Les bornes frontières de Logbiermé

Perdues dans les bois, les anciennes bornes frontières délimitant la limite entre la Belgique et la Prusse continuent à s'y dresser fièrement.

Parking au petit parc de Logbiermé.

(D/A) Le panneau des randonnées sur votre droite, partez sur la route jusqu'au chemin de terre devant le N°34.

(1) Virez à gauche. Montez entre les prairies en ignorant plus haut le chemin sur votre gauche. Entrez dans la forêt et continuez tout droit au carrefour. À la fourche partez à droite et poursuivez jusqu'au carrefour suivant.

(2) Tournez à droite et marchez sur le chemin forestier principal pendant 1 km environ jusqu'à un carrefour à quatre directions.

(3) Partez à gauche, passez devant le lieu-dit Borne 105 et à ses pieds le Pas d'Âne et marchez pendant environ 2 km sur le chemin principal en passant le Lieu-dit Borne 107 jusqu'au Lieu-dit Borne 108.

(4) Virez à gauche. Le sentier fait un S et continue jusqu'au croisement en T et le lieu-dit Borne 109.

(5) Tournez à gauche et suivez le chemin principal pendant 1 km environ en passant devant le lieu-dit Borne110 et la Croix Abbé Schaff. Contournez la barrière et marchez jusqu'au croisement multiple.

(6) Virez en épingle à gauche. Montez et entrez en forêt. Passez le lieu-dit Croix Mafa.

(7) Restez sur le chemin principal pendant encore 700 m, en passant devant le lieu-dit Croix Thys et son carrefour, jusqu'au carrefour suivant à quatre directions.

(8) Partez à droite et marchez jusqu'au carrefour rencontré à l'aller.

(2) Continuez tout droit. Revenu sur un chemin forestier poursuivez à gauche. Au carrefour prenez tout droit. Sortez du bois, longez des prairies et descendez jusqu'à la route.

(1) Virez à droite et retournez jusqu'au parc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 541 m - Parc de Logbiermé
  9. 8 : km 6.45 - alt. 594 m - Carrefour
  10. D/A : km 8.3 - alt. 541 m - Parc de Logbiermé

Parcours boueux par endroit
Pas d'eau sur le parcours
En période de gel des passages peuvent être difficiles car des rus traversent les chemins empruntés et ceux-ci deviennent de vrais patinoires sur toute leur largeur.
D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses, nous empruntons la promenade 12.

Pendant

Bornes Frontières : Les bornes frontières belgo-prussiennes marquent, selon les décisions du congrès de Vienne (1815), l’ancienne ligne frontière entre le Royaume de Belgique, qui faisait encore partie du Royaume uni des Pays-Bas jusque 1830 et le Royaume de Prusse.

Pas d'âne : pierre mystérieuse, dont la légende y voit l’empreinte du sabot de l’âne qui portait l’enfant Jésus lors de sa fuite en Égypte. D’autres y voient l’empreinte laissée par le baudet de Saint- Remacle, lorsque avec son maître il parcourait les confins de la principauté. Le trou central est, assure-t-on, toujours rempli d’eau, même lors des sécheresses les plus sévères. Les femmes stériles demandent à la pierre miraculeuse d’exaucer leur vœu.

hermreeck

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Une promenade surtout dans le bois, un peu boueux. On passe une propriété privée (chasse) où le passage est toleré , pas en saison de chasse (mais il y a une barrière).
On ne doit souvent pas prendre la route la plus évidente.
Essaie de suivre la trace GPS si possible.
Quand on monte Logbiermé, il y a un grand sentier de gauche à droite, mais on doit aller tout droit, dans le forêt à côté d'un fossé, Avant la borne 110 il y a un arbre qui bloque la route. Quand on a passé la borne 110, pas prendre le sentier, mais suivre tout droit (noeud de promenade 1). A la fin de la promenade on doit prendre la même route , Ne vous trompez pas de sentier, car il y a plusieurs.
Et si vous êtes à Logbiermé le weekend, prenez un verre à la terrasse des Gattes. Il y a des bonnes bières et une vue splendide.

willy Verhulst

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Promenade très intéressante dans un quartier extrêmement calme. J'y connais la région depuis plus de 50 ans en tant que marcheur actif et je peux déjà recommander cette promenade circulaire.