Les Boucles de l'Assou

Une balade facile et agréable dans une campagne doucement vallonnée de l'Albigeois.
Les deux boucles sont composées du Chemin de la Borie Sèche et du Sentier de la Foun del Tel.
Il est donc possible, au gré de l'humeur et de la forme du moment, de faire une seule boucle ou les deux conjointement.

Départ du Parking, Rue des Remparts proche de la Mairie de Dénat.
Les deux boucles sont très bien balisées par Balisage Jaune et Panneaux de Pays.

Chemin de La Borie Sèche

(D/A) Dos au parking emprunter la Rue des Remparts par la gauche. Au premier croisement aller à gauche. Au croisement suivant, traverser la route et s'engager dans le chemin de terre en face.

(1) À la route tourner à droite, passer droit devant la croix de pierre en la laissant sur la droite.

(2) Contourner Plaisance en laissant le pont sur la gauche et se diriger vers Gamanelle.

(3) Au carrefour des quatre routes, traverser et s'engager aussitôt dans le chemin de terre à gauche. Avant un petit pont, tourner à droite et remonter en direction du Nord. Traverser la Rue des Noyers pour atteindre le château d'eau et se diriger vers le centre du village par la Rue de Coy. Fin de la première boucle.

Sentier de la Foun del Tel

(4) Pour poursuivre en faisant cette seconde boucle, tourner dans la première rue à gauche. Rester attentif car le balisage et le panneau de pays sont apposés juste à l'angle gauche, invisibles en arrivant. Laisser la Rue des Chênes puis La Boro Naute à droite et rejoindre un croisement.

(5) À la fourche, aller à gauche vers le Tel et passer devant sa fontaine/lavoir. Continuer jusqu'à l'embranchement du petit pont aperçu précédemment en fin de parcours de la première boucle.

(6) Tourner à droite, devant Crespin virer de nouveau à droite et passer plus loin devant Las Faxariés.

(7) Environ 250m après Las Faxariés, bifurquer dans le sentier de terre à droite qui mène à Puech Cendroux. Au croisement, prendre à gauche puis tout de suite à droite en direction du pylône électrique. Passer Peyrolles en laissant une route sur la gauche.

(5) Refaire la partie effectuée au départ jusqu'à la Rue de Goy.

(4). Tourner à gauche pour retrouver la Rue des Remparts et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 295 m - Parking Rue des Remparts
  7. 6 : km 5.27 - alt. 246 m - Croisement petit pont
  8. 7 : km 6.62 - alt. 232 m - Sentier à droite
  9. D/A : km 8.64 - alt. 295 m - Parking Rue des Remparts

Des toilettes publiques sont disponibles sur le parking de départ.

Lavoir.
Église de Dénat.

Vendinielle

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2022

Circuit tout simple mais charmant. J'ai bien apprécié la fraîcheur de la végétation, c'était très agréable aujourd'hui.

madydou
madydou ★

Tout d'abord, Bonjour,
Je suis navrée pour votre mésaventure.
Je ne vois pas de quelle église vous parlez, puisque que la seule église rencontrée est celle de Dénat, au point de départ.
D'autre part, la bonne ou mauvaise qualité des chemins, n'est pas du fait de Visorando.
Enfin, une dégradation de chemin peut (et doit) être signalée à la FFRP.

Mady
Modérateur

chabert pierre

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

la partie vers l'église de grésille est totalement défoncée par les motos dites "vertes " , avec les pluies il y a de véritables trous d'eau très glissants , une randonneuse qui nous précédait à glissée et c'est cassée un os au niveau de la hanche !!
Pompiers , ambulance !!
Du coup , certainement un peu chamboulés , nous sommes parti sur autre sentier que le nôtre et à 19h nous étions sans eau , fatigués et à 7 km de notre point de départ !! heureusement un jeune homme très sympa nous a pris en pitié et nous ramené en auto , il nous a précisé que nous n'étions pas les seuls !!

leducelisa

Date de la randonnée : mardi 31 décembre 2019

Randonnée agréable avec possibilité de raccourcir. Aucune difficulté