance sonore et relativement facile, sauf peut être vers la fin. On s'attend à voir Merlin l'enchanteur vers les bornes romaines.
Bonne promenade.

jlmfox

Bonjour, je n'ai pas encore fait cette rando mais l'ai regardé de près en vue d'y emmener ptêtre un groupe.
S'agissant de cette rando, elle me semble facile, pas trop loin de notre point d'origine et intéressante par ce qu'il y aura à découvrir.
D'une manière générale je trace des randos souvent après les avoir faites, pour la distance réelle et le dénivelé, mais je ne les proposerai pas à l'ensemble du fait de nuisances sonores: terrain d'aviation d'Ochey, champ de tir militaire en semaine vers Pierre la Treiche et le w end à Maron. Ce qui rend cette vallée de la Moselle ainsi que celles qui y arrivent parfois trop bruyantes pourtant il y a des beaucoup de sites à découvrir par leur beauté et isolement.
Voilà je suis content de votre site même si je ne l'utilise pas comme vous le souhaiteriez .