Les boucles au Nord de Roquefort

Itinéraire balisé.
Cet itinéraire emprunte les circuits GR® 654 et GRP® au départ de la ville de Roquefort.

Passage en zone boisée avec un demi-tour au niveau des lagunes Nabias.
Parcours sur piste.

Parking derrière la poste, devant la gendarmerie (parfois encombré).

(D/A) Quitter cette place, en direction du Chemin de Coupet, et descendre vers le Ruisseau de l'Estampon. Le traverser à l'aide de la passerelle et remonter jusqu’à l'Avenue Gaston Lescouzeres.

(1) Tourner deux fois à droite et tout de suite à gauche, entre les entreprises. Tourner à droite dans l'impasse Chemin de Couseillat et arriver à une fourche.

(2) Emprunter à gauche le chemin d'accès au "cross parc" et le contourner jusqu’au carrefour. Tourner à droite et suivre longuement cette large piste, jusqu'à l'accès à l'Airial de Garrouzin (propriété privée).

(3) Tourner à gauche et suivre patiemment cette piste, jusqu'à une intersection.

(4) Obliquer à droite en ignorant le chemin de gauche qui sera celui du retour et continuer. Longer les bâtiments de la menuiserie et atteindre une petite route.

(5) Au niveau d'une ancienne gare, tourner à droite et avancer sur la route, suivre le balisage GRP® (Jaune et Rouge) jusqu'au carrefour de la Piste de Garrouzin.

(6) Tourner à gauche et progresser sur cette large piste jusqu'à une grande aire de pique-nique qui vous invite à une pause, devant la Grande Lagune de Nabias.

(7) Emprunter le sentier qui part au niveau d'un grand panneau d'informations et contourner la lagune par la droite. Quitter cette zone de quiétude, par un petit sentier à droite, et rejoindre rapidement la piste du GR®.

(8) Le suivre à gauche et progresser, parallèlement à l'ancienne voie ferrée désaffectée, jusqu'à la petite route et tourner à droite, vers l'ancienne gare.

(5) Reprendre, à gauche, en sens inverse, la même voie qui longe la menuiserie. Faire le crochet autour d'une ancienne zone d'activité (à l'abandon).

(4) Quitter le balisage GR® (balisage cavalier) dans ce virage et partir tout droit, rester sur cette voie qui revient vers l'ancienne voie ferrée abandonnée et avancer à gauche, jusqu'aux premiers bâtiments. Tourner à droite, vers l'Avenue Gaston Lescouzeres.

(9) La suivre, à gauche, passer devant plusieurs entreprises, puis devant les installations d'un établissement aux activités ludiques diverses. rejoindre la bifurcation initiale.

(1) Tourner à gauche (avec le balisage) et descendre vers la passerelle sur l'Estampon, traverser et remonter vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 75 m - Parking derrière la Poste
  9. 8 : km 4.94 - alt. 85 m - Jonction GR
  10. 9 : km 7.8 - alt. 75 m - Avenue Gaston Lescouzeres
  11. D/A : km 8.83 - alt. 75 m - Parking derrière la Poste

Pour ceux qui ne voudraient pas faire l'ensemble du parcours il est possible de faire demi-tour aux (4) et (5) mais ce serait se priver d'un moment de quiétude au niveau des Lagunes de Nabias. Un petit circuit y est proposé.
Au (4), il est possible en tournant à gauche, de revenir au point de départ.
Au (5), en faisant demi-tour, il est possible de revenir au point de départ.

Le circuit des lagunes de Nabias (plan/croquis sur place), table, bancs.

jl40

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Beau parcours, au retour entre la borne 9 et 1 du départ, arrivé dans la zone artisanale j'ai préféré tourné à gauche pour rejoindre l’itinéraire plutôt que longer la route