D'Ainhoa aux bornes frontière 64 et 65

"Les bornes frontière"... Le vocable frontière provient du substantif front ; il induit une notion d’opposition entre deux zones séparées par ce même front, comme une « troupe qui, se mettant en bataille pour combattre, fait frontière  » La frontière est matérialisée par 602 bornes, numérotées d'ouest en est à partir de 1856, en respectant un tracé souvent ancien.

Source : Patrimoine du Pays Basque

(D/A) Parking bas du village chemin Dolhareko Bidea suivre balisage rouge et blanc GR®10.

(1) Prendre le chemin carrossable GR®10

(2) Ignorer le chemin sur la gauche (Dantxarineko Bide Zaharra), continuer sur le chemin carrosable (GR®10)

(3) Passer un enclos à mouton sur la gauche.

(4) Quitter le chemin carrossable (GR®10) sur la gauche et continuer en direction de l'ancien élevage de pisciculture (Urrutieneko Errota), la Nivelle sur la gauche.

(5) Ancien élevage piscicole.

(6) Traverser la Nivelle par le pont et continuer sur le GR®10, immédiatement à droite après le pont. La Nivelle est maintenant sur la droite.

(7) Traverser La D 4, au lieudit Pont du diable, et prendre le GR®10 en face (pas le chemin carrossable de Zorribenta).

Attention !!! de ne pas emprunter par confusion le Pont du Diable

(8) Traverser la ruisseau et prendre la chemin de Zorribenta, continuer jusqu'à une habitation sur la gauche et monter légèrement .

(9) À la Borne Frontière 65, virer à gauche pour atteindre la "BF" suivante.

(10) Borne Frontière 64.

(11) Borne Frontière intermédiaire entre la BF 65 et 66 : "S" (Sarre) pour le côté francais "B" (Baztan) pour le côté espagnol ; voir photos. Attention la Borne 66 est située sur une propriété privée.

Refaire le chemin, à l'inverse, pour retourner au parking d'Ainhoa (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking bas du village chemin Dolhareko Bidea
  2. 1 : km 0 - alt. 96 m - Prendre le chemin carrossable GR°°®°°10
  3. 2 : km 0.2 - alt. 135 m - Ignorer le chemin sur votre gauche
  4. 3 : km 0.49 - alt. 139 m - Passer un enclos à mouton sur votre gauche.
  5. 4 : km 0.9 - alt. 137 m - Quitter le chemin carrossable (GR°°®°°10) à Gauche
  6. 5 : km 1.57 - alt. 66 m - Ancien élevage piscicole
  7. 6 : km 1.74 - alt. 61 m - Traverser la Nivelle continuer sur le GR10
  8. 7 : km 2.61 - alt. 59 m - Traverser La D4 au lieu dit "Pont du diable"
  9. 8 : km 4.03 - alt. 65 m - Traverser le ruisseau
  10. 9 : km 5.29 - alt. 107 m - Borne Frontière 65
  11. 10 : km 5.79 - alt. 119 m - Borne Frontière 64
  12. 11 : km 6.37 - alt. 97 m - Borne Frontière intermédiaire
  13. D/A : km 11.54 - alt. 119 m - Parking bas du village chemin Dolhareko Bidea

Pas de point d'eau sur le parcours.

Bonnes chaussures de rando et pic sont nécessaires.

Carte IGN : 1245OT

Trace faite sur le terrain à partir d'un GPS Twonav sportiva 2.

Le village d'Ainhoa et ses belles demeures basques.

L'ancien lavoir.
Le 23 septembre 1858, le village d’Ainhoa reçut la visite de l’Empereur Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie de Montijo. Descendus de voiture à la hauteur d’Alaxurruta, qui est le nom donné à la fontaine du lavoir, ils poussèrent à pied leur excursion jusqu’au pont de Dancharia avec leur cortège, après avoir bu de l’eau de la fontaine.

DedeCiboure

Une remarque concernant la borne 66.
La trace GPS ne va pas jusqu'à cette borne, et il est écrit dans la description qu'elle est sur un domaine privé.
Est-elle inaccessible, auquel cas je pense qu'il faudrait retirer le numéro 66 du titre de la sortie.

Lifab

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Circuit avec des passages en sous-bois et donc assez boueux par temps humide