Les boucles de la Flûme et de la Champalaune

Petite balade le long des rives aménagées de la Flûme et de la Champalaune et à travers le petit bois de Champagne.

• ⚐ Commune : Pacé (35740)
    Départ/Arrivée : N 48.153102° / O 1.771488°
    Carte(s) IGN : Ref. 1118SB, 1218SB

Parking du collège

(D/A) Quitter le parking et emprunter le Mail du Champ Ragel le long du Collège Françoise Dolto, puis de l'école primaire du Haut Chemin après avoir traversé l'Avenue Paul Sérusier.
À l'extrémité du mail prendre à droite, puis une centaine de mètres plus loin tourner à gauche pour commencer à longer la Flume.

(1) Traverser l'Avenue Charles Le Goffic et continuer en face en longeant, à main gauche, des pavillons.

(2) Virer à droite. Une centaine de mètres après, franchir le pont, à gauche. Plus loin enjamber un deuxième pont de la Flûme. Le Pont de Pacé est visible sur la gauche. Poursuivre sur l'autre rive vers la droite.

(3) Franchir l'Avenue Charles Le Goffic pour rejoindre le lieu-dit Le Pont Amelin et continuer vers la Flûme.

(4) Devant le pont, prendre à gauche le chemin qui longe la Flûme.

(5) Passer le petit pont qui enjambe la rivière, puis après une soixantaine de mètres, emprunter le chemin de droite qui mène au bois de Champagne. À l'intérieur du bois, à la première bifurcation prendre à gauche. En sortie du bois, franchir le pont et longer le Ruisseau de Champalaune sur la gauche.

À l'Avenue Le Briz, suivre à gauche sur 40m. Avant la station de pompage, tourner à droite. Dépasser le terrain de foot. Continuer de suivre le ruisseau jusqu'au petit pont qui l'enjambe.

(6) Franchir le pont. Plus loin, virer à droite pour traverser d'abord la Rue du Grand Verger puis l'Avenue de Champalaune. Continuer vers le Sud, jusqu'au bout du chemin. Prendre à droite et rester sur le chemin pour traverser quatre rues perpendiculaires et parvenir aux terrains de sport.

(7) Prendre à gauche puis, rapidement à droite pour traverser le complexe sportif Chasseboeuf et rejoindre le parking (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Parking des collèges et du complexe sportif
  2. 1 : km 1.04 - alt. 37 m - Traversée de l'Avenue Charles Le Goffic
  3. 2 : km 1.4 - alt. 39 m - Vers la Flûme
  4. 3 : km 2.15 - alt. 36 m - Passage au lieu-dit Le Pont Amelin
  5. 4 : km 2.56 - alt. 35 m - Les boucles de la Flûme - Flûme (rivière) - Affluent de la Vilaine
  6. 5 : km 3.34 - alt. 37 m - Le bois de Champagne et la Champalaune
  7. 6 : km 4.96 - alt. 41 m - Pont
  8. 7 : km 6.27 - alt. 46 m - Traversée du complexe sportif
  9. D/A : km 6.77 - alt. 46 m - Parking des collèges et du complexe sportif

Pont de Pacé : pont médiéval inscrit au titre des monuments historiques en 1971.
En 1792, pendant la Révolution française, un détachement de la Garde nationale de Rennes est attaqué au pont de Pacé par un millier de paysans des environs qui s'opposent à une décision d'enrôlement par tirage au sort prise par la Convention. Des gardes nationaux blessés sont achevés par les insurgés.

Lagrandezabeth

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2024

parcours à privilégier par temps sec car certaines parties très boueuses en temps de pluie

sylvain22

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

sentier très agréable a suivre sans difficulté et très bien balisé avec plusieurs variantes

Claire STAPS

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Très belle randonnée qui impliquent de bien se repérer, un bon bol d'oxygène

IdentifiantUtilisé

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Comme évoqué dans les commentaires, se munir de la trace GPX pour effectuer la randonnée. De nombreuses routes compliquent la randonnée

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

la randonnée concernée coupe d'autres circuits,ce qui entraine des confusions pendant le parcours.

Pour ne pas être perturbé par tous ces circuits que s'enchevêtrent, pour votre confort, je vous invite à utiliser l'application GPS Visorando.

Cette application, proposée gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.